Catalogue officiel de l'exposition Léonard de Vinci au musée du Louvredu 24 octobre 2019 au 24 février 2020.
À l'automne 2019, le musée du Louvre organisera une exposition exceptionnelle consacrée à Léonard de Vinci. Un corpus d'oeuvre unique que seul le musée du Louvre pouvait rassembler, en complément de son fonds exceptionnel de tableaux et dessins du maître italien.
Cette date revêt pour le Louvre une signification toute particulière : l'année 2019 marque le cinquième centenaire du décès de l'artiste, à Amboise. À l'invitation du nouveau roi de France, François Ier, Léonard de Vinci quitta en effet l'Italie pour la France à la mort de son protecteur, Julien de Médicis. Il arriva sans doute vers novembre 1516 dans la demeure du Clos Lucé, située à quelques pas de la résidence royale d'Amboise.
C'est là que François Ier logea magnifiquement Léonard, qu'il nomma « premier peintre, ingénieur et architecte du roi » et pensionna royalement. L'artiste y vécut les trois dernières années de sa vie, organisant ses notes sur divers sujets scientifiques et artistiques en vue d'en publier des traités et travaillant à ses tableaux dont il n'avait jamais voulu se séparer : la Sainte Anne, La Joconde, le Saint Jean Baptiste. On garde aussi de ce temps d'admirables dessins sur des papiers de fabrication française, démontrant qu'il travailla à une monumentale sculpture équestre, à des projets hydrauliques ou à l'organisation de festivités pour le souverain.
Le grand génie italien de la Renaissance mourut au Clos Lucé le 2 mai 1519. C'est ainsi que le Louvre conserve près du tiers du corpus des tableaux de l'artiste : les peintures apportées en France, achetées par François Ier, entrèrent alors dans les collections royales, où se trouvaient sans doute déjà La Vierge aux rochers et La Belle Ferronnière, acquises par Louis XII. À cet ensemble extraordinaire, qui constitue l'origine même des collections du musée du Louvre, s'ajoute un fonds exceptionnel de vingt-deux dessins de Léonard de Vinci.
Le cinquième centenaire du décès du maître italien offre donc au Louvre l'occasion singulière de réunir autour des cinq grands tableaux de ses collections la plus grande part possible des peintures de Léonard (quatorze à dix-sept, selon les spécialistes, lui sont de nos jours attribuées), afin de pouvoir les confronter à un large choix de dessins ainsi qu'à un ensemble, restreint mais significatif, de tableaux et de sculptures qui en offriront une contextualisation concrète.
Cette rétrospective internationale permettra ainsi de présenter les résultats des recherches les plus récentes, associés à la réédition critique de la documentation fondamentale, en même temps que les dernières études scientifiques conduites en laboratoire ou lors des récentes restaurations menées par le musée du Louvre.
L'auteur, Louis Frank, co-comissaire de l'exposition Léonard de Vinci au musée du Louvre à l'automne prochain, profite de sa relecture des deux éditions de Vies de Vasari (celle de 1550 et celle de 1558) pour établir une nouvelle traduction de celle consacrée à Léonard de Vinci afin de corriger les parties du texte (parfois un mot, ou un passage etc) qui ont donné lieu, dans les différents éditions des Vies, notamment celles éditées et publiées au XVIII et XIX siècle, à des interprétations qui selon l'auteur sont erronées.
Chaque note dans la nouvelle traduction correspond donc à un éclairage sur un sujet spécifique (sur l'histoire de Florence, des Médicis, sur un tableau, sur des erreurs de transcription d'un mot etc.) [Excursus] , ou à d'autres textes de l'époque dont la relecture est essentiel pour comprendre le contexte [Annexes]). Chaque note, ainsi que chaque Excursus et Annexe, sont accompagnés d'un appareil bibliographique qui fait le point sur tout ce qui a été publié jusqu'à aujourd'hui.
Louis Frank en profite aussi pour donner une nouvelle vision de Vasari, trop souvent critiqué et mal perçu, et notamment sur le « jugement » de Vasari sur Léonard et son apport à la manière moderne.