Marc Tanzi
-
Il était une fois, il y a fort longtemps, à la sortie d'un Moyen Âge que l'on pense obscur, un peintre venu des montagnes du Piémont, Giovanni Canavesio, couvrit de fresques lumineuses de nombreuses chapelles du pays niçois.
Surnommée « la chapelle Sixtine » des Alpes méridionales, Notre-Dame des Fontaines à La Brigue, est son oeuvre la plus connue. Son art puissant dans les représentations des scènes de la Passion ou du Jugement Dernier ne peut laisser indifférent. Le célèbre Judas pendu et éviscéré, figure emblématique de la chapelle, à fait frémir plus d'un visiteur.
Giovanni Canavesio n'est pas le peintre d'une seule réalisation et les qualités de son oeuvre méritent une attention approfondie. L'objectif de cet ouvrage est bien de permettre au lecteur amateur du patrimoine et de l'art de découvrir ce peintre majeur du dernier quart du XVème siècle.
Bien que Giovanni Canavesio ait principalement réalisé des fresques, aux images fortes, souvent violentes, les rares retables de lui que l'on connaisse, doux et paisibles, ne peuvent être plus opposés. Choc contre émotion.
Le piment et le miel. -
Tout commence par la découverte du carnet de bord d'un mystérieux explorateur parti de Nice en 1830 pour arpenter les terres les plus inhospitalières d'Ethiopie. Des lacs de sel aux volcans de la plaine Danakil, il va vivre nombre d'aventures qui vont le conduire jusqu'à Harar, cité myth¬ique, où Rimbaud y oublia la poésie. Les photographies contemporaines de l'auteur illustrent ce récit, mêlant ainsi deux voyages « extraordinaires », reflets l'un de l'autre, réalisés à presque deux siècles d'intervalle, dans des paysages témoins d'un monde non fini, stérile ou condamné à jamais.
-
Les représentations d'anges et de démons musiciens sont apparues au XIVe siècle dans la peinture occidentale. Les musiciens divins, en accompagnant les différentes scènes de la tradition chrétienne, ont donné à la musique un statut privilégié de médiation entre le monde terrestre et le monde céleste. Ils constituent aussi de nos jours, pour l'historiographie musicale, un précieux témoignage sur des instruments disparus. C'est en s'appuyant sur des réalisations picturales des Alpes méridionales que le romancier Christian Maria et le photographe Marc Tanzi présentent ces musiciens d'un autre monde.