Lilas Cognet

  • Dès qu'ils ont un problème, les animaux n'hésitent pas à faire appel au docteur Henri. Il trouve toujours LA solution rigolote et ingénieuse pour soigner les petits et les grands bobos.
    Mais lui, le docteur Henri n'aurait-il pas un petit souci ?

    Avec ce livre coloré et plein d'inventions, Lilas Cognet nous emmène dans un univers drôle et chatoyant et d'une très grande qualité graphique.
    Chaque double-page est l'occasion d'observer les trouvailles du docteur, mais aussi de découvrir les différentes sonorités à travers la répétition et les jeux typographiques.

  • Le corsaire de la république. De braves gaillards comme Robert Denard, on n'en fait plus. Depuis tout petit, ce grand rêveur a la bougeotte et ne pense qu'à s'évader loin des terres de Gironde où ses parents se sont embourbés. Ce qu'il attend de la vie, c'est qu'elle soit riche, plurielle, palpitante... Pendant les années de la Seconde Guerre mondiale, Bob est trop jeune pour pouvoir vraiment participer, pourtant, l'excitation et l'adrénaline qu'il recherche tant, il les pressent dans ce conflit.
    Alors en 1946, à 16 ans, il s'engage dans l'armée. Mais Robert est un électron libre, violent, inconséquent et indiscipliné : il ne correspond pas tout à fait au profil type du bon soldat. En 1952, au terme de la guerre d'Indochine, après avoir fait le plein d'exotisme, de sensations fortes et de toutes sortes d'excès viciés, ce n'est toujours pas assez. Il quitte l'armée qui n'a plus rien à lui offrir, mais ce n'est que le début de l'histoire.
    Très bientôt, quand la France aura besoin de salir ses mains, c'est à celles de Bob Denard qu'elle aura recours. D'ailleurs, ça tombe bien ! En Afrique, le processus de décolonisation pointe le bout de son nez et ça n'aura rien de propre. En parant l'existence du plus célèbre des mercenaires Français d'une touche d'humour légère et ironique, Olivier Jouvray souligne l'absurdité et la cruauté de cette figure controversée.
    Supporté par l'expressivité des dessins de Lilas Cognet ainsi que par sa grande palette de styles graphique, ce récit biographique fascine. Il nous fait parcourir l'ensemble d'une vie faite de coups d'états et de rebondissements entre le Yémen, le Congo, le Gabon ou le Rwanda.

  • Love corp

    ,

    Lorsque le professeur Léglise invente un bracelet connecté qui vibre lorsque deux âmes soeurs sont à proximité, il ne se doute pas à quel point il va changer l'approche de l'amour. Manu l'étudiant trop timide, Emma la professeure lasse des relations foireuses ou Titi qui refuse qu'on lui dicte sa vie, vont en faire les frais pour trouver une réponse à la question : qu'est-ce que l'amour ?

  • Kouix-Kouix est un canard. Mais pas seulement. C'est le plus grand chasseur de mystères du monde des canards. Pour son anniversaire, il reçoit un téléscope, alors il s'interroge sur les mystères de l'infini. Il décide de construire un vaisseau et d'aller enquêter sur place, au fin fond de l'espace.
    Ce petit album plein d'humour, explore l'imaginaire sans borne de l'enfance.

  • Mutjaba, un pigeon voyageur, raconte l'histoire des occupants de l'UC1, une barre HLM emblématique de la Ville de Bron, dont la démolition est programmée.
    Sur le CD, des musiques traditionnelles, choisies par les habitants eux-mêmes, accompagnent le récit.

empty