Né en 1976 sur le front de la rébellion punk londonienne, The Clash allait survivre à ses semblables de la scène underground en engendrant plusieurs disques parmi les plus influents de l'histoire du rock'n'roll. Martin Popoff nous invite à disséquer chacun de leurs 91 morceaux, auscultant les circonstances qui menèrent à leur création, leur processus d'enregistrement, le contexte historique et bien d'autres facteurs.
Pour les 6 albums studio (dont le double LP London Calling et le triple Sandinista!) que nous a légués le groupe, il plante le décor à coup d'analyses liminaires, de fiches techniques détaillées et d'encadrés thématiques.
Illustré de photographies rares prises sur scène et en coulisses, ainsi que de nombreux documents (flyers, couvertures de disque, billets de concert, affiches...), ce livre constitue l'hommage idéal aux quatre musiciens dont le regard politique ardent et l'amalgame révolutionnaire de punk, rockabilly, reggae et hip-hop leur ont valu le titre de « seul groupe qui compte ».
Formé en 1981 à Los Angeles, le groupe Metallica est devenu le plus gros vendeur de heavy metal de l'histoire de la musique, avec plus de 100 millions d'albums vendus à son actif. L'ouvrage présente une histoire complète du groupe, de leurs années de formation dans les clubs de Los Angeles jusqu'aux derniers albums et récentes tournées.
Plus de 300 documents viennent illustrer cette biographie : photographies des concerts, posters, pochettes de disques, pass backstage, tickets de concert.
Metallica : toute l'histoire illustrée est un magnifique hommage à l'un des groupes de heavy metal les plus admirés et devenu culte.
Que s'est-il vraiment passé pendant les années soixante ? Qu'est-ce que le heavy metal ? Ça va durer encore longtemps ? Comment peut-on faire une chose pareille ? Tu te prends pour qui, bordel ? Tom Jones ? Apprêtons-nous à traverser la planète de part en part et dans tous les sens, durant l'une des périodes d'activité musicale et artistique les plus passionnantes qui soient. Les héros de cette cavale se nomment Ritchie Blackmore, Ian Gillan, Roger Glover, Jon Lord et Ian Paice ou David Coverdale, Glenn Hugues, Tommy Bolin, de même qu'une poignée d'autres. Ils tentent tous de répondre dans ce livre à ces quelques interrogations, chacun à sa façon, entre deux cuites et une Fender Stratocaster balancée en flammes dans le public : où et comment leurs routes se sont-elles croisées, pourquoi ont-ils opté pour la batterie, la guitare, le hard funk ou le blues, croient-ils aux fantômes, à un monde parallèle, que signifient les textes de leurs chansons, qui a fait quoi ? Dans cette histoire, qui est celle du rock'n'roll, on rencontrera au choix Jimi Hendrix, Phil Lynott, Carlos Santana, Johnny Winter ou Frank Zappa, on donnera la parole à des témoins directs tels que Ronnie James Dio (Rainbow, Black Sabbath), Lars Ulrich (Metallica), Joe Bouchard (Blue Öyster Cult), vous écouterez les explications astrologiques de Ken Hensley (Uriah Heep), les souvenirs de concert de Uli Jon Roth (Scorpions), les analyses critiques de Bill Steer et Michael Amott (Carcass), ou l'enthousiasme extatique de l'inénarrable Yngwie Malmsteen. Parce que, ainsi que nous le fait savoir l'auteur, « Deep Purple vibre et respire organiquement, comme le chaos enchevêtré de la vie elle-même ». Martin Popoff est né en Colombie-Britannique, Canada, en 1963. Critique rock inépuisable autant que collectionneur de disques passionné, il est l'auteur de près d'une trentaine de monographies de référence consacrées au heavy metal. Deep Purple : De la fumée sur l'eau est son tout premier ouvrage à être publié en français.