Marc Jeanson

  • Ce film de 50 mn est le tout premier documentaire consacré à saint Bruno, et réalisé dans l'histoire. Il est produit par la Grande Chartreuse.
    Itinéraire fascinant que la vie de cet homme promis à tous les honneurs et à toutes les gloires intellectuelles et ecclésiastiques, qui choisira la vie solitaire humble et cachée, et entraînera à sa suite des multitudes de moines et de moniales au cours des siècles : l'Ordre des Chartreux.
    La genèse de ce documentaire a été la célébration en 2014 du 5e centenaire de sa canonisation, où à cette occasion, une exposition dans la Grange du musée de la Grande Chartreuse de 80 oeuvres datant de 1615 à 2014, tentait de découvrir l'âme de saint Bruno et de montrer comment sa paternité demeurait vivante.
    Le DVD propose également le catalogue interactif complet de l'exposition, la vidéo qui en faisait partie montrant d'autres oeuvres manquantes, et la lettre du Pape François envoyée aux moines Chartreux pour l'occasion.

  • Fons amoris

    Marc Jeanson

    Pour découvrir la vie bénédictine de nos jours, et suivre les moines tant dans leur oeuvre liturgique que dans leur vie quotidienne.

  • Sentir est un voyage qui touche à tous nos sens, et aussi la première aventure menée par Ryoko Sekiguchi en territoire liquide : le vin de Champagne. Tout commence par sa rencontre avec Hervé Deschamps, septième Chef de caves de la Maison Perrier-Jouët depuis 1811, qui lui dévoile ses passions, ses exigences de perceptions et ses rêves. Avec son regard vif et sensible, le chef de cuisine Pierre Gagnaire se joint à la conversation, partageant son aptitude pour faire naître des goûts et des sensations à partir du vivant et du présent. L'ouvrage est rythmé par la précieuse complicité du botaniste Marc Jeanson, à la tête de l'herbier du Museum d'Histoire Naturelle, qui associe sensations et plantes.

  • C'est un bâtiment austère, à l'arrière du Jardin des Plantes de Paris, qui recèle secrets et merveilles : huit millions de plantes séchées, trois cent cinquante ans de cueillette et pressage, fruits d'une course folle nourrie par l'appétit des explorateurs et conquérants lancés à corps perdus, dans le défrichage d'une nature vaste, alors riche et méconnue. Bienvenue dans le plus grand herbier du monde où tout bruisse, vit, témoigne...
    Où l'on apprendra que les plantes prennent leur temps et exigent attention. Marc Jeanson le sait, qui dans l'enfance se passionnait pour les animaux, jusqu'à ce qu'une bouture, oubliée sur un coin de fenêtre, ne germe à son insu... Quelques années plus tard, un voyage au Sénégal où il découvre la splendeur des palmiers, vient conforter sa vocation. Etre botaniste, c'est aimer le terrain, la boue, les nuages. Et l'inconnu : ceux qui ont donné leur nom aux plantes, les ont découvertes et classifiées, et ont élevé au rang de science le plaisir du vagabondage... au péril de leur vie, parfois.
    C'est à ces inventeurs de plantes, que Marc Jeanson, aujourd'hui responsable de l'Herbier, rend ici hommage : Tournefort, Adanson, Lamarck, Pierre Poivre, Monsieur Aymonin, Léon Mercurin, dans ce beau roman de la Botanique qui nous révèle aussi le quotidien d'un métier, et la réalité d'expéditions dans des territoires pour certains sacrifiés, dont les rares palmiers rescapés se découvrent aux hasard des parkings d'hôtel ...
    Les plantes ne sont pas dans les livres ou sous-verre, elles sont notre monde, notre histoire climatique, notre paysage, notre avenir. Mêlant portraits, récits, histoires oubliées, pensées scientifiques, Marc Jeanson nous offre un livre inclassable et luxuriant.

empty