Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Les aspects morphologiques sont des éléments clés de la conception des architectures non standards souvent caractérisées par des formes géométriquement complexes. Ce numéro des carnets de la recherche rend compte de travaux récents sur la thématique « Morphologie et conception ».
Marine Bagnéris a traité des outils opérationnels pour la conception morphologique des architectures non standards alors que Chiara Silvestri abordait le thème de la perception des formes complexes. Leurs thèses ont été réalisées à Montpellier à l'interface commune de deux groupes de recherche, le groupe Structures Légères pour l'Architecture (École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier) et l'équipe « Conception de structures innovantes » (Laboratoire de Mécanique et Génie Civil, unité mixte de recherche de l'Université Montpellier 2).
Les écoles d'architecture françaises participent depuis déjà longtemps aux grands engagements de la recherche contemporaine. Présentés par thématique, les Carnets de la recherche exposent pour ce premier numéro des articles regroupés sous le titre de «Transformation(s)». Ces carnets se veulent maniables, simples, sans artifice et sans luxe superfétatoire, mais ils n'en demeurent pas moins précieux, savants et d'une vraie force spéculative. Outils de partage et de réflexions, ce modeste support de diffusion présente de manière quasi instantanée des travaux émanant tout autant des laboratoires habilités que des chercheurs isolés. Leur ambition est d'être lue, relu, échangé, distribué sans retenue, pour construire peu à peu, cette universalité des savoirs architecturaux à laquelle nous croyons depuis longtemps.
Dans ce premier numéro, trois regards se croisent et se rencontrent parfois au-delà de toute spécificité disciplinaire.