Méir Tapiero

  • Fondements de l'humanité

    Méir Tapiero

    • Cerf
    • 7 Octobre 2010

    Depuis les débuts de la conscience humaine, l'homme a constamment été en quête de ses origines. Comme si savoir d'où il venait pouvait lui apprendre où il allait. Origines ! Un mot qui nous fascine parce qu'il parle de nous, parce qu'il atteint le plus profond de notre être, parce qu'il semble enfermer dans le tréfonds de chacun le véritable sens de la vie et fournir nos véritables repères.

    Cet ouvrage invite le lecteur à explorer le texte des Origines, la Genèse. Il nous convie à regarder le monde, à nous regarder nous-mêmes. Ce sont ces explorations que nous découvrons dans les quarante-quatre études écrites par trente et un auteurs qui ont des styles variés et des approches différentes mais qui ont tous en commun de présenter la compréhension juive, donc originelle, des fondements de l'Humanité dans la Genèse, tels qu'ils sont transmis par les Maîtres d'Israël.

  • Les dix paroles

    Méir Tapiero

    • Cerf
    • 2 Février 1995

    En l'an 2448 du calendrier biblique, se produisit un événement unique dans l'histoire de l'humanité : Dieu se révéla aux hommes du Mont Sinaï et leur octroya la Loi.
    Trente trois siècles après, que nous reste-t-il de la Révélation ?
    "Le monde n'a rien porté de plus précieux que les deux Tables reçues par Moïse au Mont Sinaï" : "Les Tables étaient l'oeuvre de Dieu et l'écriture était l'écriture même de Dieu, gravée sur les Tables".
    Pourtant, quand Moïse descendit de la montagne, tenant les deux Tables qu'il venait de recevoir, il vit le peuple dansant autour du veau d'or; il jeta les Tables et les brisa aux yeux de tout le peuple.
    "La pierre est brisée mais les Paroles sont vivantes." " Moïse rapporta d'autres Tables; elles ont aussi disparu, mais les Paroles n'ont pas péri. Elles sont encore là, frappant à nos portes comme pour nous supplier de les graver dans la Table de notre coeur." Abraham Heschel

empty