Filtrer
Support
Marboeuf
22 produits trouvés
-
-
-
Suites décoloniales : s'enfuir de la plantation
Olivier Marboeuf
- Editions Du Commun
- Sciences Sociales
- 9 Septembre 2022
- 9791095630500
Cet ouvrage se compose de « leçons » pour tenter d'anticiper les contre-feux institutionnels et se confronter aux effets qui accompagnent l'offre amoureuse d'une décolonisation de façade. Essayer de comprendre pourquoi ces stratégies trouvent des prises particulières dans le contexte français et montrer comment elles composent le chemin le plus sûr pour la poursuite - et même la nouvelle peau - de l'économie néolibérale.
Olivier Marboeuf est auteur, poète, performeur. Il a été directeur artistique du centre d'art l'Espace Khiasma. À travers ses multiples expériences et sa connaissance des milieux artistiques et culturels, il analyse les chantiers actuels de décolonisation de ces espaces. -
« Et ensuite quand le calme est revenu, plantez à la place une femme noire qui lève le poing, même un instant, comme pour faire semblant. Une femme noire fera le job, avec le poing levé, c'est mieux, c'est cool. » Écho ou fantôme de Suites décoloniales, ce recueil de poésie prolonge et complète les chemins parcourus par Olivier Marboeuf dans son essai, au moyen de ce que l'auteur appelle une « pratique théorique de la poésie ».
Fragments de mauvaises rencontres, haïkus sur le beat accéléré d'un train, hommages à la banlieue chérie, Olivier Marboeuf se fait conteur polyphonique, poreux au monde et dépositaire des histoires étendues et vues dans de multiples nuits. -
Pour mieux comprendre les religions
Patrick Banon, Olivier Marboeuf
- Actes Sud Jeunesse
- 15 Septembre 2008
- 9782742777693
D'où viennent les religions ? Ont-elles toujours existé ? Pourquoi les hommes semblent-ils en avoir tant besoin ? À travers différents thèmes et rites récurrents (le Déluge, la circoncision, les sacrifices...) cet ouvrage raconte les mythes anciens et les grandes religions monothéistes de manière transversale ; il met en relief leurs origines et leurs points communs, de manière à favoriser une meilleure compréhension de l'autre et faire face aux obscurantismes.
-
Mohamed Bourouissa
Mohamed Bourouissa, Marie-Amélie Senot, Erik Verhagen, Olivier Marboeuf, Alice Cherki, Johny Pitts
- Dilecta
- 15 Septembre 2023
- 9782373721874
-
Qu’est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ?
Jean Marboeuf
- Triartis
- Scenes Intempestives
- 19 Juin 2008
- 9782916724027
« 1961, Joan Crawford, star vieillissante aux nombreux succès passés, veut relancer sa carrière. Elle a entre les mains un scénario de Lukas Heller écrit pour «deux monstres» Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?
Elle veut Robert Aldrich pour la mise en scène et Bette Davis pour partenaire. Un soir Joan va voir Bette dans un théâtre de Broadway. Elle frappe à la porte de sa loge. Le film se fera... dans l'enfer et les vacheries.
Il était stimulant d'imaginer une correspondance épistolaire entre ces deux stars aux langues vipérines. C'est un jeu de rôle sadique, drôle, émouvant. Elles découvriront que, malgré leurs caprices et le succès du film, la solitude est le lot de tout artiste. » Jean Marboeuf
-
Histoire du sauvetage et de la sécurité en mer ; du phare d'Alexandrie au satellite
Eric Kocher-marboeuf, Jacques Péret, Thierry Sauzeau
- Croit Vif
- 24 Janvier 2019
- 9782846544900
À la différence de l'histoire des accidents maritimes et des naufrages, celle du sauvetage en mer a été moins étudiée. C'est tout l'intérêt de cet ouvrage collectif qui rassemble vingt textes signés des meilleurs spécialistes du sujet. « Pour que l'eau salée n'ait plus jamais le goût des larmes », devise de la Société Nationale du Sauvetage en Mer, il a fallu depuis des siècles organiser ce qui a toujours fait la noblesse des métiers de la mer : la solidarité des gens du littoral et des marins à l'égard des naufragés. Loués pour leur intrépidité et mis à l'honneur par les autorités, les sauveteurs font figure de héros de la mer pour un public avide de sensationnel et d'émotion. Plus largement, le sauvetage dépasse le fait divers et prend une dimension religieuse, sociétale et politique, enjeu majeur pour l'État.
L'ouvrage fait découvrir le sauvetage dans tous ses états, à travers des événements dramatiques qui ont impliqué des sauveteurs en mer, sur tous les océans depuis le XVII e siècle au début du XXI e siècle, et permettent de mieux comprendre l'enchaînement qui conduit du naufrage au sauvetage. Entre réalités et représentations sont mis en scène les acteurs du sauvetage, des bénévoles aux Coast Guards, mais aussi les organisations et les techniques de sauvetage.
Les auteurs ont fait la part belle à la côte atlantique, et notamment à l'Aunis et la Saintonges.
-
Colette, Moreno : dialogue de joyeuses ogresses
Julie Marboeuf, Séverine Vincent
- Triartis
- Scenes Intempestives A Grignan
- 29 Juin 2022
- 9782490198351
La correspondance entre Colette et Moreno ressemble parfois à un dialogue de joyeuses ogresses qui se pourlèchent les babines et qui ont encore faim. François Mauriac Colette et Marguerite Moreno ! Un demi-siècle d'une amitié sans faille... Les époques se succèdent, les décors changent ; la valse des maris, la ronde des amants, la guerre ou la quiétude d'un havre de paix, le succès ou le doute... Rien n'altèrera la complicité de ces femmes hors normes... Cette correspondance profonde et drôle, ces échanges d'une liberté sauvage, nous voulons les donner à entendre par le biais d'un montage de textes, où la gourmandise rivalise avec l'intelligence, et où la modernité reste intacte. S. V. et J. M.
-
A ouagadougou, dans le quartier de kholog naba, un burkinabé raconte à une amie française sa vie de clandestin en europe, plusieurs fois emprisonné pour refus d'embarquement, rentré de son plein gré.
Son récit se mêle au journal de l'étrangère et à l'évocation de thomas sankara par d'anciens membres des comités de défense de la révolution.
-
Correspondances intempestives : mes chers enfants...
Jean Marboeuf
- Triartis
- Correspondances Intempestives
- 17 Juillet 2022
- 9782490198344
Entre les lignes de sa correspondance, on lit le parcours d'une vie, mère, grand-mère, veuve, encore et toujours femme. Sa maison est vide. Avec l'énergie de l'urgence, elle en appelle à la joie, à l'ivresse du vent du large. Et peut-être une dernière fois à l'amour. Dans le sable de Ouistreham, sur le sang lavé d'une autre guerre, ses pas laissent une trace... Comme les lettres à ses « Chers Enfants ».
-
Mon combat pour les enfants autistes en martinique ; l'expérience du centre Atoumaux structure d'accueil pour enfants : les raisons d'un échec
Gisele Armange-Marboeuf, Jean-Jacques Fourquet
- L'Harmattan
- 6 Juillet 2017
- 9782343126142
"Après une vie active passée en France métropolitaine, l auteure choisit, en 1994, de retourner en Martinique. À la faveur de sa rencontre avec le petit Benjamin, elle a découvert l univers des enfants autistes. Son idée : créer pour eux un centre de loisirs éducatifs. Mais dans l île aux fleurs, son projet baptisé Atoumaux n était pas le bienvenu dans le milieu médical, ni souhaité par les services de l administration. Récit d un parcours du combattant."
-
Le duo dach&zephir est formé depuis 2016 par Florian Dach et Dimitri Zephir, diplômés de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Tous deux travaillent avec des artisans, manufactures et industriels sur la création d'une collection d'objets célébrant un art de vie métissé. Intitulée simé grenn (tr. semer des graines), l'édition met en lumière les questionnements qui animent le duo à propos des savoirs et histoires oubliés, négligés ou effacés par les systèmes de pensées dominants. Le corpus de projets soigneusement constitué donne à voir une pratique du design protéiforme et plurivoque, qui s'écrit à l'intersection des mondes, des imaginaires et des cultures. C'est la célébration d'un monde tremblant et changeant, un monde qui se créolise et qui permet de réfléchir durablement aux notions de résistance, de résilience et de décolonisation en design.
-
-
C'est le poignant récit de deux militaires dont les écrits s'entremêlent sur leur carnet de guerre respectif que relate Eric Kocher-Marboeuf et Raymond Azaïs. L'un était gendarme en 1914, sa mission était de faire respecter la loi aux alentours des combats (arrêter les déserteurs, enjoindre les soldats errants de reprendre le chemin de leur garnison...) et l'autre était officier dans l'armée. Leur destin se croise sans se connaître et leur vie s'arrête étrangement le même jour lors du même assaut ennemi.
Un témoignage troublant et authentique.
-
Patricien et le general 1 (le)
Kocher Marboeuf Eric
- Igpde
- 19 & 20 Siecles
- 16 Décembre 2003
- 9782110936974
An-Marcel Jeanneney appatient incontestablement au premier cercle des grands serviteurs de la République gaullienne et retracer son parcours entre 1958 et 1969, tel que le fait Eric Kocher-Marboeuf dans cette biographie historique, permet d'aborder de nombreux aspects de l'histoire récente de la France.
A travers l'action publique de Jean Marcel Jeanneney, cet ouvrage très documenté traite de questions dont les prolongements sont toujours d'actualité : mutations et reconversions industrielles dont celle des charbonnages, création de l'Union générale des pétroles précurseur d'Elf, lancement du projet de la Rance, réforme des chambres de commerce et d'industrie, relations franco-algériennes dans les premiers mois de l'indépendance, projet de réforme de la politique de coopération, extension de la couverture sociale aux non-salariés, ordonnances sur la Sécurité sociale de 1967, réforme hospitalière, négociation de Grenelle, non dévaluation du franc de 1968, échec du référendum sur la régionalisation et la rénovation du Sénat...
-
Patricien et le general 2 (le)
Kocher Marboeuf Eric
- Igpde
- 19 & 20 Siecles
- 16 Décembre 2003
- 9782110936998
Jean-Marcel Jeanneney appatient incontestablement au premier cercle des grands serviteurs de la République gaullienne et retracer son parcours entre 1958 et 1969, tel que le fait Eric Kocher-Marboeuf dans cette biographie historique, permet d'aborder de nombreux aspects de l'histoire récente de la France.
A travers l'action publique de Jean Marcel Jeanneney, cet ouvrage très documenté traite de questions dont les prolongements sont toujours d'actualité : mutations et reconversions industrielles dont celle des charbonnages, création de l'Union générale des pétroles précurseur d'Elf, lancement du projet de la Rance, réforme des chambres de commerce et d'industrie, relations franco-algériennes dans les premiers mois de l'indépendance, projet de réforme de la politique de coopération, extension de la couverture sociale aux non-salariés, ordonnances sur la Sécurité sociale de 1967, réforme hospitalière, négociation de Grenelle, non dévaluation du franc de 1968, échec du référendum sur la régionalisation et la rénovation du Sénat...
-
Hommage à Théodore Rousseau ; le solitaire flamboyant
Julie Marboeuf
- Triartis
- Echappees Breves
- 1 Mars 2012
- 9782916724379
L'arbre et la lumière : les deux principales sources d'inspiration et de tourments obsessionnels du solitaire Théodore Rousseau.
C'est dans la forêt de Fontainebleau que le peintre trouve la plus belle matière pour, inlassablement, « fouiller le visible » et transcrire ces fulgurances de soleils couchants et de mystérieux clairs de lune. Il s'y forge aussi une vocation de militant contre la peine de mort... des arbres.
Cofondateur, avec Corot, Millet et Daubigny de l'École de Barbizon, encensé ou critiqué de son vivant, il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands paysagistes français du 19e siècle.
-
« L'école, ce n'est pas que des polémiques sur la méthode globale, le poids du cartable ou les rythmes scolaires. Ce sont aussi et surtout des coeurs qui battent, de l'humanité par poignées : enfants chargés d'émotions, instits emplis de convictions, de bienveillance mais aussi de doutes, parents avides de certitudes et de sens.Ce petit monde qui fait l'école de tous les jours, je le raconte à travers une année scolaire dans des chroniques tour à tour amusées, sombres, tendres, emportées parfois face aux contradictions de l'institution.Prenez ma place derrière le bureau, vivez ma vie de la rentrée jusqu'aux grandes vacances, et vous ne regarderez plus jamais les instits de la même façon ! » Professeur des écoles, Lucien Marboeuf enseigne depuis une dizaine d'années. Depuis 2010, il tient le fameux blog l'instit'humeurs, hébergé par France Tv Info.
-
Christine Laquet ; une brève histoire de tout
Olivier Marboeuf
- Revue 303
- Frac
- 20 Juin 2014
- 9782906247710
La pratique de cette artiste se resserre vers la déconstruction des oppositions conventionnelles entre nature et culture, proche et lointain : « nous-ici-et-maintenant » et « eux-là-et-jadis ». Comment perçoit-on l'Autre ? Christine Laquet crée des liens obliques avec sa propre position d'artiste, elle élargit le dialogue sur les croyances, l'anthropologie, l'histoire et le colonialisme, la question du magique et du rituel dans notre société contemporaine.
-
Interrogeant les révoltes qui émaillent la vie politique internationale depuis 2005, L'émeutier et la sorcière est une fable politique qui offre l'hospitalité à des figures réelles, des images fugitives, des territoires imaginaires, au passé lointain et au présent brûlant, pour recomposer un lieu intense de lutte et d'invention de soi. Olivier Marboeuf tisse une approche de l'émeute comme forme de transmission et d'émancipation. L'émeute s'affranchit ici de son image spectaculaire. Elle dessine dès lors une veillée où se recomposent une collection d'archives et de savoirs minoritaires et où devient possible un « devenir sorcières » des corps sans nom habitant l'Empire.
-
« Les hôpitaux sont bondés pourtant mon éducation est ancrée là-dedans
Ce n'est pas tabou, suis-je une descendance, dans l'âme, dans l'intellectuelle conscience
Personne même pas moi ne pourra le savoir à part ma conscience qui est omnipotente,
Je n'ai essuyé que des échecs, jusqu'au jour où j'ai voulu jouer aux échecs
Et je ne laisserai personne me dicter, car je suis un compétiteur en dictée,
Rien n'est inné, j'ai tellement galéré que je suis resté des années avec une feuille blanche
Et un crayon avec écrit un mot et je n'arrivais même pas à rimer,
Comme quoi il faut toujours aller au bout de la lumière
Car on pense toujours que c'est dans la lumière qu'on tombe,
Je ne cherche ni la gloire ni l'argent, car j'ai choisi ce travail
Beaucoup pensent que c'est facile alors que je transmets un savoir »
Rudy Marboeuf, originaire des Hauts-de-Seine, est amateur d'histoire, de mythologie mais par-dessus tout, il voue une passion à la musique, la lecture et le théâtre. Dès le plus jeune âge, il interprète des morceaux de piano voire les compose en autodidacte. Dossier X est son premier ouvrage et l'auteur entame déjà l'écriture d'un livre de science-fiction.