Louis Collet

  • À travers l'observation des végétaux ou du comportement des animaux, à l'aide de nombreuses expérimentations, l'homme a appris à connaître et détourner la riche panoplie chimique des plantes pour se soigner et se protéger. Des médecines traditionnelles jusqu'aux traitements médicamenteux de pointe, partez à la découverte des pouvoirs des plantes, des plus puissantes et toxiques aux plus douces.

  • "Le colloque de Louvain-la-Neuve en janvier 2005 visait à interroger la diversité des méthodologies interculturelles, tant sur le plan des fondements que des pratiques, en relation avec la variabilité des contextes d'enseignement et d'apprentissage du FLE/S.Les communications ont été regroupées thématiquement dans six volumes publiés aux Editions Modulaires Européennes (Collections " Proximités-Didactique " et " Iris "). Le présent volume comprend les textes des deux conférences inaugurales..."

  • Le thème du séminaire annuel d'enseignement de la sofop a, cette année,une grande originalité,et fait une mise au point très importante pour plusieurs raisons dont je ne citerai que quelques-unes:

    Il s'agit d'un sujet d'actualité malgré la disparition anténatal;Du fait des progrès parallèles des thérapeutes oncologiques qui permettent un allongement significatif de la survie des tumeurs malignes des membres,nous serons amenés de plus en plus à envisager le présent et l'avenir à long terme des thématiques de reconstitutions diaphysaires et articulaires par les tissus vivants et non plus prothétiques chez l'enfant.

    Par ailleurs,la prévention de l'arthrose,en particulier de hanche et de genou,dans les suites de dommages causés au cartilage articulaire doit rester une des priorités du raisonnement orthopédique pédiatrique,et nous inciter à envisager le remplacement du cartilage articulaire par une structure aussi voisine que possible.

    Il s'agit d'un sujet qui intéresse autant l'enfant que l'adulte,mème si,comme on nous le rappellera,les conditions biologiques et mécaniques de l'os en période de croissance différent radicalement de celles de l'adulte,et si l'existence d'un cartilage de croissance fait toute l'originalité de la prise en charge pédiatrique.

    Ceci souligne encore la nécessaire coopération des orthopédistes"pédiatres"et "adultes"et le necessaire rapprochement de nos "sur-spécialités"par delà les âges des patients.Autant quelques techniques utilisées chez l'adulte peuvent ètre appliquées et adptées à l'enfant,autant il n'est plus possible de méconnaître l'avenir à long terme des interventions pratiquées dans le jeune âge.

    Il s'agit d'un sujet encore en pleine évolution,et dont des pans entiers attendent encore le recul du temps pour etretotalement et définitivement validées.Nous ne savons pas encore ce qui restera dans un avenir lointain des prouesses actuelles en termes de reconstruction squelettique,et cela doit encore renforcer notre humilité de chirurgien.

    L'exemple des revues d'allogreffes à long terme est là pour nous le rappeler.

    Enfin,il s'agit d'un sujet dans lequel le recherche fondamentale et appliquée a un rôle considérable,ce qui souligne encore la place que doivent tenir les sciences fondamentales dans la compréhension et la prise en charge des pathologies ostéoarticulaires de l'enfant.C'est notre responsabilité d'enseignants que de faire rentrer le recherche dans les activités des services hospitaliers,et malgré la pénurie actuelle des chirurgiens orthopédistes pédiatres......

  • L'exclusion de la loge sous-hépatique en chirurgie biliaire / par le Dr Louis Collet,...
    Date de l'édition originale : 1917 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty