Marie Delaplace

  • Ce manuel présente l'essentiel des connaissances relatives à la monnaie et au financement de l'économie : formes, fonctions, motifs de détention ; création et politique monétaire ; financement de l'économie.
    Cette 5e édition, entièrement actualisée, intègre les débats actuels au sein de la zone euro, la politique monétaire non conventionnelle et les évolutions de la régulation bancaire et des marchés.

  • Ce manuel de cours se propose de présenter de façon synthétique et accessible l'essentiel des connaissances relatives à la monnaie et au financement de l'économie. Il évite toute formalisation mathématique inutile et s'appuie sur de nombreux exemples.Il présente les principaux débats actuels relatifs à la monnaie et au financement (le rôle et la place des agents financiers français dans le cadre de la zone Euro et dans le processus de mondialisation financière, les débats autour des objectifs et des décisions de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne, ou encore les risques liés au développement des marchés de capitaux).Cette quatrième édition entièrement actualisée laisse une place importante à la crise financière, à ses mécanismes et à ses principales conséquences.

  • Ce manuel de cours se propose de présenter de façon synthétique et accessible l'essentiel des connaissances relatives à la monnaie et au financement de l'économie. De façon à être accessible au plus grand nombre, il évite toute formalisation mathématique inutile et s'appuie sur de nombreux exemples.
    Il présente les principaux débats actuels relatifs à la monnaie et au financement (le rôle et la place des agents financiers français dans le cadre de la zone Euro et dans le processus de mondialisation financière, les débats autour des objectifs et des décisions de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne, ou encore les risques liés au développement des marchés de capitaux).
    Cette troisième édition laisse une place importante à la crise financière, à ses mécanismes et à ses principales conséquences. Elle permet d'avoir une vision claire du déroulement de la crise, dans ses diverses dimensions (crise immobilière, crise financière, crise de liquidité et crise économique et, derrière ces aspects, crise de confiance). Elle analyse également les outils à la disposition des autorités pour remédier à cette crise.


  • cet ouvrage a pour objectif de présenter de façon synthétique l'essentiel des connaissances relatives à la monnaie et au financement de l'économie.
    il aborde successivement : les mécanismes fondamentaux de la monnaie : historique, fonctions, motifs de détention ; la création monétaire : agents, modalités de contrôle ; l'évolution du financement de l'économie : modalités (agents financiers ou marchés), cas de la france. cette deuxième édition, entièrement remaniée, intègre les dernières modifications intervenues dans la sphère monétaire, comme la réforme d'euronext ou la loi de sécurité financière, et expose les principaux débats actuels relatifs à la monnaie et au financement rôle et place des agents financiers français face à l'unification monétaire, décisions de la banque centrale européenne, risques liés au développement des marchés de capitaux.
    les connaissances de base sont présentées sans formalisation mathématique excessive et illustrées de nombreux exemples ; un résumé est proposé à la fin de chaque chapitre.

  • Cet ouvrage s'inscrit dans la série proposée par le Laboratoire d'excellence Futurs Urbains (Labex) qui invite deux chercheurs à mettre en regard leurs points de vue sur une question urbaine d'actualité.

    Marie Delaplace et Gwendal Simon explorent ici les enjeux de la coprésence des touristes et des habitants dans les territoires soumis à l'incidence croissante du tourisme. À partir d'une lecture en termes d'économie résidentielle et touristique, Marie Delaplace souligne la possible complémentarité entre tourisme et économie productive, et entre touristes et habitants. Gwendal Simon plaide pour une approche critique de la catégorisation « touriste et habitant » en soulignant la variété des situations d'entre-deux et des formes de conflits. Il conclut sur la nécessité de politiques dédiées à l'ensemble des usagers d'un territoire, permanents comme occasionnels.

empty