Marc Vernet

  • Les premières implantations de studios dans la région de Los Angeles se font au début des années 1910, au cours d'une période largement occultées par la Première Guerre mondiale, que les historiens du cinéma qualifient de « période de transition » entre le cinéma des premiers temps et le cinéma classique.
    A partir des archives de la Triangle, l'une des toutes premières entreprises hollywoodiennes de cinéma fondée en 1915 par deux anciens fermiers, Marc Vernet raconte dans ce livre les mutations qu'a connues le jeune cinéma américain du début du XXe siècle et la naissance du cinéma hollywoodien : passage de l'Est à l'Ouest, du court métrage au long métrage, du Trust aux Indépendants, des entreprises locales aux stratégies nationales, des acteurs de théâtre aux stars de cinéma, de la lumière naturelle à l'éclairage artificiel, du prestige européen à l'américanisation du cinéma.

  • «?Il se dit, que derrière chaque grand homme se cache une femme, que derrière un chef de cuisine se cache une brigade, derrière un entraîneur, il y a un staff [...] Des hommes de l'ombre, cherchant à faire briller des étoiles sans chercher la lumière... !?».



    Préface de Marc Planus, Ancien joueur au FCGB, Défenseur central au grand coeur Kinésithérapeute du sport, Marc Vernet nous raconte ses trente années passées au service du Football Club des Girondins de Bordeaux. Les rencontres, les joies, les défaites et la vie du Club sont abordés avec simplicité, et transforment ce récit en un vrai moment de partage.



    Une immersion intimiste dans les coulisses du monde du football professionnel !

  • Ce livre s'appuie sur l'histoire de l'art, la narratologie, la sémiologie et la psychanalyse, ainsi que sur de multiples exemples de films, pour présenter l'essentiel des aspects théoriques et esthétiques du cinéma. L'ouvrage s'articule autour de cinq questions, développées en détail à travers cinq chapitres : la perception et la forme, le récit, la signification, le dispositif et le spectateur, l'art. Dans un dernier chapitre, une réflexion plus prospective sur le numérique rappelle que nous vivons une ère hautement évolutive.
    Paru initialement en 1983, ce volume résolument interdisciplinaire a été, pour des générations d'étudiants, l'un des « classiques » des études cinématographiques. Remettant l'ouvrage sur le métier une quarantaine d'années plus tard, les quatre auteurs, théoriciens attentifs à la réalité sociale et vivante du cinéma, l'ont enrichi afin que cette 5e édition d'Esthétique du film prenne en compte les changements survenus, tant dans le cinéma lui-même que dans son étude. Une référence fondamentale toujours indispensable aujourd'hui.

  • Traduit dans plus de 10 langues, Esthétique du film est l'ouvrage de référence sur le cinéma depuis plus de 30 ans pour tous les étudiants en cinéma et tous les cinéphiles. Considérant celui-ci à la fois comme un art, un langage, un spectacle et une forme de récit, l'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples cinématographiques ainsi que sur une analyse à la fois sémiotique, littéraire et sociologique, pour présenter l'essentiel des aspects théoriques, esthétiques et techniques du cinéma : le film comme représentation visuelle et sonore (espace filmique, techniques de la profondeur, notion de « plan », représentation sonore), le montage (principes et fonctions) et la narration (cinéma narratif et film de fiction, réalisme au cinéma). Une 4e édition entièrement refondue et actualisée.
    />

  • Ce manuel est devenu un classique des études cinématographiques. Il offre aux étudiants et aux cinéphiles un panorama de l'esthétique de cet art visuel et sonore sous tous ses aspects : le cinéma comme langage et comme écriture, le cinéma comme récit, la question du personnage et du réalisme, le cinéma comme art du montage et le cinéma comme spectacle, avec les problèmes d'identification qui en découlent. Cet ouvrage est résolument interdisciplinaire, s'appuyant sur l'histoire de l'art, la théorie littéraire, la sémiologie et la psychanalyse. Il est conçu comme une introduction à ces disciplines et ne nécessite aucune connaissance spécialiste préalable. Illustrations, bibliographie détaillée, commentée et actualisée.Jacques Aumont, Alain Bergala et Michel Marie enseignent tous les trois à l'université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Marc Vernet est délégué général de la BiFi, à Paris.
    Typologie des écrits sur le cinéma. Théories du cinéma et esthétique du cinéma. Le film comme représentation visuelle et sonore. Le montage. Cinéma et narration. Cinéma et langage. Le film et son spectateur.

empty