Marianne Mathieu

  • Catalogue officiel de l'exposition Mondrian entre figuration et abstraction au musée Marmottan Monet du 12 septembre 2019 au 26 janvier 2020.
    Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l'accent sur son oeuvre figurative majeure.
    Une soixantaine de peintures de premier ordre, sélectionnées par Mondrian lui-même vers 1920 pour son plus grand collectionneur Salomon B. Slijper, sont présentées en exclusivité à Paris et révèlent cette face méconnue de l'artiste. Paysages, portraits, peintures de fleurs marquées par l'impressionnisme, le luminisme, les fauves et le symbolisme font face à de rares compositions cubistes et néo-plasticistes et placent l'artiste au rang des premiers coloristes de son temps et des grands maitres de la peinture figurative du XXe siècle. Une invitation à découvrir un autre Mondrian.

  • Cet ouvrage simple et didactique explique en quinze questions l'art de Berthe Morisot (1841-1895) la première impressionniste. Son art a été admirée par les plus grands peintres (Monet, Renoir, Degas) et écrivains (Mallarmé, Valéry) de son temps, qui étaient aussi ses amis proches. «  Nul ne représente l'impressionnisme avec un talent plus raffiné, avec plus d'autorité que Mme Morisot.  » écrira le critique d'art Gustave Geffroy.
    «  Les exquises harmonies  », la palette lumineuse et la facture vive de ses peintures qui  fixent «  les chatoiements, les lueurs produites sur les choses et l'air qui les enveloppe  », la touche libre de ses pastels, ont permis à Berthe Morisot de retranscrire sa vie familiale et amicale au plus près. Le texte de Marianne Mathieu retrace le parcours de cette artiste qui était à la fois l'un des modèles favoris de Manet, une femme dévouée à son oeuvre, et une peintre «  secrète  » qui ne s'est jamais déclarée comme telle, malgré la reconnaissance de ses pairs.
    Quinze textes concis et documentés mettent en évidence l'importance de l'art de Berthe Morisot et la manière unique dont il fut entrelacé à sa vie, une vie consacrée à «  fixer quelque chose de ce qui passe  ».

  • Cet ouvrage simple et didactique explique en quinze questions l'art de Claude Monet (1840-1926), le plus célèbre des peintres impressionnistes, dont l'oeuvre Impression, Soleil Levant est à l'origine du mouvement qui marque la transition entre la peinture du xixe siècle et l'art moderne. Son oeuvre est bien connue et largement représentée, mais que sait-on de Claude Monet, de son cheminement artistique contre les courants dominants de son temps, des recherches visionnaires qui l'ont mené aux chefs-d'oeuvre de la série des " Nymphéas " , qui exercent aujourd'hui encore un incroyable pouvoir de fascination auprès du public ? Ce petit livre pédagogique explique en quinze textes concis et clairs la portée décisive de l'oeuvre de l'artiste.
    Il est l'ouvrage idéal pour comprendre Claude Monet.

  • Catalogue officiel de l'exposition L'heure bleue de Peder Severin Krøyer au musée Marmottan Monet du 28 janvier au 25 juillet 2021.

    Le musée Marmottan Monet présente, du 28 janvier au 25 juillet 2021, la première exposition monographique jamais consacrée en France à l'un des plus grands maîtres de la peinture danoise Peder Severin Krøyer (1851-1909). Contemporain de Vilhelm Hammershøi (1864-1916), Peder Severin Krøyer est au plein air ce que son contemporain fut à la scène d'intérieur. Plus de soixante chefs-d'oeuvre provenant du musée de Skagen - dépositaire d'un des premiers fonds mondiaux de l'artiste - du musée de Göteborg mais aussi des musées de Copenhague, Aarhus, Alkersum/Föhr, Lübeck, Kiel, Budapest et Paris mettent à l'honneur ce remarquable interprète de l'heure bleue, ce phénomène météorologique qui précède le crépuscule et se déploie surtout aux lointains bords de mer septentrionaux. Cette exposition est placée sour le haut patronage de la Reine Margrethe II du Danemark.

  • Catalogue officiel de l'exposition Collections privées, chefs-d'oeuvre de collections particulières de l'impressionnisme au fauvisme au musée Marmottan Monet du 13 septembre 2018 au 10 février 2019.

  • Claude Monet, le plus célèbre des peintres impressionnistes, fut aussi le plus secret de leurs collectionneurs. Les chefs-d'oeuvre qu'il a réunis tout au long de sa vie constituent pourtant un ensemble aussi rare qu'exceptionnel. Pour la première fois, le musée Marmottan Monet lève le voile sur cette passion privée et organise, du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018, une exposition inédite intitulée "Monet collectionneur" dont cet ouvrage rend compte mais surtout qu'il complète.
    Signés Delacroix, Corot, Boudin, Jongkind, Manet, Renoir, Caillebotte, Cézanne, Morisot, Pissarro, Rodin ou encore Signac, peintures, dessins, sculptures révèlent une part cachée de la vie de Claude Monet. L'ouvrage reconstitue cette collection présentant des oeuvres conservées dans les plus grands musées mais aussi au sein de prestigieuses collections particulières. Il offre l'occasion unique de découvrir ce qui fut le panthéon sentimental et artistique du chef de file des impressionnistes.
    Une exposition et un livre événement !

  • Catalogue officiel de l'exposition « Les Impressionnistes en privé » au Musée Marmottan Monet du 14 février 2014 au 5 juillet 2014.
    Ouvert pour la première fois au public en 1934, le musée Marmottan Monet célèbrera son 80e anniversaire en 2014. Durant près d'un siècle, le musée a bénéficié de legs et de donations d'une envergure sans égale faisant de lui le dépositaire du premier fonds mondial d'oeuvres de Claude Monet et de Berthe Morisot. Sans la générosité des collectionneurs et des descendants d'artistes, il ne serait pas devenu un haut lieu de l'impressionnisme. Conscient de cet héritage, le musée souhaite débuter les cérémonies de son anniversaire en rendant hommage aux collections privées et en leur dédiant une exposition. Du 14 février au 5 juillet 2014, le musée Marmottan Monet présentera, une exposition réunissant exclusivement des oeuvres en provenance de collections particulières du monde entier. Pour cette manifestation intitulée, quatre-vingt chefs-d'oeuvre retraceront la genèse du mouvement et ses développements à travers des oeuvres de Boudin, Jongking, Manet, Monet, Renoir, Caillebotte, Degas, Cézanne, Morisot notamment. Ces oeuvres inconnues du public rendront hommage aux principaux représentants de l'impressionnisme dont la renommée doit beaucoup à l'engagement de leurs collectionneurs.

  • "Cet ouvrage regroupe les témoignages de treize écrivains latino-américains, exilés politiques au temps des dictatures de 1960 à 1990. D'origines multiples, ils évoquent les circonstances de leur départ, leurs souffrances physiques et morales, leur résilience dans les pays d'accueil et les vertus de l'écriture comme autre forme de combat. Autant de destins qui donnent à relire les périodes les plus sombres de l'Amérique Latine. Parmi eux : Isabel Allende, Zoé Valdés, Carlos Liscano, Eduardo Galeano, Sergio Zamora..."

  • - Bonne nuit les cocos!
    - Mais papa, tu as oublié les pyjamas! Et les doudous! Et les verres d'eau!

    Le papa singe de cette adorable histoire de Mathieu Lavoie et Marianne Dubuc oublie vraiment tout! Jusqu'au plafond, aux murs et au placard de la chambre qui se matérialisent graduellement sous le regard fasciné des lecteurs surpris par la progression inattendue du récit.
    Les petits auront-ils tout ce qu'il faut avant le matin?

    Un album tout simple, aux couleurs douces et à la thématique familière, en hommage à cette période de la journée où les parents sont parfois partagés entre gros câlins et envie d'un moment à soi...

    L'auteur : Mathieu Lavoie est illustrateur, designer graphique et directeur artistique. Mais papa. est son premier livre en tant qu'auteur. Il habite Montréal.

    L'illustratrice : Marianne Dubuc est une auteure-illustratrice québécoise renommée. Ses albums ont été traduits en plusieurs langues et sont distribués à travers le monde. Marianne a obtenu un baccalauréat en design graphique à l'Université du Québec à Montréal.

empty