Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Marianne Rinaldi
-
La loi du silence dans l'Education nationale ; ou "pas de vagues !"
Marianne Rinaldi
- Editions Maia
- 19 Mai 2021
- 9782379167164
Ceci est un témoignage vécu destiné à dénoncer une politique et des comportements aberrants, responsables de souffrances et de gâchis. Le livre est composé de 2 parties : la première est constituée de 44 anecdotes vécues. On peut en rire ou en pleurer ! La deuxième partie condense, en 6 chapitres, la relecture de nombreuses archives, sous la forme d'un état des lieux.
Ce livre ne constitue pas une prise de position politique. Il n'est surtout pas un énième essai sur la pédagogie, ni une analyse de la violence. Ce livre « donne à voir », en filigrane parfois, les atteintes au respect humain.
Face à des individus qui prétendent cyniquement « défendre les valeurs de la République » tout en les détruisant, que pouvons-nous faire, sinon briser la loi du silence ?
-
L'éducation à l'information
Michel Dumas, Laurent Escande, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Sylvie Perget, Marianne Rinaldi
- Educagri
- Approches Educagri
- 26 Septembre 2008
- 9782844447005
Ce guide répond à la nécessité d'inscrire le travail documentaire du professeur documentaliste dans sa discipline académique de référence « les sciences de l'information et de la communication » (SIC). Il replace les concepts clés de cette discipline dans leur évolution et retrace de manière synthétique une partie du cheminement intellectuel qui construit au sein des SIC les sciences de l'information-documentation. Il décline une réflexion pédagogique et disciplinaire, puis des applications pratiques sur la mise en oeuvre de la démarche de médiation documentaire autour de trois grands axes : la réception de l'information, le traitement de l'information et la confrontation de l'information aux usages.
Des éléments théoriques, didactiques et pédagogiques sont ensuite proposés. Chacun de ces éléments peut être appréhendé indépendamment ou dans leur suite logique. L'activité du professeur documentaliste est ainsi replacée dans son soubassement théorique et confrontée aux méthodes d'enseignement pour lui donner, à partir d'exemples de situations concrètes, cette épaisseur indispensable à sa compréhension et à son appropriation singulière.