Marie Lafrance

  • Ce recueil de 49 contes autour des grands mythes grecs propose à toute la famille d'explorer des contrés lointaines, du sommet de l'Olympe au plus profond des Enfers. En chemin, les lecteurs croiseront un Cyclope monstrueux, une puissante magicienne, un dieu métamorphosé en taureau ou encore une héroïne prisonnière d'un labyrinthe. Des histoires passionnantes pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la mythologie grecque.

  • Deux enfants ne seront plus jamais les mêmes après la guerre qui a coûté la vie à leur père. Un jour, en déambulant dans les rues en ruine de Munich, ils suivent une file de personnes qui entrent dans un bâtiment, pensant qu'il peut y avoir de la nourriture gratuite à l'intérieur. Au lieu de cela, ils découvrent une grande salle remplie de livres pour enfants. Ils rencontrent alors la dame aux livres qui les encourage à lire et à revenir autant qu'ils le souhaitent. Cette dame aura un impact important sur leur vie, encore plus qu'ils ne l'auraient imaginé.

    Cet album, écrit par Kathy Stinson, est basé sur la vie de Jella Lepman, fondatrice de l'International Board on Books for Young People (IBBY) et de la l'International Youth Library. La collection de livres pour enfants du monde entier de Lepman a voyagé dans toute l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, dans l'espoir de construire des « ponts de compréhension » entre les pays. Illustré par la Québécoise Marie Lafrance, ce livre porte un message rempli d'humanité qui résonne encore aujourd'hui.

  • C'est mon piano, monsieur !

    ,

    lu par Benoît Brière

    Voyagez dans le temps pour faire la rencontre de Wolfgang Amadeus Mozart en suivant Minime, une charmante petite souris qui raffole du fromage et de la musique !
    Sur le quai d'un port, il fait un froid de canard lorsque débarque un garçon arborant une perruque blanche et vêtu d'un habit de velours rouge. Avec les membres de sa famille, il vient donner un concert dans une ville étrangère. À la surprise du douanier mécontent et des dockers à la mine renfrognée, le jeune musicien sort son violon d'un étui et se met à jouer, accompagné de sa soeur au piano. Le froid, la fatigue et la mauvaise humeur disparaissent comme par enchantement grâce à ce gamin qui illuminera de sa musique cette grise journée glaciale !
    Le conte illustré, suivi de notes explicatives sur le compositeur et son oeuvre, est accompagné d'un disque avec la narration du conte et l'interprétation de la pièce « Une petite musique de nuit » (« Eine Kleine Nachtmusik »).

  • Voyagez dans le temps pour faire la rencontre de Piotr Ilitch Tchaïkovski en suivant Minime, une charmante petite souris qui raffole du fromage et de la musique !
    Sasha et Bobik attendent impatiemment l'arrivée de leur oncle préféré qui vient les rejoindre pour les vacances. Ce musicien de grand talent n'est pas comme les autres grandes personnes : à chaque visite, il leur apporte des cadeaux et semble avoir tout le temps du monde pour eux. Pourtant, cette fois, les enfants auront du mal à cacher leur déception en recevant un simple cahier de musique. Comment pouvaient-ils savoir que les nouveaux morceaux créés pour eux par Piotr Ilitch Tchaïkovski feraient un jour le bonheur des enfants dans le monde entier ?
    Le conte narré, suivi de quelques notes biographiques, intègre les enregistrements « Chanson allemande », « Chanson napolitaine », « La marche des soldats de bois », « Babayaga la sorcière », et « Kamarinskaya » de l'Album pour la jeunesse.

  • Moi, j'ai un coeur d'artichaut !

    ,

    lu par Benoît Brière

    Voyagez dans le temps pour faire la rencontre d'Antonio Vivaldi en suivant Minime, une charmante petite souris qui raffole du fromage et de la musique !
    C'est certainement le jour le plus froid de l'hiver pour se promener dans les rues de Venise à la recherche de l'orphelinat où dort la petite Ambrosina. Elle vient de perdre une dent de lait et espère retrouver au réveil une pièce de monnaie sous son oreiller. Dans ce vieux bâtiment qui abrite aussi une école de musique sous la direction du grand maître Antonio Vivaldi, la mission est dangereuse et Minime doit redoubler de prudence pour éviter un chat toujours à la recherche de son prochain repas. Heureusement, le matou est mélomane lui aussi !
    Le conte narré, suivi de quelques notes biographiques, intègre les enregistrements « Concerto pour violon et orchestre Op.8 n°4, L'Hiver, 1er mouvement » et « Concerto pour violon et orchestre Op. 8 n°4, L'Hiver, 2ème mouvement ».

  • Curieux comme un petit chat Nouv.

    Voyagez dans le temps pour faire la rencontre de Franz Schubert en suivant Minime, une charmante petite souris qui raffole du fromage et de la musique !
    C'est enfin le printemps et Minime flâne à la terrasse d'un café.
    Attablé au milieu de la cohue, un homme rêveur est si absorbé par sa lecture qu'il ne remarque pas la présence de l'intrépide souris. Minime grimpe sur son épaule et en profite pour lire un peu de poésie. Lorsque l'homme se met à gribouiller des notes de musique sur un coin de nappe, Minime est de plus en plus intrigué. Mais il a aussi très faim! Ayant repéré un morceau de gruyère, il s'élance comme une flèche. Malheur, il s'agit d'une souricière ! Heureusement que « Monsieur rêveur », Franz Schubert, est là pour le sauver.
    Le conte illustré, suivi de notes explicatives sur le compositeur et son oeuvre, est accompagné d'un disque avec la narration du conte et l'interprétation de la pièce La truite (Quintette en la majeur).

  • Un vrai coup de maître Nouv.

    Voyagez dans le temps pour faire la rencontre de Franz Joseph Haydn en suivant Minime, une charmante petite souris qui raffole du fromage et de la musique !
    Minime a rejoint son cousin Maxime dans un joli palais à la campagne. C'est un bel après-midi d'automne et les souris écoutent avec ravissement les musiciens qui répètent pour le concert du soir. Toutefois, quelque chose ne tourne pas rond. Les musiciens semblent silencieux et maussades. Que se passe-t-il ? Depuis quatre mois, ils jouent pour le prince pendant que leurs familles, restées à la ville, leur manquent de plus en plus ! Ce soir-là, le chef et ses musiciens se livrent à une émouvante mise en scène. C'est Franz Joseph Haydn qui fera comprendre au prince que le moment est venu de faire ses adieux.
    Le conte illustré, suivi de notes explicatives sur le compositeur et son oeuvre, est accompagné d'un disque avec la narration du conte et l'interprétation de la Symphonie n° 45 « Les adieux ».

  • Nous voilà tout oreilles ! Nouv.

    Voyagez dans le temps pour faire la rencontre de Niccolò Paganini en suivant Minime, une charmante petite souris qui raffole du fromage et de la musique !
    Après avoir caché Minime dans la poche de sa jupe, Émilie se précipite à l'atelier de son père. Un invité important vient d'arriver chez le luthier. C'est le meilleur violoniste au monde, dit-on. Celui qui aurait vendu son âme au diable ! L'excitation est à son comble. Tandis que le maestro accorde son instrument tout juste réparé, une catastrophe est évitée de justesse. Émilie attrape en plein vol le trésor le plus précieux du musicien, qui allait se fracasser sur le sol. Reconnaissant, Niccolò Paganini joue une pièce en l'honneur de la fillette, comme si plus rien n'existait sur terre.
    Le conte illustré, suivi de notes explicatives sur le compositeur et son oeuvre, est accompagné d'un disque avec la narration du conte et l'interprétation de la pièce Caprice n ° 24.

  • Monsieur Caca tombe dans la cuvette des toilettes. Et après, qu'advient-il de monsieur Caca ?
    Voici maintenant un nouveau grand voyage : cette fois il nous mène de la cuvette des toilettes jusque. sous le pommier, en passant par bien des canalisations, des systèmes d'épuration et de filtrage : c'est la récupération et la transformation des déchets pour que la vie continue.
    Un amusant périple dans les mystères des systèmes de récupération des déchets.

  • Chaque fois, c'est pareil ! Dès l'instant où l'on a choisi un aliment, " Oh ! la belle petite pomme rouge ! " et qu'on l'a porté à sa bouche, " allez les dents, au travail ! ", c'est toute l'étonnante usine du système digestif qui se met aussitôt en branle. De la descente dans l'oesophage à l'évacuation par l'anus, une drôle de transformation s'opère. Tout le monde à son poste ! Le grand voyage de monsieur Caca est sur le point de recommencer !
    Un amusant périple dans les mystères du corps humain et de la digestion.

  • Une petite fille attend désespérément son papa tous les samedis mais il ne vient jamais. Un jour, de rage, elle jette le petit gilet beige qu'il lui a offert.

  • La première chanson, "Le petit chien de laine", raconte l'histoire tragique d'une petite bête à queue de coton enfermée par ses parents dans le placard de la salle de bain et dévorée par les mites. Heureusement que sa maman est là pour lui redonner vie ! Le texte de douze autres chansons, habilement rimées, faciles à interpréter, sont à découvrir. Gaie et rythmée, la musique invite à chanter, danser et s'amuser.

  • Pourquoi les chiens courent-ils derrière les voitures alors que la chèvre fuit dès qu'elle entend le bruit d'un moteur ? Comment le lion va-t-il perdre le pouvoir après avoir perdu griffes et crocs ? Que représentent les trois sacs que le viex Samba Diéri a donné à ses fils avant sa mort ? ...
    Voici huit contes à lire et à écouter. Des histoires d'hommes, des histoires d'animaux, où humour et philosophie nous racontent les valeurs ancestrales de l'Afrique.

  • Un livre-CD tout carton qui réunit les comptines incontournables du répertoire traditionnel : Cadet Rousselle, Jean de la Lune, Alouette, L'empereur, sa femme et le petit prince, et bien d'autres.
    Un livre à regarder et à écouter : chacune des 20 comptines est illustrée avec tendresse et fantaisie par Marie Lafrance, et revisitée en musique par Laurent Pradeau.

  • Après les Contes du japon, nous repartons découvrir l'Asie en nous attardant au Vietnam. L'ambiance, les couleurs, les senteurs, vous retrouverez toutes les richesses de ce pays d'Orient.

  • Cette nuit, ce sera Noël. Maëlle ne peut attendre. En cachette, elle ouvre son cadeau. Surprise ! De la boîte, sort une petite fille qui lui ressemble et Maëlle se retrouve dans une maison des années 60 avec cette petite fille qui, à son tour, s'apprête à ouvrir son cadeau de Noël, quand... Surprise ! Maëlle est en compagnie d'une nouvelle fillette qui lui ressemble encore, mais cette fois, elle est dans un décor des années 30 ! Mais voilà Maman qui arrive. Vite, vite, Maëlle doit remettre tout en place. Minuit sonne enfin, et c'est avec appréhension que Maëlle déballe devant toute la famille son cadeau : c'est en fait une poupée à son image, une poupée de bois, mais une poupée gigogne qui cache une poupée Mireille, la mère de Maëlle, et une poupée Marguerite, la grand-mère de Maëlle.

empty