Lydia Fernandez

  • 23 grandes notions de Psychopathologie - 2e éd.

    Agnès Bonnet

    • Dunod
    • 20 Septembre 2017

    Onçu pour aller à l'essentiel, réviser ses cours ou simplement disposer d'un aperçu rapide sur un ou plusieurs concepts de la psychopathologie, la 2 e édition de cet ouvrage propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples ou cas cliniques.
    - Histoire, définitions et approches de la psychopathologie.
    - La psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.
    - La psychopathologie de l'adulte.
    - La psychopathologie du sujet âgé l'adolescent.

  • Psychopathologie des addictions : 12 cas cliniques

    Lydia Fernandez

    • In press
    • 4 Septembre 2010

    Tabac, alcool, cannabis, médicaments psychotropes, mais aussi héroïne, ou encore jeux de hasard et d'argent. le thérapeute est confronté quotidiennement à des patients sujets aux addictions.
    Comment aborder ces psychopathologies ? Comment comprendre les mécanismes psychiques à l'oeuvre ? Comment prendre en charge ces patients et les aider à se déprendre de ces dépendances souvent autodestructrices ? A partir de 10 cas cliniques exemplaires, cet ouvrage présente les fondements psychopathologiques des addictions. A travers ces 10 cas cliniques, les auteurs, psychiatres, psychologues, psychanalystes, universitaires reconnus, dressent un panorama des situations cliniques les plus fréquentes.
    Chaque auteur présente la problématique psychopathologique, décrit les mécanismes psychiques en jeu et expose sa façon de travailler avec le patient. Pas à pas, nous suivons le travail du clinicien : de l'observation au diagnostic, des premiers entretiens à l'indication de traitement. L'observation, la réflexion théorique et l'accompagnement thérapeutique s'enrichissent mutuellement dans cet enseignement par la clinique.

  • Les addictions du sujet âgé

    Lydia Fernandez

    • In press
    • 21 Septembre 2009

    Contrairement à ce que lon pourrait croire, laddiction na pas de limite dâge. Et les sujets âgés sont eux aussi exposés aux dépendances : alcoolisme, tabagisme, consommation de médicaments psychotropes touchent de plus en plus souvent cette population. Mais il existe aussi dautres addictions plus rarement évoquées : les psycho-stimulants (café, thé, chocolat) ou encore le jeu, la télévision Comment aider les sujets âgés à se déprendre de ces dépendances souvent dangereuses, qui peuvent conduire à un isolement et un enfermement accru ? De nombreuses questions cliniques et thérapeutiques restent encore mal comprises concernant les sujets addictés âgés, alors même quune fois admis en traitement, ils obtiennent des résultats équivalents, voire supérieurs à ceux des adultes plus jeunes. Cest pourquoi lobjectif de cet ouvrage est de faire le point sur les connaissances actuelles concernant les addictions du sujet âgé afin de mieux les comprendre pour mieux les traiter. Il propose donc : doffrir un panorama exhaustif de la diversité des addictions chez le sujet âgé; de prendre en compte la psychopathologie et la clinique des addictions du sujet âgé; dillustrer la présentation des différents types daddiction du sujet âgé par des cas cliniques. Les auteurs ont ainsi mis en commun leurs compétences théoriques, pratiques et cliniques dans le domaine des addictions du sujet âgé pour permettre de mieux comprendre, de mieux prendre en charge et de mieux vaincre ces dépendances, bien souvent autodestructrices. Ce livre novateur ouvre de nouvelles voies de réflexion dans un domaine amené à se développer à lheure du vieillissement de la population.

  • Psychopathologie - 2e édition

    Agnès Bonnet

    • Dunod
    • 19 Septembre 2012

    Les concepts fondamentaux de la psychopathologie explicités en 15 fiches reprenant chacune l'essentiel de ces notions sous forme de : définitions, théories fondamentales, études de cas et applications (quizz et exercices).

  • Espagne à la une du monde (1969-1985)

    Lydia Fernandez

    • L'harmattan
    • 3 Mai 2000

    A partir de l'analyse lexicométrique d'un vaste corpus d'articles sur l'Espagne parus dans Le Monde entre 1969 et 1985, cet ouvrage cherche à cerner l'évolution des représentations de ce journal " de référence " à propos d'un pays voisin mais souvent ignoré pour cause de franquisme. Il montre comment le discours médiatique peut contribuer efficacement à l'acceptation collective d'une nouvelle donne sociétale, mais une acceptation progressive et non dépourvue de réticences.

  • Le dessin de la personne

    Lydia Fernandez

    • In press
    • 24 Février 2016

    La personne est dotée de sa personnalité, de caractéristiques particulières qui s'unissent à des qualités universelles et qui s'incarnent en elle pour produire un être singulier. Cet ouvrage novateur étudie le dessin de la personne dans une perspective de compréhension de la personnalité - normale et pathologique - quels que soient les âges de la vie.
    Dessin d'une personne, de deux personnes, dessin de soi, de couple, de la personne sous la pluie. l'auteur explore les traits caractéristiques de la personnalité du sujet, s'intéresse à l'évolution du vécu affectif, analyse les sentiments d'un individu en tant qu'être sexué et socialisé.
    Les fondements et les principes du test, les différentes étapes de l'administration du test, les modalités de dépouillement et d'analyse des données du dessin de la personne. sont exposés de manière méthodique. Un schéma interprétatif global final est également proposé. En détaillant l'analyse systématique des éléments du dessin de la personne, l'auteur offre des clés d'interprétation et illustre ses propos par de nombreux exemples commentés et des cas cliniques.

  • Dans son apparente simplicité, l'arbre entretient avec l'homme toute une série d'analogies.
    Le dessin d'un arbre, grand classique enfantin - mais valable pour tous -, constitue un outil particulièrement intéressant pour la psychologie. l'analyse des dessins fournit de précieuses indications de personnalité, à conjuguer avec d'autres procédés de diagnostic. en effet, ce dessin suscite chez son auteur des phénomènes expressifs faisant appel à ses déterminations inconscientes. la perception de soi, les chocs du passé, les angoisses, les aspirations intimes : autant d'éléments que le dessin de l'arbre peut sensiblement éclairer.
    Ce livre retrace l'historique du test de l'arbre et en présente les principales approches méthodologiques. du simple test de personnalité à l'observation clinique des psychopathologies, tous les champs d'application de la technique sont évoqués. en détaillant l'analyse systématique des tracés, l'auteur propose des clés d'interprétation et illustre ses propos de nombreux exemples commentés. un ouvrage clair et référencé, accessible à tous, sur cet outil simple et rapide qu'est le test de l'arbre dans l'investigation de la personnalité et des troubles psychiques.

  • L'observation clinique et l'étude de cas

    ,

    • Armand colin
    • 2 Septembre 2020

    La clinique se fonde sur l'observation fine des individus et des situations et sur la retranscription de leur histoire sous la forme d'« études de cas ». Ces deux pratiques ne vont nullement de soi, et le but de cet ouvrage, réactualisé dans cette 4e édition, est de donner au clinicien et futur clinicien les fondements de leur pleine maîtrise.
    Quels sont les principes épistémologiques, cliniques et éthiques à respecter ? Comment s'accorder avec les grands déterminants (référence à l'histoire singulière, primat du sens, approche de la subjectivité, transfert et contre-transfert...) ? Comment appréhender le cas, à la fois dans sa spécificité et dans son caractère paradigmatique lorsqu'il illustre une théorie ou révèle un fait ? Comment intégrer les données recueillies en respectant le temps du sujet ?

  • Estime de soi, image du corps, identité sexuée, perte de mémoire, dépression. le vieillissement - normal ou pathologique - génère des manifestations cliniques propres à cet âge de la vie. Et le clinicien est confronté à des patients présentant des psychopathologies liées au vieillissement. Avec l'accroissement de la durée de vie, la psychologie clinique du vieillissement occupe une place de plus en plus importante dans la pratique clinique des soignants. Comment la personne âgée fonctionne-t-elle sur le plan psychologique, individuel et collectif ? Comment donner un sens aux pratiques de soins médicales ou psychologiques ?
    En 12 fiches synthétiques et toujours accessibles cet ouvrage, permet de faire le point sur cette discipline. Chaque fiche est composée d'un résumé et de mots-clés, d'une partie générale (inventaire) et d'illustrations (cliniques, exemples, quiz, QCM).
    Les différentes fiches illustrent la variété et la richesse des pratiques du psychologue dans le champ de la psychologie clinique du vieillissement. Un livre-outil destiné aux étudiants en psychologie, aux psychologues et à tous les professionnels sollicités pour des missions très diversifiées en des lieux cliniques accueillant des personnes âgées.

  • Comment les tests projectifs peuvent-ils aider à déceler et expliquer le fonctionnement de certaines psychopathologies ? Quel test choisir par rapport à une pathologie donnée ? Comment l'utiliser et l'analyser ? A travers 12 cas cliniques exemplaires, les auteurs - universitaires reconnus, psychologues - montrent comment l'utilisation de ces outils d'évaluation psychologique peut aider à comprendre le fonctionnement psychique du patient.
    Pour chaque cas clinique, une pathologie courante est présentée en même temps que le test permettant de mieux comprendre cette pathologie. Comment utiliser le Rorschach dans un cas d'hyperactivité ? le TAT face à un patient toxicomane ? Le Davido-test dans un cas de maltraitance ? Description du cas, test choisi, raison du choix, passation... nous suivons, pas à pas, le travail du clinicien. Chaque auteur montre comment la médiation de la technique projective facilite l'inscription du sujet dans un espace thérapeutique, et permet l'émergence d'un discours qui n'aurait pas été possible lors d'un entretien.
    L'observation, la réflexion théorique et l'accompagnement thérapeutique s'enrichissent mutuellement dans cet enseignement par la clinique. Cet ouvrage présente un double intérêt : pédagogique, car il permet de mieux comprendre l'utilisation des techniques projectives ; pratique, car les cas présentés ont valeur d'exemple pour l'étudiant ou le professionnel lui-même confronté à des situations cliniques variées.
    Description de cas, analyse et recommandations font de cet ouvrage un guide pratique et concret pour mieux comprendre l'utilité des test projectifs et les utiliser à bon escient.

  • Perte de mémoire, trouble de la perception du temps, modification de l'image du corps, angoisse de mort... le vieillissement - normal ou pathologique - génère des manifestations cliniques propres à cet âge de la vie. Et le clinicien est confronté quotidiennement à des patients présentant des formes diverses de psychopathologie et de maladies liées au vieillissement. Comment comprendre ces pathologies spécifiques amenées à se développer avec le vieillissement de la population ? Comment accompagner les patients en souffrance ?
    À travers 15 cas cliniques exemplaires, les auteurs - universitaires, psychologues, psychiatres, médecins - proposent une vue d'ensemble sur la psychologie clinique du vieillissement. Pas à pas, nous suivons le travail du clinicien : de l'observation au diagnostic, des premiers entretiens à l'indication de traitement. Outil de travail pédagogique et pratique, ce livre est destiné aux étudiants, cliniciens et professionnels confrontés à ces situations. Descriptions de cas, analyses et recommandations en font un guide pratique et concret. Un ouvrage novateur, et une problématique qui - avec l'allongement de la durée de vie dans nos sociétés - intéresse de plus en plus de cliniciens.
    Aguerre Colette, Arnaud Élodie, Ballarin Emmanuelle, Boulze Isabelle, Bourgey Marion, Bridou Morgiane, Brouillet Denis, Capoul Marie-Laure, Cuervo-Lombard Christine, De Haro Emeline, Darnaud Thierry, Fernandez Lydia, Ferrand Claude, Finkelstein-Rossi Jacqueline, Fromage Benoît, Gaucher Jacques, Gely-Nargeot Marie Christine, Igier Valérie, Large Anne-Claire, Launay Michel, Martin Sophie, Mérel Jean Pierre, Piquemal-Vieu Laurencine, Pujol Jean-Louis, Raffard Stéphane, Rexand Galais Franck, Ribes Gérard, Sagne Alain, Sala Phaène, Thuillet-Lambert Karine, Trouillet Raphaël, Vagnot Caroline, Van Lander Axelle, Verdon Benoît.

  • La clinique (psychologique, psychanalytique, psychiatrique) se fonde sur l'observation fine des individus et des situations et sur la retranscription de leur histoire sous la forme d'« études de cas ». Ces deux pratiques ne vont nullement de soi, et le but de cet ouvrage, réactualisé dans cette 3e édition, est de donner au clinicien et futur clinicien les fondements de leur pleine maîtrise.
    Quels sont les principes épistémologiques, cliniques et éthiques à respecter ? Comment s'accorder avec les grands déterminants (référence à l'histoire singulière, primat du sens, approche de la subjectivité, transfert et contre-transfert.) ? Comment appréhender le cas, à la fois dans sa spécificité et dans son caractère paradigmatique lorsqu'il illustre une théorie ou révèle un fait ? Comment intégrer les données recueillies en respectant le temps du sujet ?
    Étudiants en psychologie, médecins, professionnels de la santé et travailleurs sociaux trouveront ici le plus utile des guides.

  • Les concepts fondamentaux de la psychopathologie explicités en 35 fiches reprenant chacune l'essentiel de ces notions sous forme de : définitions, théories fondamentales, études de cas et applications (quizz et exercices).

  • Ce livre, conçu comme un instrument de travail, fait le point sur les méthodes et la pratique en psychopathologie et en psychologie clinique. Le travail du clinicien repose d'abord sur des méthodes : l'observation clinique, l'entretien clinique, les différents tests... Il est aussi fondé sur une pratique multiple variant selon le contexte institutionnel, la population... Comment pratiquer l'examen psychologique ? Comment diagnostiquer et évaluer ? Quelles sont les formations pour psychologues cliniciens et quels sont les lieux de leur pratique ? Cet ouvrage répond aux questions que se posent au quotidien le futur praticien ou le jeune clinicien. Définitions, exemples, applications concrètes émaillent la démonstration à chaque étape et font de ce livre un véritable outil de travail, clair et accessible. Destiné aux étudiants en psychologie et aux futurs praticiens cherchant des éléments concrets pour construire leur parcours de formation et de professionnalisation, il constitue une aide précieuse tant par ses apports théoriques, que méthodologiques et pratiques.

  • Maladies, accidents, douleur chronique, harcèlement au travail, handicap... la vie expose à des souffrances, éprouvées tant dans la chair que dans la psyché. Et le clinicien est confronté à des patients présentant des formes diverses de psychopathologie somatique, affectant à la fois le corps réel et le psychisme. Comment naissent ces désordres somatiques ? Pourquoi sommesnous sujets à de tels troubles ? Quel sens ou pas donner à la maladie ? Comment aider les patients quand la souffrance psychique se mêle à la souffrance physique ?
    À travers 12 cas cliniques exemplaires, les auteurs - universitaires, psychologues, psychiatres -, proposent un panorama de la psychopathologie clinique du somatique. Les histoires de cas de cet ouvrage établissent le rapport entre le singulier et l'universel. Chacun des contributeurs de cet ouvrage a été choisi pour son expertise, pour la singularité de son approche psychodynamique dans le champ de la clinique du somatique. Pas à pas nous suivons le travail du clinicien :
    De l'observation au diagnostic, des premiers entretiens à l'indication de traitement.
    Outil de travail pédagogique et pratique, ce livre est destiné aux étudiants, cliniciens et professionnels confrontés à ces situations. Description de cas, analyses et recommandations en font un guide pratique et concret. Un ouvrage novateur et une problématique qui intéresse de plus en plus de cliniciens.

  • Cet ouvrage présente les grands concepts fondamentaux de la psychopathologie.
    Chaque grande notion est explicitée sous forme de : définitions, théories fondamentales, études de cas et applications (quizz et exercices), constituant ainsi une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychopathologie.

empty