Filtrer
Rayons
Support
Langues
Marc Gentilini
-
-
Medecine tropicale (3eme edition)
Marc Gentilini
- Lavoisier Medecine Sciences
- 25 Janvier 1994
- 9782257123947
-
Médecine tropicale (6e édition)
Marc Gentilini, Collectif
- Lavoisier Medecine Sciences
- Traites
- 26 Septembre 2012
- 9782257203960
Depuis sa première parution il y a 40 ans, sous la direction de Marc Gentilini, Médecine tropicale a acquis une renommée internationale. Cette 6e édition, entièrement réactualisée et en couleurs, reste fidèle au concept original : offrir au lecteur le maximum de renseignements dans un style direct et didactique, reflet de la riche expérience des auteurs.
La médecine tropicale se définit comme la prise en charge et le traitement des maladies survenant dans un environnement tropical ou subtropical. Cette pathologie, géographiquement déterminée, n'est pas limitée au Sud et se rencontre également au Nord du fait des migrations humaines, mais elle atteint avant tout les populations pauvres des pays en développement La première partie du livre dresse le panorama dans lequel elle s'inscrit à travers la géographie, la population mondiale, le développement de celle-ci, les aides internationales ou régionales. Cette vision globale est la condition indispensable pour comprendre les enjeux de santé des pays du Sud.
Les parties suivantes sont consacrées à l'ensemble des maladies transmissibles, parasitoses, mycoses, maladies bactériennes et maladies virales rencontrées dans l'hémisphère austral.
Mais aujourd'hui, les maladies non transmissibles prennent une place de plus en plus importante dans les pays en voie de développement où cancers, diabète, maladies respiratoires, affections cardiovasculaires, tendent à devenir, ensemble, les principales causes de mortalité.
L'émergence de ces maladies s'ajoute aux affections traditionnelles qui diminuent en pourcentage mais guère en valeur absolue compte tenu de la poussée démographique. Elles revêtent souvent, à cause de l'environnement, des aspects originaux exposés pour chaque discipline (hématologie, cardiologie, pneumologie, etc.) : la symptomatologie, les traitements des maladies cosmopolites diffèrent non seulement du fait de leur localisation en zone tropicale mais aussi des difficultés d'accès aux traitements de qualité. Il en est de même pour la chirurgie, dont les singularités et les carences sont le reflet de la précarité en moyens matériels et humains.
Une partie entière est consacrée à la pédiatrie : la population infantile, qui représente la moitié de la population des pays tropicaux, est prioritairement touchée par les conditions socio-économiques et environnementales défectueuses.
La prévention des maladies tropicales est exposée à travers la vaccination, la lutte antivectorielle, l'assainissement, l'éducation sanitaire, les conseils aux voyageurs se rendant dans les pays tropicaux.
L'ouvrage s'achève par une présentation de l'épidémiologie adaptée à la zone tropicale. Les études épidémiologiques permettent de planifier rigoureusement les actions de santé communautaire et de rentabiliser au mieux les moyens disponibles, mais elles se heurtent à des difficultés logistiques imposant des méthodes originales et tenant compte de ressources humaines insuffisantes. -
Neurologie tropicale
Michel Dumas, Christian Giordano, Marc Gentilini, François Chieze
- John Libbey
- Actualite Scientifique
- 2 Février 1996
- 9782742000388
Créée à l'iniative de l'Université des réseaux d'expression française, la collection Universités francophones s'insère, depuis 1988, dans le paysage éditorial international.
L'UREF met ainsi à la disposition des étudiants et des chercheurs des ouvrages de haute qualité scientifique. Rédigés par des équipes à caractère multilatéral, manuels, monographies et actes de colloques abordent des problématiques intéressant l'ensemble du monde francophone. En outre, ils s'adptent, grâce à une politique de prix particulière, à ses différentes réalités économiques : autant de conditions contribuant à la reconnaissance et au succès de la collection.
-
La pandémie due au VIH a touché toute l'humanité, y compris les pays qui se croyaient protégés par leur isolement géographique ou par leur spécificité culturelle. La Corse n'a pas échappé à la règle. Comment une région aussi typée appréhende-t-elle les défis que pose le VIH ? Existe-t-il un sida corse ? Une vision corse du sida ? Santé communautaire et régionalisme peuvent-ils se marier ? C'est à ces questions que les auteurs, praticiens de renom, ont voulu apporter leurs réponses, à la suite d'un colloque organisé à l'initiative du Forum-Paris-Corse.