Martial Van Der Linden

  • Pour chaque grand domaine de la cognition humaine, les auteurs de cet ouvrage de référence exposent en profondeur les grandes stratégies et méthodes rééducatives existantes.

    Une vingtaine de spécialistes se sont réunis pour écrire le deuxième tome de la nouvelle édition du Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte qui porte sur la revalidation des troubles cognitifs et comportementaux consécutifs à une atteinte cérébrale.
    Un complément évident du tome 1 sur l'évaluation Écrit avec un égal souci de clarté dans l'exposé, le tome 2 réaffirme l'importance de maintenir un lien fort et explicite entre les cadres théoriques et les pratiques cliniques. Sensibles à l'évolution des pratiques, les auteurs ont pris soin de présenter les pistes nouvelles ouvertes par la recherche et les initiatives de terrain.
    L'ouvrage n'a pas d'équivalent en langue française Par son ampleur, par la richesse de sa documentation et par le nombre de domaines couverts, cet ouvrage est unique en langue française. Il aborde l'ensemble des domaines de la revalidation avec une double préoccupation : l'analyse critique et sans complaisance des méthodes de revalidation conjuguée au souci d'interroger la finalité des pratiques rééducatives, avec une centration sur la qualité de vie des patients.
    Une deuxième édition sensiblement augmentée par rapport à la précédente Cet accroissement reflète le développement considérable des pratiques de revalidation. Sur le plan des méthodes, une ouverture est faite aux méthodes d'activation directe du cerveau et aux techniques de réalité virtuelle. Une attention particulière est également apportée aux travaux des neurosciences sur la plasticité cérébrale tandis que la plupart des chapitres font écho aux études qui tentent de valider les interventions en s'inspirant des critères fondés sur des données probantes. Une place importante est enfin accordée au vieillissement cognitif et à la démence en insistant sur l'urgence qu'il y a à développer des prises en charge intégrant toutes les dimensions de la personne : ses ressources cognitives bien entendu, mais aussi sa vie affective et son insertion sociale.
    Ce livre et les travaux qu'il présente rappelleront aux cliniciens que la revalidation neuropsychologique n'est pas qu'une enfant des neurosciences, elle relève aussi de la psychologie et des sciences sociales.

  • Ce premier tome est consacré à l'évaluation et au diagnostic. Entièrement remise à jour, cette nouvelle édition augmentée fait part des dernières recherches effectuées en neuropsychologie.

  • Un tsunami de cas de démence sénile en 2050 ?
    Les prédictions concernant le nombre de personnes âgées vivant avec une démence à l'horizon 2050 suscitent de fréquentes annonces alarmistes, prévoyant un « tsunami » de cas de démence, qui submergerait les familles et les systèmes de soins de santé et qui imposerait un fardeau économique insupportable.
    Afi n de prévenir cette « crise de la démence », la position biomédicale dominante considère qu'il faut placer un maximum d'eff orts sur le diagnostic et le traitement neurobiologiques précoces, ainsi que sur l'application des outils des neurosciences cliniques, afi n d'identifi er les moyens de diff érer et, fi nalement, de guérir la démence.
    Les limites de l'approche biomédicale de la démence Ce livre vise tout d'abord à caractériser le contexte social et culturel dans lequel s'est développée cette approche biomédicale de la démence, qui a conduit à une médicalisation croissante du vieillissement. Il a également pour objectif de décrire les limites, en particulier le caractère réducteur, de cette approche et de montrer en quoi le vieillissement cérébral et cognitif semble être modulé par de multiples facteurs (biomédicaux, psychologiques, sociaux, culturels, environnementaux), intervenant tout au long de la vie.
    Une autre perspective, plus humaniste, moins médicalisante Les implications de ce changement de perspective seront ensuite identifi ées : l'importance de la prévention ; le développement de pratiques d'évaluation et d'intervention qui prennent en compte les personnes âgées dans leur individualité et qui ont pour objectif de maintenir un sens à leur vie, un sentiment de bien-être, une place dans la société et un pouvoir d'agir ; un changement de culture dans les structures d'hébergement à long terme pour personnes âgées.
    L'ouvrage, engagé, se termine par un ensemble de réfl exions critiques portant notamment sur les notions normatives de vieillissement réussi et actif.
    Cet ouvrage n'est pas destiné uniquement à des universitaires ; il peut toucher toutes les personnes qui sont d'une manière ou d'une autre confrontées à la réalité du vieillissement et impliquées de près ou de loin dans les approches sociétales, familiales et médicales de cette question.

  • Des comportements excessifs et non planifi és L'impulsivité, défi nie globalement comme la tendance à exprimer des comportements excessifs et non planifi és, est un concept intégré dans les principaux modèles de la personnalité. L'impulsivité représente également une dimension psychologique importante pour la compréhension et le diagnostic d'un grand nombre de troubles psychopathologiques et neurologiques.
    Un concept multidimensionnel Les recherches récentes s'accordent sur la nécessité de considérer l'impulsivité comme un concept multidimensionnel et d'identifi er les mécanismes psychologiques (cognitifs, aff ectifs, motivationnels) susceptibles de sous-tendre les diverses manifestations impulsives.
    Des outils d'évaluation de l'impulsivité Ce livre, composé de six chapitres, fait le point sur les recherches et les modèles théoriques actuels concernant l'impulsivité. Il vise aussi à décrire une large gamme d'outils validés permettant d'évaluer les diff érentes facettes de l'impulsivité et les mécanismes psychologiques qui y sont associés. Plusieurs des outils présentés (avec leurs données normatives) sont en utilisation libre de droits.
    Ce livre a également pour objectif de faire l'état des connaissances sur le rôle de l'impulsivité dans les troubles psychopathologiques et neurologiques, ainsi que sur les techniques d'intervention psychologique visant les conduites impulsives.

  • Accessible même aux non-spécialistes, cet ouvrage exhaustif et pluridisciplinaire offre un panorama actuel des connaissances sur la conscience de soi. Il décrit les différentes facettes de la conscience de soi et présente les résultats principaux des études ayant exploré les relations entre la conscience de soi, la perception, l'attention, l'action, les émotions, la mémoire autobiographique, la projection mentale dans le futur et l'identité Rédigé par des neuropsychologues, des neurologues et des psychologues de la cognition, il permettra au lecteur de mieux comprendre le fonctionnement normal de la conscience de soi ­ y compris les différences interindividuelles - ainsi que son fonctionnement inhabituel dans certains troubles psychologiques et neurologiques, tels que les troubles obsessionnels compulsifs, la schizophrénie, les démences dégénératives (notamment la maladie d'Alzheimer) et les patients en état de conscience altérée (coma, état végétatif, état de conscience minimale).

  • Depuis quelques dizaines d'années, un intérêt croissant s'est porté sur la compréhension du fonctionnement exécutif.
    En effet, l'étude des fonctions exécutives soulève un ensemble de questions fondamentales pour la compréhension de l'ensemble du fonctionnement cognitif. Le présent ouvrage, qui reprend l'essentiel des communications données lors des Journées de Printemps organisées par la Société de Neuropsychologie de Langue Française en mai 2002, a pour objectif de présenter une synthèse des travaux menés en neuropsychologie sur ce thème.
    Suite à deux chapitre introductifs portant principalement sur les substrats cérébraux du fonctionnement exécutif (explorés au moyen d'une approche neuropsychologique ainsi que par les techniques d'imagerie cérébrale), chaque chapitre est consacré à une facette particulière du fonctionnement exécutif : troubles d'inhibition, vieillissement, schémas d'action ou " scripts ", régulation émotionnelle et, finalement, la prise en charge de patients présentant un syndrome dysexécutif.
    Ce livre s'adresse aux chercheurs et aux étudiants qui y trouveront des données et conceptions théoriques récentes concernant le fonctionnement exécutif. Il devrait également intéresser les cliniciens qui travaillent avec des patients présentant un syndrome dysexécutif.

  • Le développement de nouvelles interventions psychologiques focalisées sur les dysfonctionnements spécifiques est primordial pour la psychologie clinique. Cet ouvrage fait le point sur les dernières connaissances en le domaine.

empty