Malterre

  • En 1965, une tragédie a lieu sur la plage de Roquebrune-Cap-Martin : un homme est retrouvé mort noyé en face de son domicile. Il s'agit du Corbusier, célèbre architecte et peintre français, propriétaire d'une somptueuse maison en bord de mer. Cette demeure, c'est la villa E-1027, et contrairement à ce que tout le monde pense, elle a été créée par une femme : Eileen Gray.

    Fille d'Irlandais, Eileen débarque à Londres pour apprendre les techniques de la laque. Bien décidée à tracer sa propre voie dans le milieu artistique, elle ouvre ensuite une galerie de décoration d'intérieur à Paris et fait la connaissance de Jean Badovici, un architecte passionné par le talent de la jeune femme. À ses côtés, c'est toute la réflexion d'Eileen sur l'art et l'architecture qui se développe et prend lentement forme, pour aboutir à l'oeuvre d'une vie : la villa E-1027. Mais lorsqu'on crée une oeuvre aussi intime, il faut s'attendre à ce que certains ne puissent en saisir toute la complexité...

    Avec poésie, douceur et amertume, Charlotte Malterre-Barthes et Zosia Dzierzawska nous baladent au coeur de la vie de cette artiste et rendent ses lettres de noblesse à une femme bien trop longtemps restée dans l'ombre de ses collègues masculins.

  • La guerre des sexes ; ou guérir le sexe

    Laurent Malterre

    • L'harmattan
    • 2 Mars 2009

    Tous les degrés de différences sexuelles expriment des désirs et des peurs variables de l'autre.
    Chacune de nos sexualités trouve sa spécificité et ses frontières dans l'antagonisme des deux sexes dont la résolution est l'amour. etre bien dans sa sexualité, c'est trouver le récit du combat pour être homme ou femme. laissons-la s'exprimer pour aller voir ce qu'elle nous dit et enseigne sur nous-mêmes. la guerre des sexes doit aboutir à une paix intérieure, où aimer l'autre, c'est dépasser le chemin accidenté de son enfance et de son histoire familiale et apprendre à se voir sans se déformer.

  • L'Europe en fiches

    ,

    • Breal
    • 29 Août 2008

    A partir d'une centaine de fiches concises et structurées, chaque ouvrage analyse les différents thèmes du programme d'histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain des classes préparatoires ECS. Les fiches, de deux à six pages, comportent un plan détaillé, des documents de référence et la définition des termes spécifiques.

  • Some haunted spaces in Singapore

    Charlotte Malterre-Barthes

    • Patrick frey
    • 17 Décembre 2018

    Une expédition architecturale au coeur des espaces hantés de Singapour : à travers la documentation réunie au cours de leurs deux années de recherches, les architectes Charlotte Malterre-Barthes et Marcel Jäggi dressent le portrait d'une île où la forte croissance urbaine se conjugue à l'omniprésence des croyances spirituelles.

  • J'espère que vous allez laisser les histoires, c'est à dire la vie, vous arriver, que vous allez travailler avec ces histoires issues de votre existence -la votre, pas celle de quelqu'un d'autre- les arroser de votre sang, de vos larmes, [de votre lait] et de votre rire, jusqu'à ce qu'elles fleurissent et que vous fleurissiez pleinement à votre tour. C'est là la tâche, l'unique tâche. Les larmes sont une rivière qui conduit quelque part. Elles entourent de leur flot le bateau qui emporte la vie de notre âme, viennent le soulever et l'entrainer hors des rochers, hors du terrain sec, vers un lieu nouveau, un endroit meilleur. - Clarissa Pinkola Estès, Femmes qui courent avec les loups - Ce livre ne contient aucun enseignement. Laissez vous porter par ses pages. Dans la tempête intérieure qui nous anime parfois, les tranches de vies ici rassemblées peuvent être votre phare, celui qui vous rappelle que vous êtes au bon endroit au bon moment, que ce que vous faites est parfaitement juste. Laissez votre rivière couler, ne la retenez pas. Mais surtout, suivez son cours, et apprenez à nager avec elle, ainsi vous commencerez le plus beau des voyages : celui de la rencontre de soi.

  • Le logement du troupeau laitier (3e édition)

    Marie-France Malterre

    • France agricole
    • 11 Janvier 2012

    Comment mener à bien la construction ou l'aménagement d'un bâtiment dédié à l'exploitation de son troupeau ? Comment gérer un tel projet ?
    Ce guide pratique, qui en est déjà à sa 3e édition, propose aux éleveurs et à ceux qui les conseillent toutes les clés permettant d'aboutir à une construction cohérente en lien :
    L non seulement avec les objectifs de l'exploitation en fonction :
    - de son système de production.
    - des performances des animaux recherchées.
    - de leur confort.
    L mais aussi avec les objectifs que se fixe l'éleveur en matière :
    - de conditions de travail;
    - de rentabilité.

    Ce guide est une véritable boîte à outils permettant une construction réussie expliquant :
    - comment choisir l'orientation et l'implantation, son système de ventilation ou encore le couchage et la circulation des animaux.
    - comment gérer l'alimentation et le stockage des déjections.
    - comment organiser du bloc de traite.

    De très nombreux schémas et exemples illustrent le propos des auteurs qui se veut le plus accessible possible pour faire de leur guide un outil d'aide à la décision.

  • Depuis la tragédie de la rue d'Aubagne, en novembre 2018, Marseille est devenue à la fois le symbole de la défaillance des pouvoirs publics et le lieu de convergence d'une multitude de regards et de propositions. Sa population la plus déshéritée, au chevet de laquelle se sont pressés ministres et Président, attend toujours des réponses politiques fortes contre la ségrégation et le logement indigne.
    Cet ouvrage dépeint une ville pauvre et divisée, à la forme urbaine complexe. Analyse de la corrélation entre migrations et espace construit, il décrit une réalité urbaine où l'immigration joue un rôle important. Au-delà de cette démarche descriptive, les auteurs envisagent ici des modalités de conception et d'aménagement susceptibles de favoriser le vivre-ensemble.

  • L'Europe

    Pradeau Malterre

    • Breal
    • 25 Juillet 2012

    Aux révisions ; des documents graphiques pour mémoriser les données chiffrées ; des exemples concrets pour illustrer les dissertations ; des cartes pour s'entraîner aux épreuves ; des fiches claires, synthétiques et pertinentes pour comprendre les enjeux contemporains.

  • La perte d'un enfant

    Anne-Marie Malterre

    • Benevent
    • 1 Novembre 2008

    Dans la vie, il y a souvent beaucoup de tristesse et de mystère.
    C'est le coeur d'une mère qui exprime sa peine et sa colère, par une perte inattendue et cruelle.
    Celle de son seul enfant, victime d'un grave accident de la route.
    Assassine collision, injustice et déraison, ce monde n'en portait pas qu'un seul, et c'est au travers de ces lignes qu'elle laisse hurler son coeur, au nom de toutes ces petites âmes si jeunes et lâchement fauchées.
    Un cri.
    Et dans l'ombre partagé par tant de parents meurtris.

  • Le dernier loup d'irlande

    Elona Malterre

    • Nathan
    • 2 Janvier 1998
  • L'Union européenne en fiches

    ,

    • Breal
    • 2 Septembre 2003

    Une quatrième édition entièrement actualisée pour un point complet sur les grands enjeux de l'Europe.
    Institutions, euro, nouveaux élargissements, emploi, immigration, services, échanges, Net-économie, relations entre l'Europe et le monde, etc. sont ainsi abordés sous la forme de fiches de deux ou quatre pages, comprenant les données historiques, géographiques et économiques essentielles à leur compréhension.

    Un livre d'actualité pour tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux de la construction européenne.

  • La psychothérapie est-elle un simple "outil" thérapeutique ou est-elle à considérer comme un corpus théorique et clinique à part entière qui vise à unifier le sujet dans sa globalité : Soma, Emotion, Psyché ? C'est cette deuxième approche intégrative que les auteurs ont conceptualisée sous le nom d'Energétique de l'Eros Relationnel. De la conceptualisation de cette chaîne sexuelle, débouchent des applications concrètes permettant au lecteur de sentir l'unité psychothérapique comme un voyage émotionnel et relationnel restaurant les capacités à aimer et à être aimé.

  • La photoémission est la technique par excellence pour étudier les différents aspects de la structure électronique des matériaux aussi bien du point de vue fondamental qu'appliqué. La photoémission s'avère donc une spectroscopie précieuse dans le développement de la physique des surfaces et des nanosciences.
    Ces dernières années, la photoémission est devenue une technique mature : de nombreuses techniques spectroscopiques reposant sur l'effet photoélectrique ont été développées, l'intensité des nouvelles sources synchrotron et l'amélioration spectaculaire de l'optique des lignes de lumière et des détecteurs d'électrons permettent désormais de mettre en évidence des effets très fins associés à des échelles d'énergie très petites.
    Ce livre introduit les bases de la photoémission et présente bon nombre de développements récents. Le livre sera utile aux étudiants d'IUT, de master, et aux jeunes chercheurs (notamment les doctorants) travaillant par exemple sur les synchrotrons.

  • 30 bâtiments pour loger les vaches

    Marie-France Malterre

    • France agricole
    • 9 Septembre 2015

    Une mine d'idées pour ceux qui veulent installer ou améliorer leur bâtiment !

    Ce grand guide présente 30 bâtiments d'élevages bovins modèles pour des troupeaux de 50 à 200 vaches allaitantes et laitières. Ces 30 élevages ont été sélectionnés pour représenter toutes les grandes régions d'élevage et tous les types de bâtiments avec leurs spécificités : aires paillées ou logettes avec présence de caillebotis et/ou aires raclées. Et pour les vaches laitières, est également balayé l'ensemble des équipements de traite (salle de traite épi, TPA, roto, ou robot).

    L'auteur, spécialiste de l'élevage auprès de la revue France agricole a voulu mettre en évidence des techniques originales et innovantes afin d'aider les exploitants à faire des choix pertinents en matière de logement du troupeau.

    Pour chaque exploitation, on retrouve : son descriptif (nom des associés, cheptel, nombre d'hectares, situation géographique.), un historique de la construction et son contexte de mise en place ou d'amélioration, une photo en double page, le plan du bâtiment sur une double également, enfin, de nombreuses photos illustrent les détails techniques importants et innovants du bâtiment.

empty