Né un 1er janvier près du Canal de Suez, musicien autodidacte, Louis Chedid a toujours eu la conviction qu'il deviendrait un artiste, par amour de la liberté. Anne ma soeur Anne, T'as beau pas être beau, Ainsi soit-il, nous connaissons tous ses chansons. Mais que savons-nous de lui ? Dans ce dictionnaire très personnel, il nous parle de son enfance, de sa mère, l'écrivaine Andrée Chedid, et de ses enfants, artistes eux aussi. Il y évoque toutes ses premières fois (première cigarette, première guitare, premier succès...), son goût pour la vie, la création, et les belles rencontres qui ont jalonné quarante-cinq ans de carrière.
Artiste Non Balbutiements O (la voyelle) Cyrano De Bergerac Premières fois Dieu Et Diable Quotidien Enfance Rêver Famille Soldat (rose) Geek Tennis Horizontal Unique Instinct Vie Jack London Wha-Wha (effet de guitare électrique) Karma Xénophobie Livre Yoyo Mort Zap !
Des vies et des poussières, c'est un livre à l'atmosphère drolatique, des bribes d'existence où quelque chose se grippe, se voile, se disloque. Un univers cruel et assassin jamais loin de l'absurde ni dénué d'humour. Au fil de ces seize nouvelles qui, chacune, s'ouvrent sur une petite morale, Louis Chedid nous étonne et nous cueille par surprise, avec un art certain de la chute.
- Le 40 berges blues , personne n'y coupe ?
- Tout le monde y passe.
- Alors, c'est incontournable ?
- Absolument. Je veux dire, au niveau du vécu ...
- Et c'est quoi, au juste ?
- Prenez Paul, notre héros. Il a un métier épatant - il travaill
Qurante ans de carrière, seize albums et des centaines de chansons au compteur. Louis Chedid, l'« éternel débutant » comme il se qualifie, défie le temps, toujours actuel, intemporel. Si nous avons tous chanté l'un de ses refrains ou dansé sur ses mélodies entraînantes, nous connaissons moins l'homme pudique, fils de l'écrivain Andrée Chedid et père de M, l'artiste atypique qui a toujours refusé de se plier aux diktats de l'industrie du disque. Depuis ses pemiers Balbutiements (1973), cet alchimiste des notes et des mots a imposé au fil des succès sa fameuse « patte chedidienne », mélange de poésie hédoniste, d'humour et de satire.
De sa naissance à Ismaïlia, en Égypte, aux pérégrinations indiennes ; du carcan scolaire à la libération artistique ; de la charge contre les extrêmes - « Anne, ma soeur Anne » - à l'aventure du Soldat rose ; du refuge du studio à l'exutoire de la scène, en passant par l'album de la famille Chedid qu'il feuillette en musique, Louis nous confie sa vision d'un monde à inventer au jour le jour, loin des rengaines sur la crise, plutôt cour de récré et carpe diem. Ses mélodies intérieures.
La famille Chedid se réunit autour d'un livre-disque événement !
Pilou n'aime plus jouer, ni même rire.
Il ne supporte plus les moqueries de ses copains au sujet de ses grandes oreilles et préfère encore rester seul à attendre que l'obscurité le fasse disparaître aux yeux de tous.
Mais alors que la nuit tombe, Pilou voit ses oreilles grandir, s'ouvrir, devenir si énormes qu'il se sent sur le point de s'envoler.
Entraîné par une nuée d'hirondelles, le voilà qui décolle et entreprend un magnifique voyage.
Réunis autour du premier album jeunesse d'Andrée Chedid écrit dans les années 1970, Émilie, Louis et Matthieu ont mis en commun leurs talents au service d'un conte musical poétique et fabuleux sur la différence et l'acceptation de soi.
Un arrière-grand-père haut en couleur, mécréant et comte papal, une mère confite en dévotion, un oncle un peu fou, un prince arabe, un évêque maronite, Picasso, Françoise Dolto, Jacques Monod, Indira Gandhi, Andrée, bien sûr, l'épouse poète...
Tels sont quelques-uns des personnages que nous croisons dans les mémoires de Louis Selim Chedid, biologiste de renommée internationale et merveilleux conteur. De l'Egypte des origines au Collège de France et à l'Institut Pasteur, en passant par Beyrouth et New York, jusqu'au dernier concert réunissant à Bouc Bel Air ses fils et petit-fils Louis et Mathieu, l'auteur mêle anecdotes familiales, événements historiques, réflexions, rencontres et découvertes scientifiques, mariant avec un rare bonheur la science, l'art et la philosophie.
Une savoureuse traversée du siècle.