Traitant de trois des six oeuvres au programme de l'oral de l'ENS Lyon pour les années 2020, 2021, 2022 et 2023, l'ouvrage fait la lecture de trois textes aux méthodes novatrices en sciences humaines.
L'ouvrage est divisé en trois parties qui correspondent aux trois oeuvres nouvelles au programme et permet aux étudiants de comprendre les enjeux de chacune d'entre elles. S'agissant d'une préparation à un examen oral, il offre des pistes de réflexion et de débat, l'objectif étant que les étudiants puissent rendre compte des oeuvres de façon argumentée et personnelle.
Chacune des parties de l'ouvrage est composée :
- de repères : une présentation de l'oeuvre et de son contexte ;
- des grandes problématiques articulées autour des spécificités méthodologiques de l'auteur ;
- d'outils : chronologie, résumé, références de l'auteur, réception de l'oeuvre, postérité, mots-clefs, bibliographie.
En remontant aux sources de la pratique « humaniste » des lieux communs, jusqu'à leur traitement dans l'enseignement et dans la transmission de la culture, cet ouvrage réinterroge la dimension politique des lieux communs par les lettrés de jadis et les critiques de naguère, mettant à l'épreuve le pont que cette culture entend jeter entre les générations via l'institution des « humanités » comme ciment d'une communauté à travers les âges, dans une prétention pacifique et universelle mais au risque de l'exclusion des individus.
Avec le soutien de l'université de Poitiers.