Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Marie Bardisa
-
Saumur, l'histoire urbaine ; Maine-et-Loire
Marie Bardisa
- Revue 303
- Images Du Patrimoine
- 30 Janvier 2000
- 9782906344723
Symbol of Saumur and jewel in its crown, the famous Château, immortalised in Les Très Riches Heures du Duc de Berry, is an invitation to further explore the town's rich heritage. A prosperous merchant town since the Middle Ages, in the 17th century, Saumur became a place of safety for Protestants, and whith its Academy achieved international renown. In reaction, the Catholic Church strengthened its presence there and founded a number oh institutions, the most beautiful example of which is the exceptional church of Les Ardilliers. In the 18th century, the town authorities gave the old town its modern urban layout: to the long through road, in line with the bridges, was added the establishment, in a new quartet, of the prestigious Cavalry School. In the 19th century, the Cadre Noir made Saumur the centre of the equestrian arts in France. Imposing public buildings (town hall, theatre, etc.) completed the town's developments and new wine producers became established nearby. The town and its associated parishes of Saint-Hilaire-Saint-Florent, Bagneux, Dampierre-sur-Loire and Saint-Laint-Lambert-des-Levées are filled with history and with beautiful houses of interest to any visitor.
-
La distillerie Combier
Christelle Couvreux, Stéphanie Ferrand, Marie Bardisa, Patrice Giraud
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 1 Avril 1999
- 9782906344693
Au coeur de Saumur, voisine immédiate du Cadre Noir de l'École de Cavalerie, la Distillerie Combier fabrique, depuis plus de 150 ans, des liqueurs de fruits aux arômes subtils : Royal Combier, Triple Sec, crèmes de fruits...
Les fruits du val de Loire, matière première du distillat, et ceux plus exotiques telles les oranges d'Haïti, étaient acheminés en gabare sur la Loire, aujourd'hui par camions.
La salle de distillation abrite, sous sa passerelle métallique, alambics et conges de cuivre où s'opèrent, selon les méthodes ancestrales, les étonnantes transformations. Sa visite permet de pénétrer au coeur de la fabrication et de mesurer l'intérêt de ce patrimoine industriel unique dans le Saumurois.
-
Le Pays d'Astrée ; canton de Boën ; commune de Sail-sous-Couzan ; Loire
Thierry Monnet, Caroline Guibaud, Marie Bardisa
- Lieux Dits
- Images Du Patrimoine
- 8 Mars 2011
- 9782110906717
Dominé par la forteresse de Couzan, témoin des conflits qui ont présidé à la naissance du comté de Forez au XIIe siècle et de la position stratégique de ce territoire aux confins du Roannais, du Lyonnais et de l'Auvergne, la communauté de communes du Pays d'Astrée s'étend entre monts du Matin et monts du Soir, de la plaine aux monts du Forez.
C'est dans ce paysage doux et vallonné, où un chapelet d'étangs se cache derrière des haies de saules et de roseaux, qu'Honoré d'Urfé situe L'Astrée, roman pastoral en 5000 pages qui passionna les lecteurs du XVIIe siècle. Les pics basaltiques, les châteaux et les demeures du bocage arrosé par le Lignon en forment le décor vivant : du jardin de la Bastie d'Urfé aux châteaux de Marcilly et de Goutelas, du prieuré de Montverdun à l'abbaye de Bonlieu, on peut suivre le périple de Céladon et d'Astrée enfin réunis au terme d'innombrables péripéties.
Le pisé est le matériau de prédilection d'une architecture rurale qui a préservé de beaux exemples de fermes " foréziennes " dont la façade s'orne d'une galerie de bois, l'" aître ". L'architecture religieuse, tant pour les églises des prieurés romans comme l'Hôpital-sous-Rochefort ou Sainte-Foy-Saint-Sulpice, que pour celles du " gothique forézien ", bâties au tournant du XVIe siècle, rappelle quant à elle la proximité de l'Auvergne.
Après une seconde moitié du XIXe siècle florissante pour l'industrie textile et métallurgique qui se développa dans les vallées, associée à l'exploitation de la source thermale de Sail-sous-Couzan, la Communauté de communes du pays d'Astrée, constituée dès 1996, travaille aujourd'hui à son développement économique. Aidée par le Pays d'Art et d'Histoire du Forez Monts et Plaine, elle met en valeur ses paysages, son patrimoine rural et ses savoir-faire, comme l'appellation d'origine contrôlée des Côtes du Forez qui, en 2000, a couronné les efforts des viticulteurs locaux.