Marion Sabrie

  • Peu de Français connaissent cette île de la Méditerranée, aux portes de l'Orient. Deux pays en un, séparés par une ligne de démarcation. D'un côté, le monde hellénophone, de l'autre, le monde turcophone, meurtris chacun par l'Histoire, rapprochés par un passé idéalisé.
    Contrastant fortement avec cette cruelle histoire, les belles plages de l'île d'Aphrodite et sa mer bleu turquoise sont fréquentées par les nombreux touristes, surtout britanniques et russes. Ce qui ne va pas sans poser de problèmes d'urbanisation, au grand dam des écologistes. Depuis l'Antiquité, Chypre a vu passer successivement Phéniciens, Grecs, Français, Vénitiens, Ottomans puis Britanniques, chacun y ayant laissé leur empreinte culturelle et linguistique, créant une identité riche.

  • « La Birmanie est un pays différent de tout ce que tu connais », écrit Rudyard Kipling en 1898. Cette assertion s'avère toujours vraie plus de cent ans après le bref séjour de Kipling au pays aux mille pagodes.
    Depuis l'année 2010 et le glas de 49 années passées sous le joug d'une dictature, le pouvoir se démocratise lentement et la plupart des pays ont mis un terme à leur embargo. Aujourd'hui, de plus en plus de touristes du monde entier se rendent dans le pays, qui attire pour ses paysages diversifiés et son patrimoine culturel extrêmement riche.

  • Traitant du sujet 2020 et 2021 de Géographie des territoires des agrégations d'Histoire et de Géographie ainsi que du capes d'Histoire-géographie, cet ouvrage explore l'Asie du Sud-Est dans l'ensemble de ses dimensions.
    Comme tous les clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
    - Repères : le contexte historique - Thèmes : comprendre les enjeux du programme - Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence

empty