Langues
Marc Trillard
-
Le " kilomètre 51 ", au bord de la piste transchaco.
Est loin d'être un paradis. et moins encore un eldorado. ont débarqué là, il y a onze ans, un couple de français et leur gamin. qui se sont essayés à l'élevage sans grand succès, et auxquels le climat commence à monter à la tête.
Le père ne parle plus. le fils s'est trouvé une vocation de brute accomplie : saouleries chez les putes, parties de chasse sanguinaires, chevauchées sans fin en compagnie des mauvais garçons du campo.
Reste ida. la cinquantaine sonnée, fortifiée par l'amertume, elle refuse de céder aux démons du lieu et persiste à cultiver, aux lisières de la folie, une lucidité sans faille. c'est elle qui va nous conter cette histoire qui sent la charogne, la sueur, le sang. chronique d'un monde (le nôtre, peut-être) oú l'âme se trouve quotidiennement piétinée par les sabots du troupeau.
-
Alors qu'un climat d'insurrection s'étend sur le Cameroun, le directeur de l'Alliance française de Buea, cloîtré chez lui, face à la mer et ses créatures délétères (les mamiwatas), boit la coupe de deux ans de désenchantements : sa scabreuse addiction de quinquagénaire aux charmes d'une trop jolie menteuse locale ; l'illusion d'échapper au passif des amours/haines coloniales ; et l'agonie (programmée en haut lieu) de l'Alliance française qu'il dirige - fruit pourrissant de siècles de présence française en Afrique.
-
-
-
Victor Levantin, médecin de son état, vit avec le sentiment que la société confortable et pacifiée où il a fait son chemin n'est pas faîte pour lui. Le seul confort qu'il cherche est celui des peaux sombres librement offertes à l'amour. Voilà pourquoi il quitte la métropole pour aller s'établir à la Concorde, modeste îlot perdu sous les Tropiques, où la France persiste à faire flotter son drapeau. Là, Victor exerce sa profession sans souci de carrière, et consacre son loisir aux beautés locales. Mais l'îlot endormi dans son rêve immobile est réveillé par la venue d'un nouveau préfet à poigne qui prétend agir au nom de l'avenir. Victor s'engagera aux côtés des indigènes insulaires en révolte contre un pouvoir qui choisit d'ignorer leurs désirs. Cet engagement, criminel aux yeux de certains, lui semble aller de soi. Le combat est perdu d'avance, car mené sans grands moyens. Peu importe. A l'heure de livrer l'ultime campagne et d'y laisser peut-être la peau, ce qui compte, c'est la simple fidélité à soi - c'est-à-dire à quelques rêves.
Campagne dernière, au style si inventif et à l'imagination si puissante, place Marc Trillard comme un des écrivains importants de la littérature française contemporaine.
-
Haïti, 2000. Valéry Vlatine, bibliothécaire de l'Institut culturel français en sommeil pour cause de gel des relations bilatérales, décide de ne pas renouveler son contrat. Mais il n'en quitte pas pour autant un pays dont la violence et l'hallucinante désorganisation générale ne cessent de le fasciner. Il perçoit confusément qu'il peut s'y forger un avenir susceptible de donner un sens à sa vie.C'est ainsi qu'il entre incidemment en contact avec l'une des innombrables Églises ou pseudo-Églises prospérant sur la détresse matérielle et le désarroi moral de la population. Il se laisse «adopter» par le mouvement religieux et peu à peu, au fil des semaines et des mois, en devient l'un des membres influents, prêchant et participant aux spectaculaires séances de conversion. Jusqu'au jour où, fort du don de prédicateur qu'il s'est découvert, il décide de fonder sa propre Église. Mais tandis que le pays continue de s'écrouler autour de Vlatine, des forces hostiles se mettent en mouvement pour le faire tomber du rocher où il est parevnu à s'élever...
-
Il y avait deux ans que l'Agence régionale de santé cherchait à effacer le canton de Theyllise de la carte des déserts médicaux, jusqu'à l'arrivée de Jeanne Ambarel au village de Malabre en remplacement de feu le docteur Malbosc. Bien décidée à s'intégrer rapidement à la population pour son premier poste, elle découvre peu à peu une communauté un peu fruste mais bon enfant, avec ses coutumes énigmatiques.
Abandonnée à ce cabinet à la pesante histoire, où nul patient ne se résout à franchir le seuil, elle tente de saisir le passé médical des Malabrais. Entre processions païennes, éducation et us d'un autre temps, elle comprend que tout le village partage un secret et qu'elle ne le percera qu'en forçant son passé.
-
-
Entre fosses et cages ou la divagation dangereuse
Marc Trillard
- Rocher
- 5 Septembre 2001
- 9782268040530
Le héros solitaire de cette histoire s'appelle Victor Levantin. C'est un directeur de zoo déchu qui, tout en revendiquant sa supériorité d'homme, sombre dans le plus délirant zoomorphisme. II est hanté par l'idée de neutraliser la bête qui est en lui. Alors toutes les nuits il affronte ses pensionnaires, cochons, singes, panthères, dans une séance rituelle d'auto-exorcisme.
-
Amazonie, rencontre avec un géant
Marc Trillard
- Rocher
- La Fantaisie Du Voyageur
- 14 Septembre 2006
- 9782268059150
" Au port d'embarquement, face à la place Tiradentes, voici l'agitation coutumière de la fin de journée.
On appareille en nombre, Belém en aval, Itaituba vers le sud par le Tapajos. Toutes ces lignes, tous ces ports de sortie ou d'arrivée, tous ces départs que j'enchaîne depuis six semaines. Je sais ce que je cherche, sur le port. Les odeurs du voyage. L'huile et la graisse de moteur, les vapeurs de gasoil, le fer des passerelles. Et après les odeurs, les images, le flux des passagers à l'embarquement, le va-et-vient des marchandises sur les épaules des caregadores, l'accrochage des hamacs aux crochets des poutrelles sous le toit des ponts.
Puis ses bruits, sa musique hypnotique, son chant du départ répercuté sur tout le fleuve : les cris des adieux entre bastingage et quai, les coups de corne de brume aux postes de commandement. Combien de kilomètres, depuis que je parcours l'Amazone, le Solimôes, le Coari Grande ? Deux mille, deux mille cinq cents. J'en prends encore pour huit à neuf cents ce soir sur le Viagero IV ; escales à Monte Alegre vers minuit, Prainha six heures plus tard, Almeirim demain en milieu de journée.
Or vend un très bon fromage de lait de bufalo, sur le pies d'Almeirim, ai-je souvenir. Suis-je un voyageur heureux ? Au-delà de mes espérances Rends-toi compte. Le fromage de bufalo sur le ponton d'Almeirim, et Macapa en bout de la ligne de mire. ".
-
-
-
Un écrivain ami des mauvais chemins part à la découverte d'un archipel peu fréquenté : les îles du Cap Vert, au beau milieu de l'Atlantique.
Il est rejoint en route par sa femme, une métisse originaire de l'archipel, qui a perdu de vue sa mère - et ses îles - à l'âge de trois ans. C'est donc pour elle un retour aux sources. Et pour eux deux un temps démarré ponctué d'escales, rythmé surtout par la musique...seule ressource de ce lieu déshérité. Le parcours se révélera fertile en drôles de rencontres, car les voyages ont une façon à eux de vous mener en bateau.
Comme l'auteur, on en revient doucement chaviré. Convertis nous aussi aux joies subtiles du cabotage, cette navigation peu hasardeuse qui finit par apprivoiser l'errance et propose à ses adeptes une vie tout ensemble nomade et casanière. Un joli programme que les humains déboussolés devraient bien songer à acclimater ailleurs. Un récit de voyage nimbé de musique - et de fine tristesse. Et la confirmation du talent de Marc Trillard, l'auteur d'Eldorado 51 (prix Interallié 1994).
-
-
-
Cuba en attendant l'annee prochaine
Marc Trillard
- Vilo
- Carnets Du Voyageur
- 20 Octobre 1999
- 9782719104859
-
En exergue à son livre (sept textes dérobés à l'ample mystère du monde, ici rassemblés pour la première fois), il a placé ces vers d'Apollinaire, fanion de tous ceux qui ont des démangeaisons dans les jambes : Avec ses quatre dromadaires Don Pedro d'Alfarubeira Courut le monde et l'admira.
Il fit ce que je voudrais faire Si j'avais quatre dromadaires. A défaut de dromadaires, l'on pourra toujours, d'une page à l'autre, cheminer au côté d'un voyageur à l'humeur un brin sauvage et qui a le don de mener son lecteur dans les lieux les plus improbables. Viêt-nam, Haïti, Tanzanie, Uruguay, Espagne, Inde, Sénégal : autant de pays que l'on croit connaître, et qui cachent leur jeu. L'auteur a appris à ne s'étonner de rien...
Mais n'a pas fini de s'émerveiller de l'ingéniosité que, partout, l'homme déploie pour simplement vivre.
-
-
-
En même temps que le vieil Enrique, c'est tout un monde qui s'éteint : celui des tziganes. Débarquant de toute l'Europe, affluent les membres du clan, une immense famille venue lui rendre un dernier hommage. Mais cette concentration soudaine de gens du voyage va bientôt poser des problèmes à la ville, réveiller l'hostilité, le racisme latent. Dans ce roman lyrique, très actuel, Marc Trillard s'intéresse aux marges de notre société. Avec une empathie évidente, il exprime sa fascination pour les derniers nomades, les ultimes rebelles à la mondialisation.
-
Tombé en disgrâce dans le tout-Paris des galeries d'art, Victor-Vong, métis franco-khmère, débarque à Phnom-Penh décidé à fourguer (aux autorités, à l'ambassade, au Palais royal, à tous les mécènes possibles) son nouveau projet "de prestige" : 90 portraits de Cambodgiens anonymes pour célébrer le bientôt quatre-vingt-dixième anniversaire du monarque, Norodom Sihanouk. Drôle, édifiant, glaçant, le roman de Marc Trillard confronte un artiste débrouillard et désinvolte aux séquelles ultrasensibles du drame cambodgien.