L'oeuvre immense de Jules Verne ressortit à ce type de monument littéraire à propos duquel on a le sentiment que tout a déjà été dit, et pourtant...
Ce volume a la modeste ambition d'apporter quelques contributions critiques à une réflexion mise à l'épreuve par le vaste imaginaire vernien.
En creusant le grand théâtre du monde, les composantes technologie et science, les parcours de réception ou les enjeux traductifs et textuels, l'actualité de Verne assume et convoque, en somme, nombre d'aspects et d'approches dont le présent ouvrage se veut le catalyseur.
Le phénomène complexe de la mondialisation - du fait même de ses implications culturelles et identitaires - intéresse, interroge et met la littérature à l'épreuve, et au défi de se (re)définir des approches nouvelles de son rapport à l'espace, aux lieux et aux genres d'écriture.
La littérature française contemporaine et les vastes littératures francophones ou allophones reflètent les apories et les paradoxes que la mondialisation fait subir à nos sociétés contemporaines.
De féconds et impromptus échanges identitaires et interculturels naissent de ces rencontres. Cet ouvrage s'attache à souligner la prégnance des enjeux impliqués dans la littérature en français aujourd'hui.