Filtrer
Éditeurs
- Casterman (29)
- Omnibus (9)
- Alain Beaulet (8)
- Futuropolis (5)
- Dargaud (4)
- Seuil (4)
- Seuil jeunesse (3)
- Table Ronde (3)
- Zanpano (3)
- Bd Music (2)
- Imagerie D'Epinal (2)
- Reporter (2)
- Seuil Jeunesse (2)
- 21g (1)
- 9eme Monde (1)
- Cahiers Dessines (1)
- Christian Desbois (1)
- Drugstore (1)
- Dupuis (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Glénat (1)
- La Pierre D'Alun (1)
- La Pionniere (1)
- Les Arenes (1)
- Locus Solus (1)
- Martin De Halleux (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Nuages (1)
- Plume De Carotte (1)
- Pyramides (1)
- Tricromia (1)
- Vertige Graphic (1)
Prix
Loustal
-
Simenon, l'Ostrogoth
Jean-Luc Fromental, José-louis Bocquet, John Simenon
- Dargaud
- 6 Octobre 2023
- 9782505119869
Le 24 mars 1923, Régine Renchon et Georges Simenon sont déclarés mari et femme, d'abord par le curé de l'église Sainte-Véronique puis par l'échevin communiste de la bonne ville de Liège. Ces deux fringants jeunes gens ? elle peintre déjà exposée, lui journaliste en herbe et aspirant romancier ? ne vont pas s'attarder dans leur Belgique natale. Les voici à Paris où, dans l'effervescence des très swing Années folles, ils se livrent corps et âme à l'esprit du temps et à la conquête de la gloire. Tandis que Régine se déploie sur tous les fronts, celui de son art comme celui du soutien à la carrière de son époux, Georges devient en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire une véritable "machine à écrire", produisant à la chaîne des petits romans populaires pour financer la grande vie et les fêtes étincelantes qui attirent, dans leur appartement de la place des Vosges, le Tout-Paris bambocheur de l'époque. Prendront-ils le chemin de Zelda et Scott Fitzgerald, celui de la déchéance mentale, morale et artistique, ou, au contraire, parviendront-ils à transcender ces expériences pour bâtir leurs oeuvres respectives ? Et à la fin, lequel des deux artistes sacrifiera ses ambitions à l'autre ? Avec la bénédiction et la participation de John Simenon, le fils de Georges, José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental évoquent ce couple fabuleux et le chemin semé d'embûches qui amena Simenon à faire naître son fameux Maigret. Jacques Loustal, qui illustre depuis des années les oeuvres du maître, déploie toute sa palette pour ce portrait d'un Paris en fête, terrain de jeu d'un duo amoureux, habité par la joie de vivre et la fureur de créer.
-
Une élégante invitation au voyage dans les Alpes sous le trait de Jacques de Loustal !
Les kilomètres de l'autoroute défilent sous les roues de l'automobile. Et très vite, l'oeil est attiré par les panneaux ocre et brun plantés sur le bas-côté de la chaussée. Ces panneaux happent le regard du voyageur : ils prennent l'automobiliste par la main, pour l'inviter à découvrir les paysages et le patrimoine de ces Alpes qu'il est en train de sillonner.
Celui qui nous convie ainsi à la rencontre des départements alpins n'est pas n'importe qui : il s'agit de l'une des signatures les plus prestigieuses de la bande dessinée européenne de ce dernier demi-siècle. Sollicité par la société d'autoroutes APRR, le dessinateur Jacques de Loustal a en effet accepté de relever le défi. La mission était pourtant redoutable, tant les contraintes du cahier des charges de la commande étaient lourdes : contraintes de format, de coloris, de lisibilité immédiate, de thématiques imposées, etc.
Abondamment illustré, ce beau livre rédigé par le critique d'art Jean-Louis Roux relate à la fois une aventure graphique, aussi séduisante qu'exigeante, et la façon dont, conduits par la virtuosité du dessin, nous en venons à revisiter d'un oeil neuf les sites emblématiques de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Et c'est ainsi que l'incomparable élégance du trait de Loustal se trouve ici mise au service de l'une des plus belles régions de France... Avec Loustal, c'est un bonheur de tomber dans le panneau - panneau d'autoroute, bien entendu. -
Simenon, l'Ostrogoth - cahiers Tome 1
José-louis Bocquet, Jean-Luc Fromental
- Dargaud
- 10 Février 2023
- 9782505120094
Le 24 mars 1923, Régine Renchon et Georges Simenon sont déclarés mari et femme, d'abord par le curé de l'église Sainte-Véronique puis par l'échevin communiste de la bonne ville de Liège.
Ces deux fringants jeunes gens - elle peintre déjà exposée, lui journaliste en herbe et aspirant romancier - ne vont pas s'attarder dans leur Belgique natale. Les voici à Paris où, dans l'effervescence des très swing Années folles, ils se livrent corps et âme à l'esprit du temps et à la conquête de la gloire.
Tandis que Régine se déploie sur tous les fronts, celui de son art comme celui du soutien à la carrière de son époux, Georges devient en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire une véritable ""machine à écrire"", produisant à la chaîne des petits romans populaires pour financer la grande vie et les fêtes étincelantes qui attirent, dans leur appartement de la place des Vosges, le Tout-Paris bambocheur de l'époque.
Prendront-ils le chemin de Zelda et Scott Fitzgerald, celui de la déchéance mentale, morale et artistique, ou, au contraire, parviendront-ils à transcender ces expériences pour bâtir leurs oeuvres respectives ? Et à la fin, lequel des deux artistes sacrifiera ses ambitions à l'autre ?
Avec la bénédiction et la participation de John Simenon, le fils de Georges, José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental évoquent ce couple fabuleux et le chemin semé d'embûches qui amena Simenon à faire naître son fameux Maigret.
Jacques Loustal, qui illustre depuis des années les oeuvres du maître, déploie toute sa palette pour ce portrait d'un Paris en fête, terrain de jeu d'un duo amoureux, habité par la joie de vivre et la fureur de créer. -
Simenon, l'Ostrogoth - cahiers Tome 2
José-louis Bocquet, Jean-Luc Fromental
- Dargaud
- 18 Mai 2023
- 9782505120100
-
Simenon, l'Ostrogoth - cahiers Tome 3
José-louis Bocquet, Jean-Luc Fromental
- Dargaud
- 1 Septembre 2023
- 9782505120117
-
Loustal et Paringaux : la note bleue et autres récits
Philippe Paringaux
- Casterman
- 24 Novembre 2021
- 9782203232815
Femmes fatales, hommes en perdition, exotisme poisseux...l'avènement du duo Loustal Paringaux dans le journal (À suivre) au début des années quatre-vingt a été un choc pour tous les amoureux du neuvième Art. Le graphisme pictural de Loustal, porté par les textes ciselés de Paringaux,nous plonge dans des atmosphères sensuelles et violentes de film noir. Cette compilation rassemble leurs meilleurs récits, dont le chef-d'oeuvre Barney et la note bleue.
-
Découvert en 1907 dans une mine d'Afrique du Sud, le diamant Bellaciao va traverser le siècle, filant de mains en mains, au gré des histoires d'amour, des faillites, des aventures rocambolesques, et des accidents de parcours. Du naufrage du Titanic, à la mort de Bashung, Fred Bernard et Jacques de Loustal, lancent leur bijou extraordinaire comme le dé du destin, entremêlant les petites et la grande Histoire.
-
Stefan n'était pas avare de sa sueur ni de ses mains.Tant que la paye tombait en fin de semaine, il était prêt à les plonger dans le cambouis ou dans l'eau sale.Ou dans n'importe quelle autre merde...
-
Manhattan, Lower East Side, 1936. Max Adamov, bossu et épileptique, tient ses quartiers au Mendel's Café, « repaire de putains, de poivrots et de truands ». Il est « l'empereur » du quartier malfamé de Sheriff Street. De là, il règne sur un vaste territoire dont il pressure les commerçants. Un soir, le jumeau de Max, Morris Adamov, débarque avec une nouvelle maîtresse : Ida Chance, une beauté glacée aux allures de star de cinéma, dont tous les hommes tombent instantanément amoureux. Max n'échappe pas à l'envoûtement. Parce qu'il lui faut Ida, il relance la guerre des gangs avec ses voisins du secteur des quais. Une flambée de violence presque gratuite, pour complaire à la belle et lui démontrer sa puissance, quitte à sacrifier la vie de son frère.
-
Jeune provincial d'Auxerre encore jamais « monté » à la capitale, Antoine aborde Paris avec méfiance et appréhension. Mais aussi une détermination inflexible:il n'est venu que pour venger son père, suicidé par la faute d'un certain Robert Mondcamp - à en croire en tout cas un courrier adressé par le défunt juste avant qu'il ne se pende. Antoine s'arrange pour croiser la route de sa cible - tant et si bien qu'il va devenir l'un des familiers de Mondcamp, lequel ne tarde pas à le recruter pour l'un de ces nombreux petits boulots à la limite de la légalité qui semblent constituer l'ordinaire de ses activités. Mais au contact du monde interlope de Pigalle et des personnages qui traversent sa nouvelle vie - comme Betty, un transsexuel qui se produit dans les boîtes de nuit du quartier, ou Caroline, une jeune femme aux apparences sages mais qui n'hésite pas à poser pour des photos dénudées, et avec laquelle il entretient bientôt une liaison - Antoine sent sa résolution faiblir... Première collaboration, aux couleurs du roman noir, entre Loustal au dessin et Jean-Claude Gotting au scénario. Une histoire très sombre dans la lignée du Sang des voyous, et un hommage appuyé à l'esprit des polars français de l'après-guerre.
-
Il ne nous reste rien ou si peu d'Henry J. -M. Levet, sinon ces dix courts poèmes de Cartes postales qu'il publia entre ses 26 et 28 ans. Fragments magnifiques de cette existence de météore d'un dandy de Montmartre qui a été vice-consul à Manille et à Las Palmas. Loustal dessine la vie de fiction de ce poète désinvolte à l'âme brûlante, tandis que Frédéric Vitoux nous présente ces dix poèmes qu'une poignée d'amateurs se transmettent depuis plus de cent ans, comme un mot de passe pour se reconnaître entre eux...
Un livre, d'images et de poésies, à la nature désinvolte, fantaisiste et rêveuse.
-
On ne tue pas les pauvres types - Le client le plus obstiné du monde - Menaces de mort - Ceux du grand café - Maigret et l'inspecteur malgracieux - Le témoignage de l'enfant de choeur. Grand admirateur de Simenon, Loustal a cherché à saisir, par l'illustration, la fameuse "atmosphère Simenon" au travers de ces six nouvelles mettant en scène le commissaire Maigret. Le présent volume regroupe les six nouvelles préalablement parues séparément et désormais épuisées.
-
Il y avait six canots sur le pont, calés dans leur berceau, sans compter la grande baleinière. Chacun était recouvert d'une bâche en grosse toile grise qui formait tente.
Une de ces bâches remuait, un vide se dessinait entre elle et le plat-bord, et l'on aurait pu penser à la présence de quelque animal si l'on n'avait distingué des doigts humains.
-
Réédition cartonné du célèbre roman couleur de Loustal. Un livre de toute grande beauté.
-
Magnum photos : hors série : Carthagène
Raymond Depardon
- Dupuis
- Aire Libre
- 13 Novembre 2015
- 9782800165707
Depardon et Loustal sont deux grandes figures de l'image contemporaine. C'est à Carthagène, en Colombie, qu'ils sont partis travailler ensemble. Un "ailleurs" que le fameux photoreporter de l'agence Magnum et le grand illustrateur et auteur de polars voulaient explorer conjointement. Confrontant leurs regards amusés aux scènes de la rue et aux lumières latino-américaines, ils composent un livre mêlant photos, dessins, peintures. Cette collaboration originale et inédite entre le photographe et le dessinateur sera présentée au public sous la forme d'un beau livre et d'une exposition.
-
Manhattan, Lower East Side, 1936.
Max Adamov, bossu et épileptique, tient ses quartiers au Mendel's Café, « repaire de pouilleux, de putains, de poivrots et de truands ». Il est « l'empereur » du quartier malfamé de Sheriff Street. De là, il règne sur un vaste territoire dont il pressure les commerçants, vivant de malversations et d'extorsions de fonds. Un soir, le jumeau de Max, Morris Adamov, qui a eu la chance de ne pas hériter d'un corps contrefait comme celui de son frère, débarque avec une nouvelle maîtresse : Ida Chance, une beauté glacée aux allures de star de cinéma, dont tous les hommes tombent instantanément amoureux.
Max n'échappera pas à l'envoûtement. Parce qu'il lui faut Ida, et qu'il a du vague à l'âme, il relance la guerre des gangs avec ses voisins du secteur des quais. Une flambée de violence presque gratuite, pour complaire à la belle et lui démontrer sa puissance. C'est dans ces circonstances que Morris est tué lors d'une expédition
-
Retour du duo de Coeurs de sable, avec une grande histoire d'amour avec un A comme dans aristocratie et attention pas touche. Un amour impossible entre une princesse au coeur tendre et un roi de la débrouille. Entre eux, un monde de différence : celui de l'argent qu'ils n'ont pas forcément en commun, de la vie luxueuse qu'ils ne partageront jamais. Un sombre conte de fée qui commence pourtant plutôt bien sur un air de rumba au cours d'un bal. Mais à minuit, si la Cendrillon de service se déchausse, ce n'est pas pour qu'un prince charmant lui rapporte sa chaussure de vair, mais bien pour libérer ses pieds de l'étreinte trop forte de ces écrins de cuir, et ce n'est pas l'ombre d'un carrosse que l'on devine à l'horizon, mais celle de la limousine paternelle qui signifie le retour au bercail de la donzelle. Ce pourrait être une histoire impossible, mais simple malgré tout, si elle se résumait à vouloir réunir à n'importe quel prix deux êtres mûs par quelque dévorante passion. En l'occurence : Inès, la princesse et Tom, le romantique. Le hic, c'est qu'il y a dans leur périphérie, un prince, romantique lui aussi, un père princier et autoritaire, une mère incestueuse et abusive, un mauvais photographe à sensations et un efficace détective privé. Un amour entre paradis et enfer, entre rumba et mambo, entre argent et débrouille. Entre la vie et la mort.
-
Les amours insolentes ; 17 variations sur le couple
Benacquista
- Casterman
- 30 Octobre 2010
- 9782203020078
Brossés à petites touches presque impressionnistes, une dizaine de portraits et d'histoires de couples, tour à tour décalés, surprenants ou discrètement excentriques. Tous ont en commun d'avoir une part d'ombre ou un jardin secret, qui participe, peut-être, de cette alchimie cachée qui fait que certains couples traversent le temps et les épreuves, contre toute attente... Fidèle à sa technique du texte off, Loustal retrouve une veine que ses lecteurs lui connaissent bien, celle de la chronique de moeurs et du portrait saisi en quelques images. La touche toute personnelle de Tonino Benacquista, discrètement sarcastique, confère à cette galerie de personnages une saveur inimitable.
-
Au début de l'hiver, dans une petite ville, débarque un inconnu, quelconque à tout point de vue. Malgré son apparence, Justin Ward possède une grosse liasse de billets qu'il porte toujours sur lui. Ce n'est pas son statut d'étranger à la région qui attire l'attention (la tannerie voisine emploie des immigrés), mais bien son extrême réserve...
Après Les Frères Rico, Loustal, le plus "littéraire" des illustrateurs, s'est coulé dans le texte de Simenon pour faire ressortir l'ambiance d'une petite ville américaine sous la neige, ses cafés, ses personnages ordinaires ou pittoresques.
-
La tortue géante sauve l'homme blessé en le transportant sur son dos. Le perroquet gourmand se venge du tigre qui lui a arraché les plumes de la queue. Les flamants roses portent de drôles de chaussettes qui font rire les tatous mais pas du tout les vipères. Les coatis trouvent les petits de l'homme asssez gentils pour se liasser apprivoiser pendant que les raies affrontent les tigres et que les caïmans et les surubis protègent leur fleuve des bâteaux à vapeur.
Horacio Quiroga raconte ces animaux de la forêt vierge du nord de l'Argentine à ses enfants, et depuis très longtemps, tous les enfants dAmérique du Sud aiment ces histoires qui font un peu peur.
-
Oscar est un enfant rêveur qui habite au bord de la mer. Un jour il aperçoit une baleine étrange, au museau carré.. Bien sûr, personne ne veut le croire, une baleine carrée, ça n'existe pas ! Pendant des mois, Oscar observe l'horizon, sans jamais revoir l'animal. Il finit par penser qu'il a rêvé.
Devenu adulte, Oscar est un marin qui sillonne les mers et les océans. Un jour, il entre dans une librairie de livres anciens et tombe sur un carnet de dessins d'un explorateur. Oscar n'est pas seul ! Mais alors, quelle est la légende de la baleine carrée ?
-
Loustal flotte avec aisance dans les ambiances en demi-ton, à la fois intrigantes et évidentes, belles et glauques. Ce livre qui parle des hommes et des femmes, recèle une séduction douce amère.
-
Découvrez l'épopée photographique de Loustal dans le Grand Ouest américain, à la découverte de ces immensités que sont les déserts, canyons, vallée de la mort, forêts et parc nationaux. Mais aussi les paysages grandioses et mythiques où furent tournées dès 1895 les grandes fresques cinématographiques de la conquête de ces nouveaux territoires : La Chevauchée fantastique, Sur la piste des Comanches, Les Collines de la terreur, La Rivière sans retour, La Loi de la prairie, Tu seras la proie des vautours...
-
Le film noir Tome 2 : 1956-1962
François Guérif
- Bd Music
- Original Soundtrack
- 30 Septembre 2016
- 9782374502458
Le Film Noir est un genre cinématographique dominant des années quarante et cinquante. Son âge d'or s'étend du Maltese Falcon (le Faucon Maltais, 1941) à Touch of Evil (la soif du mal, 1958). François Guérif, spécialiste incontesté du genre nous décrit le polar à la française et les étapes du syndicat du crime à la mafia américaine. Loustal, amoureux du genre poursuit ses investigations et nous dévoile son roman noir en images inquiétantes de beauté. Le jazz domine la bande son en quarante-huit thèmes incontournables.