Vie pratique & Loisirs

  • Problématique couramment soulevée par les architectes et les maîtres d'ouvrage : concevoir des bâtiments qui prennent en compte à la fois le champ thermique et le champ acoustique.

    Si la démarche la plus fréquemment utilisée consiste à faire prévaloir l'isolation thermique sur l'isolation acoustique, ce livre part d'un postulat inverse. Il présente des solutions d'isolation qui prennent en compte dans un même geste architectural les deux domaines, dès la conception du projet de construction ou de rénovation.

    Chacune des solutions présentées appartient à un type de construction : bois ou maçonnée, en neuf ou en rénovation, et est évaluée selon ses performances thermiques et acoustiques, sa difficulté de réalisation et son coût. De nombreux dessins techniques permettent de visualiser chaque configuration et sa mise en oeuvre.

    L'ensemble de la démarche s'inscrit dans le champ de l'écoconstruction et du développement durable puisqu'elle fait la part belle aux écomatériaux et à la construction bois.

  • De l'emblématique mobylette à la mythique allemande, en passant par l'étonnante japonaise, la moto de papa possède un doux parfum d'aventure et de liberté. Que ce soit à la ville, sur les circuits ou encore dans la poussière des routes, la moto représente autant un moyen de transport qu'un mode de vie à part entière. À l'image de la R90S de BMW ou encore de la Motobécane 500, chaque modèle a son histoire, son caractère et évoque une période particulière que l'on redécouvre non sans nostalgie dans ce livre, à l'iconographie variée et riche et au texte complet et passionnant, qui retrace l'histoire de ces engins et de cet univers aux multiples facettes.

  • Les programmes officiels relatifs à l'enseignement de l'EPS dans le secondaire sont publiés à partir de 1966 pour le collège et depuis 2000 pour le lycée.
    En adéquation avec la loi d'orientation sur l'éducation de 1989 et la charte des programmes de 1992, ils sont énoncés en termes de " connaissances et compétences ", comme ceux de l'ensemble des disciplines du système éducatif. Cette approche, combinée avec de nouvelles modalités d'évaluation aux établissements, une construction précise de contenus d'enseignements adaptés. Ce passage " des programmes à l'enseignement ", " des compétences aux situations " est nécessaire pour parvenir à une véritable " Education Physique Scolaire ".
    Les " documents d'accompagnement " des programmes constituent une aide appréciable dans cette perspective. L'objectif de cette série de cinq ouvrages est d'apporter une réflexion supplémentaire, en proposant des solutions pragmatiques, destinées aux étudiants en formation et aux enseignants.

empty