Marie-Ange Pompignoli

  • «Dieu est une grande source de joie».
    Voici un second livre pour rire, dans la lignée du premier tome qui a connu un très grand succès. Bernard Peyrous et Marie-Ange Pompignoli continuent de rassembler des histoires humoristiques en tout genre sur Dieu, l'Église et la foi.
    Elles sèment la gaieté, alimentent les soirées les plus détendues, et font tomber les a priori d'une Église austère.

  • Pourquoi avons-nous écrit ce livre ? simplement parce que nous avions envie de rire.
    Et nous aimons rire parce que nous sommes des êtres humains et que nous pensons que sur la terre, avec un peu d'efforts parfois, nous pouvons trouver bien des occasions de rire. mais plus encore : il nous semble que dieu lui-même est la source de la joie. et comme dieu se communique aux hommes, c'est aussi cette joie qu'il veut leur communiquer. être chrétien, c'est accepter la joie. or la joie et l'humour font bon ménage.
    Bergson expliquait très bien que le rire est lié à un contraste, à une distance. si l'on aime les contrastes, l'inattendu et la différence entre ce qui semble être et ce qui est, il faut fréquenter dieu. le comique de situation est constant avec lui. de cela témoignent quantité d'histoires de tout genre. le judaïsme le savait déjà. le christianisme a largement continué cette manière humoristique de voir la vie et la relation avec dieu...
    "réjouissez-vous sans cesse dans le seigneur, je le dis encore, réjouissez-vous" (ph 4, 4).

  • Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de laïcs, de religieux et de prêtres ont contribué à un grand mouvement de renouveau spirituel en France et à l'étranger. Certains sont morts en odeur de sainteté et la cause de canonisation de plusieurs d'entre eux a été introduite.

    Parmi ces personnes, beaucoup ont été liées, d'une manière ou d'une autre, à la grande mystique Marthe Robin. Son village, Châteauneuf-de-Galaure, est ainsi devenu un véritable « carrefour de sainteté ».

    Ce livre rassemble de nombreux portraits, inédits, de ces témoins de notre temps, et jette une lueur nouvelle sur l'histoire religieuse contemporaine de la France.

  • La nouvelle référence sur les saints et saintes du Canada.
    Des martyrs canadiens du XVIIe siècle comme Jean de Brébeuf au père Emiliano Tardif, décédé au tournant du nouveau millénaire, l'histoire du Canada déborde de figures religieuses marquantes, dont plusieurs sont considérées comme des saints et des saintes par l'Église catholique. Évitant l'écueil du propos édifiant ou confessionnel, ce livre retrace ces destins pas à pas, attentif aux singularités de chacun et à la spécificité de ce que la sainteté signifie concrètement. Il s'impose comme le grand ouvrage de référence sur l'histoire de la sainteté canadienne.

empty