La gestion axée sur le résultat AGR est une préoccupation des hommes de développement. Cette nouvelle approche met en déroute les anciennes conceptions discriminatoires de planification, de programmation, d'exécution et d'évaluation des projets à tous les niveaux. Tout ce que l'on fait pour moi sans moi est contre moi, dit-on, c'est pour parer à cette difficulté que nous avons pensé mettre ce livre à la portée du monde du développement. Ce livre s'étend sur quatre chapitres et s'adresse aux chercheurs, aux dirigeants d'entité, aux employés des diverses organisations, aux journalistes, etc.
L'Audit et contrôle de gestion sont deux dérivées de la comptabilité, elles prennent leurs distances mais sans en renier les apports et les mérites. Il est à noter que ces deux concepts : « audit et contrôle de gestion » sont plus proches de la direction générale, ce qui les garantie une certaine indépendance, permettant à l'auditeur et au contrôleur à intervenir dans toutes les composantes de la structure qui recourt à leur expertise. L'audit diffère du contrôle de gestion par le fait qu'il se focalise sur l'organisation des opérations dans l'optique de prévenir le risque et améliorer l'efficacité, tandis que le contrôle de gestion facilite la direction à mettre en oeuvre les stratégies de surveillance et de maîtrise des moyens afin d'atteindre les objectifs assignés. Cet ouvrage a l'ambition d'être un support aux mains des gestionnaires d'entités publiques et privées, aux mains des enseignants-chercheurs, aux mains des étudiants et du gouvernement.
Cet ouvrage est une solution aux multiples problèmes de gestion et de contrôle des petites et moyennes entreprises. Nombre d'entre elles meurent très jeunes, alors que des possibilités de les sauver pourraient être conçues et appliquées. Ce livre répond à cette préoccupation par des exemples concrets.
"Depuis l'indépendance, l'économie de la République démocratique du Congo connaît une régression croissante. Son immensité et l'abondance de ses richesses naturelles ne donnent pas une image fidèle quand on analyse la misère de sa population. Cet ouvrage constitue un appel au rassemblement pour discuter de l'avenir du Congo, afin de lui trouver une place stable dans l'économie mondiale pour mieux organiser, prévoir les actions à mener dans les prochaines années qui permettraient d'améliorer le quotidien des Congolais d'ici 2040. - - "
Beaucoup d'investisseurs étrangers sont découragés par le système fiscal congolais et préfèrent investir ailleurs. D'autres parviennent à tirer profit de la R.D. Congo comme dans un paradis fiscal : une occasion de s'enrichir au détriment de l'État. La corruption quasi institutionnalisée est un des freins majeurs à la perception des recettes. La République Démocratique du Congo a de bons textes fiscaux, mais ils ne s'accompagnent pas des mesures d'exécution adéquates. Ce système est loin d'être un réel outil de maximisation des recettes : c'est pourquoi une réforme de la gouvernance s'avère indispensable pour espérer un changement dans les dix ans qui viennent.
L'absence d'une gestion optimale et de contrôle des stocks est la principale maladie de dysfonctionnement de plus d'une organisation. La gestion prévisionnelle des stocks assure l'exploitation pérenne de toute entreprise désireuse d'impacter positivement son environnement et satisfaire au mieux ses partenaires. La bonne administration des stocks est un signe de bon succès. Des soins particuliers consacrés à la gestion des stocks sont des signes de l'accroissement et de développement de l'entreprise industrielle et commerciale. Ce livre s'adresse aux chercheurs, aux managers d'entreprises, aux directeurs commerciaux, aux logisticiens, aux fournisseurs, aux clients, aux agents de l'administration publique affectés aux contrôles des bénéfices et de la taxe sur valeur ajoutée, aux employés des diverses organisations, aux journalistes, etc.
"Une décision administrative d'investissement explique un choix entre deux ou plusieurs projets : soit celui qui rapportera de rendement le plus élevé ou celle qui permettra de réaliser les plus grandes économies. Parfois, les managers prennent des décisions intuitivement ne s'efforçant nullement de connaître les avantages et les inconvénients de chacune des solutions. Ils prennent souvent des décisions de ce genre parce qu'ils ne connaissent pas d'autres moyens.
Dans d'autres cas, les informations dont disposent les décideurs sont sommaires ou approximatives, alors, il est inutile d'adopter une approche plus scientifique.
Ainsi, le choix rationnel à opérer avant d'investir consiste pour tout décideur avisé à solutionner un certain nombre des questions, notamment ceux liés aux aspects suivants :
La période de récupération du capital investi ;
Le taux de rendement sur le capital investi ;
La gestion de trésorerie actualisée ;
La Valeur de récupération du capital investi et amortissement accéléré ;
La capacité d'autofinancement ;
La gestion du risque opérationnel."