Marcel Kalunga

  • Le swahili est une langue bantoue parlée en Afrique de l'Est par plus de cent millions de locuteurs. Il est constitué de plusieurs dialectes anciens (kipemba, kilamu, kiunguja...) mais aussi de plus récents (sheng, swahili de Lubumbashi).

    La présente étude porte sur l'un de ces dialectes récents, apparu durant la colonisation belge en République Démocratique du Congo, à savoir le swahili de Lubumbashi. C'est un parler linguistiquement autonome et stable - même s'il fait preuve d'une relative flexibilité - qui demeure indiscutablement dans la sphère swahili. Il est porteur d'une littérature orale (épopées, mythes, fables, chants, contes, légendes) et de nombreuses créations culturelles et artistiques, notamment théâtrales.

    L'objectif de l'ouvrage est de décrire cette langue dans ses grandes lignes, de mettre en avant sa richesse et sa vitalité ainsi que ses spécificités par rapport au swahili d'Afrique de l'Est. Un volet sociolinguistique et historique montre aussi le rôle qu'elle tient dans la construction de l'identité lushoise. Le tout est illustré par quelques textes et par un important lexique.

empty