Terre Vivante

  • Problématique couramment soulevée par les architectes et les maîtres d'ouvrage : concevoir des bâtiments qui prennent en compte à la fois le champ thermique et le champ acoustique.

    Si la démarche la plus fréquemment utilisée consiste à faire prévaloir l'isolation thermique sur l'isolation acoustique, ce livre part d'un postulat inverse. Il présente des solutions d'isolation qui prennent en compte dans un même geste architectural les deux domaines, dès la conception du projet de construction ou de rénovation.

    Chacune des solutions présentées appartient à un type de construction : bois ou maçonnée, en neuf ou en rénovation, et est évaluée selon ses performances thermiques et acoustiques, sa difficulté de réalisation et son coût. De nombreux dessins techniques permettent de visualiser chaque configuration et sa mise en oeuvre.

    L'ensemble de la démarche s'inscrit dans le champ de l'écoconstruction et du développement durable puisqu'elle fait la part belle aux écomatériaux et à la construction bois.

empty