Marianne Ferrer

  • Il était une fois quatre amis qui ne se quittaient jamais, ils avaient trop de plaisir ensemble. Or, depuis plusieurs semaines, la bande à Bébert s'ennuyait terriblement, car il pleuvait sans cesse. Heureusement, ils eurent la fabuleuse idée d'aller faire un piquenique à l'abri de l'eau. Ils décidèrent alors de réparer un grand bateau pour franchir la rivière et aller vers la montagne Bleue. Accompagnés par plusieurs amis, dont une belette, un renard et un loup, ils partirent vers ce nouveau pays où ils seraient tous si merveilleusement, si magnifiquement, si formidablement bien ! Ce conte musical fera rire les enfants comme jamais. Le récit est porté par quelques chansons traditionnelles bien connues et une douzaine de compositions aussi tendres que drôles. Des illustrations d'une grande finesse accompagnent ce joyeux voyage totalement débridé.

  • « Les jours de fatigue, ma mère dit des mots à l'envers. Les animaux deviennent des arimaux, un sac de linge se transforme en lac de singes. Et moi, Pilou, je deviens Loupi et parfois, le soir venu, je plonge avec ses mots dans le lac merveilleux de la nuit ».

    Quand elle est fatiguée, la mère de Pilou mêle souvent les mots. Un soir, elle lui demande de mettre son chandail dans le lac de singes, au lieu du sac de linge. L'enfant rit, puis se glisse sous les couvertures avec cette image en tête. Le lapsus évocateur agit alors comme une véritable clé magique, entraînant le garçon dans un rêve fascinant, peuplé de singes et de créatures tantôt merveilleuses, tantôt effrayantes. Une histoire envoûtante et poétique inattendue...

  • Il y a quelques années, India Desjardins a rencontré une jeune fille atteinte de leucémie, qui lui a demandé si elle pouvait écrire «Une histoire de cancer qui finit bien, avec de l'amour à la fin», en ajoutant que ça «donnerait de l'espoir.» C'est donc pour donner de l'espoir que l'auteure a décidé de raconter l'histoire de cette jeune fille de quinze ans qui, après ses traitements, a rendez-vous avec son médecin pour connaître son état de santé et traverse le corridor de l'hôpital vers son diagnostic final. Elle se remémore ses souvenirs, ses moments difficiles et ses moments plus heureux. Mais tout ça se terminera bien. C'était une promesse.

  • Ariane et ses parents vont à l'anniversaire de Grand-Mère. La petite fille, haute comme trois pommes, est entourée d'adultes. Elle s'ennuie...
    - Et si tu allais jouer dans le jardin ? lui propose son papa.
    Là, Ariane remarque un caillou minuscule. Tout à coup, il devient une montagne plongée dans une jungle multicolore. Ariane vient d'entrer dans le jardin invisible !
    Commence alors un voyage merveilleux, où elle fera la course avec des sauterelles, voguera sur un pissenlit et ira à la chasse aux étoiles.

    " De peu de mots, le texte de Valérie Picard guide le lecteur et pousse celui-ci sur les ailes du pinceau de l'illustratrice. Ouvrir cet album, c'est s'imprégner d'un univers onirique rare et magnifique." Chantal Fontaine, librairie Moderne (Montréal)

empty