Filtrer
Marco Bianchini
-
La Marne : Tenir à tout prix
Vincent Brugeas, Marco Bianchini
- Glénat
- Les Grandes Batailles De Chars
- 2 Janvier 2025
- 9782344044292
L'opération de la dernière chance...quand les Allemands se rapprochent dangereusement de la Marne.La Marne, 1918. Les bolcheviks et les Empires centraux signent le traité de Brest-Litovsk. Libéré à l'Est, l'état-major allemand peut donc désormais concentrer ses forces sur le front de l'Ouest. Pour les Allemands, il s'agit de lancer l'opération de la dernière chance - dite "l'offensive du Printemps" - pour remporter la guerre avant l'arrivée massive des Américains. Pour réussir, ils ont fait le choix des Sturmtruppen, ces troupes d'assaut spécialement entraînées pour s'affranchir des tranchées qui immobilisent le front de l'Ouest depuis trois ans. Ainsi, les premiers combats sont à leur avantage et la guerre de mouvement reprend de plus belle. Les Allemands se rapprochent dangereusement de la Marne et de Paris, et l'armée française jette sur place ses dernières forces : dans cette seconde bataille de la Marne, les fameux taxis de 1914 font désormais place aux nouveaux chars Renault FT.
-
Falklands : la guerre des Malouines
Jean-yves Delitte, Marco Bianchini
- Glenat
- Les Grandes Batailles Navales
- 6 Juillet 2022
- 9782344043080
La dernière armada du XXe siècle pour la reconquête d'un archipel perdu.En 1981, une nouvelle junte militaire succède à une précédente en Argentine sous fond de crise financière. Une junte qui dès lors est confrontée au mécontentement et au risque évident d'une insurrection. C'est alors qu'un archipel situé à 200 milles nautiques des côtes revient en mémoire. Les Falklands, un territoire anglais de quelques kilomètres carrés peuplé de 700 000 moutons et d'un millier d'âmes, va devenir une cause nationale. L'Argentine conteste la souveraineté des Falklands depuis de nombreuses années et davantage. D'ailleurs, épisodiquement, quelques menaces, des mots un peu plus fort que les autres ont été prononcés. Des gesticulations politiques pour se donner bonne conscience. Mais dans ces premiers mois de l'année 1982, la junte militaire fait le choix de reprendre par la force ce qu'elle considère comme sien ! À l'évidence, tout semble bon aux militaires argentins pour raviver la fierté nationale afin de faire oublier le marasme économique !Mais est-il réellement prudent de s'attaquer à la quatrième puissance militaire mondiale avec sa légendaire Royal Navy ?Raconté autant du point de vue des Anglais que de celui des Argentins, ce nouveau titre de la collection des « Grandes Batailles Navales » raconte la dernière grande confrontation maritime du XXe siècle. Un récit perdu dans l'immensité de l'Océan Atlantique, ancré dans le contexte tendu de la Guerre Froide.
-
Le porto, le vin des Anglais
Eric Corbeyran, Marco Bianchini
- Glénat
- Vinifera
- 9 Novembre 2022
- 9782344037959
Vigneron de père en fils, une histoire de famille sur les terres arides et sauvages du Douro.1703, Liverpool. Robert Handsome et Thomas Woodmass, deux négociants anglais, s'apprêtent à faire route vers le Portugal. Robert compte bien y développer l'activité de son négoce en prospectant les vignobles de la vallée du Douro. Hélas, la région est difficile à dompter et les Anglais ne sont pas toujours les bienvenus. Robert perdra la vie sur ces terres arides avant d'avoir pu réaliser son rêve viticole. Marqué par ce drame, son fils Walter à refait sa vie loin du soleil. Mais le destin est curieux, et en 1708, le jeune vigneron devenu adulte est de retour au Portugal. Aura-t-il plus de chance dans cette entreprise risquée que son défunt père ? Trois générations de vignerons se succèderont pour former cette fresque historique et familiale très documentée.
-
Jour J Tome 45 : l'affaire Ravaillac
Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, Frédéric Blanchard, Marco Bianchini, Scarlett
- Delcourt
- Neopolis
- 6 Octobre 2021
- 9782413011156
Mai 1610, le carrosse royal s'engage dans la rue de la Ferronnerie lorsque Ravaillac saute sur le marchepied et poignarde... un mannequin de paille.
Un autre attentat contre Henri IV vient d'être déjoué. Ravaillac a-t-il agi seul ? Sinon qui sont les comploteurs ? Le roi, en route pour la guerre contre les espagnols, charge monsieur de Serres de l'enquête qui va lui révéler bien des surprises... -
Les vins d'Orient, de Babylone aux pharaons
Eric Corbeyran, Marco Bianchini
- Glénat
- Vinifera
- 29 Mai 2019
- 9782344022597
Le nectar d'un roi. Le fruit d'une promesse.Antiquité. Dans son palais, le roi de Babylone convoque un marchand pour le charger d'une mission spéciale : dénicher le meilleur des vins afin qu'il puisse, en tant que monarque, profiter d'une boisson digne de son rang. Pendant ce temps, en Arménie, un vieux vigneron sur le point de trépasser, fait jurer à Abban, son plus jeune fils, de respecter sa dernière volonté : que son vin soit bu par une tête couronnée ! Porté à la fois par sa promesse et l'appel de l'aventure, le jeune homme embarque pour Emar rencontrer son destin. Et changer celui de sa famille.
-
999, à l'aube de rien du tout Tome 1
Denis-Pierre Filippi, Marco Bianchini
- Glénat
- 24x32
- 7 Juin 2017
- 9782344011294
Changement de vie pour un changement de millénaire.
An 999, à l'aube de rien du tout. Trois enfants vivent près d'une abbaye. Il y a Sylvain qui est l'ami des arbres, Séretta dont on a tous été amoureux à 12 ans et enfin Titène, qui nage très bien et très longtemps sous l'eau, ce qui est normal, puisqu' il a des ouïes à la place des oreilles. Mais lorsque ce dernier recueille un chat agonisant au bord de la rivière, le destin des trois orphelins bascule. Capable de communiquer avec eux par la pensée, Turolde, le félin philosophe, les conduira pour un voyage vers la liberté, à travers un Moyen Âge crasseux où les ecclésiastes constituent le pire danger pour une bande d'enfants vagabonds...
À la veille de l'an 1000, Denis-Pierre Filippi et Marco Bianchini nous plongent dans la quête initiatique de trois jeunes héros à la découverte de l'amour, de la beauté du monde et de la folie des hommes. Une fable truculente et poétique à la langue riche, vivante et belle, adaptée du roman éponyme de Claude Daubercies.
-
999, à l'aube de rien du tout Tome 2
Denis-Pierre Filippi, Marco Bianchini
- Glénat
- 24x32
- 15 Novembre 2017
- 9782344017562
Changement de vie pour un changement de millénaire.
Séretta, Sylvain et Titène ont traversé moult épreuves en compagnie du chat-philosophe Turolde. Mais le pire reste peut-être à venir. Car dans ce moyen-âge obscur traversé par la folie religieuse et la bêtise crasse, le destin d'un homme ne vaut déjà pas grand-chose. Alors celui de trois enfants orphelins...
-
François sans nom Tome 1 ; le sculpteur et la voleuse
Sylvain Ricard, Sylvain Runberg, Marco Bianchini
- Soleil
- Quadrants
- 15 Mai 2013
- 9782302025059
Au sortir de la guerre de Cent Ans, sous le règne de Louis XI. François Sans Nom est un arpenteur des sentiers, un vagabond qui se déplace au gré des opportunités. On dit de lui qu'il serait le poète Villon, disparu depuis son exil forcé de Paris. François ne dément pas plus qu'il n'acquiesce. Son physique et son âge laissent à penser qu'il n'a pas une vie de tout repos. Érudit, débrouillard, jovial, il peut aussi se montrer colérique, brutal ou sans pitié. Il a posé son baluchon chez un sculpteur qui travaille aux nouveaux ornements de la cathédrale, en l'honneur de l'évêque Thibault d'Aussigny. François lui préfère des oeuvres plus provocantes, celles dissimulées au fond de l'atelier. Félyzée, une petite voleuse à la tire effrontée, croise un jour son chemin.
-
François sans nom Tome 2 ; la nouvelle Jeanne
Sylvain Runberg, Sylvain Ricard, Marco Bianchini
- Soleil
- Quadrants
- 14 Janvier 2015
- 9782302042155
Fuyant la colère meurtrière de l'évêque Thibault d'Aussigny, François et Félyzée mènent la dure vie des fuyards ; sales, affamés, la moindre intempérie les accable un peu plus encore. Cachés au fond d'un bois, ils peuvent à peine se supporter eux-mêmes, alors c'est la providence qui leur indique ce campement installé non loin d'eux, et même l'irrésistible fumée qui sort d'une tente qui ne peut être que la cuisine. Ils décident de s'y introduire prestement pour dérober de quoi apaiser leurs crampes. Mais trop épuisés pour demeurer vigilants, ils se font prendre et peinent à stopper l'ardeur des assaillants. Une femme arrête alors le combat d'autorité, et leur propose de faire le bon choix : soit les aider à rétablir la véritable autorité de Christ sur terre, ou alors être crucifiés pour les avoir attaqués. Cette jeune femme charismatique est la Nouvelle Jeanne : Christ lui-même guide son épée, tout en procurant à tous ceux qui la suivent un toit, de la nourriture, et un sens à leur vie.
-
Fourmi blanche Tome 2 ; destins parallèles
Marco Bianchini, Marco Santucci, Patrizio Evangelisti
- Pavesio
- 20 Avril 2006
- 9788887810790
-
Fourmi blanche Tome 3 ; chasse impitoyable
Marco Bianchini, Marco Santucci, Patrizio Evangelisti
- Pavesio
- 16 Mai 2007
- 9788887810981
-
Jour J T52 : Jeanne, première Reine
Jean-Pierre Pécau, Fred Duval, Fred Blanchard, Sinisa Radovic, Marco Bianchini
- Delcourt
- Neopolis
- 9 Avril 2025
- 9782413024101
Rouen, 30 mai 1431, Jeanne d'Arc s'avance vers le bûcher, son visage dissimulé.
Et si un coup avait été monté pour la faire remplacer par une innocente ? Jeanne reprend le combat, il reste encore des Anglais à jeter hors du pays. Et surtout, elle souhaite revendiquer la couronne de France et veut clore la prophétie en accomplissant son dernier voeu : délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem. -
Bonheur public et méthode géométrique
Marco Bianchini
- Institut National D'Etudes Demographiques
- 4 Mars 2003
- 9782733210253
Les mathématiques et l'économie ont eu quelques interactions fortes et précoces en Italie au XVIIIe siècle. Pourquoi ? Comment ?Marco Bianchini, professeur à l'Université de Parme, nous aide à naviguer dans cette histoire subtile où la philosophie, les sciences, la religion, l'économie, les questions morales et politiques, s'interpénètrent souvent d'une manière inattendue.Florence, Mantoue, Venise, Naples, Milan, Udine, Palerme... L'auteur nous convie à un voyage dans la Péninsule de 1711 à 1803 ; il nous fait côtoyer des personnages aussi célèbres que Galiani ou Beccaria, aussi oubliés que Canciani ou Silio.Le premier chapitre nous conduit à Mantoue avec le mathématicien Giovanni Ceva et son curieux opuscule en latin « De la monnaie traitée autant que possible selon la méthode mathématique ». Pour en comprendre le sens, il faut se plonger dans les problèmes monétaires de l'Europe sur une longue période, mais aussi réfléchir aux spécificités du duché de Mantoue en ce début du XVIIIe siècle. Et pourquoi a-t-on fait appel à un mathématicien ? Pourquoi celui-ci a-t-il utilisé la méthode axiomatique ? Afin d'élargir la perspective, M. Bianchini nous ramène en Toscane, à Florence, Pise, Livourne, et réexamine l'histoire des courants post-galiléens, les compromis fragiles d'un catholicisme éclairé, dont une figure centrale est le père camaldule Guido Grandi.Le chapitre II nous transporte d'abord à Venise, où la tentative désespérée d'un « calcul du bonheur » par Ortes doit se réduire à une théorie mathématisante de l'économie faisant appel au principe de moindre action. Ensuite, nous passons à Naples, dans cette ville où « il y a davantage de médecins que de malades, davantage d'avocats que de procès » : ici encore, les problèmes monétaires stimulent la pensée théorique de plusieurs émules d'un autre personnage central, Mgr Celestino Galiani. Le fin et talentueux neveu de ce prélat, Ferdinando, y rédige à vingt ans un livre qui étonne encore, son « Della moneta ». Mais Naples a vu aussi des ouvrages d'ambition encore plus vaste, comme ceux de Filangieri, qui rappellent les grands testaments des Lumières.Le théâtre principal du chapitre III, c'est le Milan des encyclopédistes du « Caffè », Frisi, Verri, Beccaria, dont les liens avec les Lumières européennes sont connus. L'auteur insiste sur les débats intenses que suscitent les travaux de ces savants, tel celui sur induction et déduction ou celui sur l'utilisation des mathématiques dans la détermination des prix. Le chapitre débouche sur l'apogée de la nouvelle « arithmétique politique » des années 1770 et 1780 : Vasco à Turin, Canciani à Udine, Silio à Palerme s'inscrivent dans ce mouvement que symbolisent dans toute l'Europe Süssmilch, Price et Condorcet.L'auteur nous suggère alors de comparer les traditions et écoles de pensée européennes au Siècle des Lumières. Alors pourquoi l'Italie ? Une esquisse de réponse est promise à ceux qui liront l'ouvrage.Fruit d'un long travail, le livre de Marco Bianchini a également l'avantage de se lire de façon agréable.Vingt ans après, la traduction française, enrichie d'une nouvelle préface de l'auteur, va permettre à un public plus large d'accéder à des éclaircissements historiques dont la portée dépasse de beaucoup les petits États italiens du « Settecento ».