Fage
-
-
Fondements métaphysiques du dollar ; figures de l'être puritain ; je sème à tous vents
Malek Abbou
- Fage
- 7 Mai 2012
- 9782849752241
Découvrez Fondements métaphysiques du dollar, le livre de Malek Abbou. Les hommes font l'histoire, mais ils ne savent pas l'histoire qu'ils font. De quoi l'emblématique billet de 1 dollar est-il le symbole ? Sa genèse graphique héritée du Grand sceau des États-Unis d'Amérique participe-t-elle d'une obsession millénariste ? Dans quelle mesure l'esprit du capitalisme nord-américain est-il redevable d'une culture religieuse de l'épouvante ? Pourquoi l'activité économique valorisée pour elle-même conditionne-t-elle un mode de vie puritain ? La doxa néolibérale ventriloque-t-elle une névrose religieuse ? Certaines formes d'expérimentations artistiques portent-elles en germe un nouveau type d'échanges ? Cet essai au tour de pensée original et amplement documenté a le grand mérite d'éclairer les voies par lesquelles le phénomène religieux et la discipline économique puisent à une source commune. En cela, il jette une lumière insoupçonnée sur l'actualité du temps présent.
-
Manie compulsionnelle ? Décongestion intérieure ? Distorsions douloureuses d'un imaginaire dévoyé ? Esprit de régression rageuse ? Non.
Rien qu'un gigantesque appétit de formes né de ce que Henri Michaux appelait l'aventure d'être en vie. En cela, les dessins de Christian Lhopital ne cessent d'étourdir, d'assommer, de fasciner. Ce champ magnétique instable dans lequel des formes prolifèrent, se redoublent, oscillent ou vibrent comme des diapasons, ne laisse ni l'oeil ni la langue tranquilles.
-
Mathieu Messagier ; anima chromatica ; dessins 2007-2009
Malek Abbou, Michel Bulteau, André Magnin, Louis Ucciani
- Fage
- Varia
- 29 Octobre 2009
- 9782849751558
" Sang et or, encres de perles anglaises, ombre à paupières, mascara, salive, mercurochrome, bleu de méthylène, crayons et poudre de mine de crayons, lipstick à paillettes, fluid make-up, blush, acrylique magenta crépusculaire ou galactic blue, vernis à ongles de Karachi... La cosméticologie de Matthieu Messagier nous en fait voir de toutes les couleurs. Elle ramène à soi deux aires sémantiques issues d'une racine commune : en grec antique, la kosmétikè, art de la parure dérive du Kosmos. Nature et artifice. Élémentaire et superfluité. Une déclaration de connivence qui a pour effet premier de faire gicler les couleurs comme d'une banderille sur l'encolure d'un taureau de combat. "