Martina Krcmár

  • La deuxième vie des peaux, tiges, pépins, écorces, fanes, noyaux, trognons...
      Il fut une époque où on ne perdait rien, on réutilisait, on transformait, on réparait jusqu'à l'ultime usure... Aujourd'hui, nous avons la mauvaise habitude d'éliminer la partie la plus nutritive de ce que nous mangeons !

    Ce livre va vous apprendre à recycler les déchets, à en faire une vraie ressource gourmande et utile. Thème par thème - Cuisine, Maison, Beauté, Santé, Jardin & animaux -, tous les types d'utilisation sont évoqués ici, de A à Z, et avec force recettes et trucs de grand-mère, judicieusement réhabilités. Vous verrez comment  :
      - La peau de banane nettoie le cuir, élimine les verrues, nettoie les taches de feutre sur les doigts...
    - Les coquilles d'oeufs peuvent être utilisées comme engrais au jardin, éloignent les limaces et escargots, soignent une ampoule...
    - La peau de kiwi permet de fabriquer un gommage pour la peau...
    - Les pelures d'oignons peuvent faire une teinture naturelle aux beaux reflets cuivrés...
    - Le marc de café débouche les canalisations, chasse les mauvaises odeurs du réfrigérateur...
      Osons les épluchures  !
     

  • Dans les villages, autrefois, rares étaient les cas où l'on faisait appel au médecin. Les vertus des plantes étaient bien connues depuis des générations...

    On utilisait l'ortie contre les problèmes respiratoires, on faisait des cures de pissenlit pour détoxifier le corps, on avait recours à l'arnica pour soigner les blessures, aux cataplasmes d'aloès pour soulager les brûlures... On nettoyait tout dans la maison, grâce au bicarbonate, au vinaigre, au citron... Le jardinage se pratiquait en observant la nature et en la respectant. Pour la cuisine, on savait tirer profit des produits de saison, et comment les conserver au mieux.

    Cet ouvrage est comme un grand « Larousse Ménager » des savoir-faire d'antan, qui remet au goût du jour des produits naturels, écologiques et bon marché, véritables petits « miracles du placard » : citron, huile d'olive, miel, bicarbonate, vinaigre, argile...

    Tous les domaines de la vie domestique sont abordés :
    - Petits soins d'antan : la santé de A à Z ;
    - La trousse de beauté de ma grand-mère ;
    - Home sweet home ;
    - Secrets et confidences d'un cordon bleu ;
    - Grand-père jardine...

    La magie retrouvée des savoir-faire d'hier pour mieux vivre aujourd'hui !

  • Ne dit-on pas que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ? Dans ce petit cahier, découvrez tous les remèdes d'autrefois, 100 % naturels, transmis de génération en génération et qui ont fait leurs preuves.

    * Soigner et soulager les petits soins courants : mal de dos, rhume et maux de gorge, problème de sommeil ou de digestion, fatigue et stress, mémoire et concentration, tracas féminins (règles douloureuses, bouffées de chaleur, ménopause), otites et oreilles bouchées, migraine...* Beauté et bien-être au quotidien : soin des jambes (crampes, lourdeurs, varices), des cheveux (pellicules, cheveux gras, sec ou abîmés, teintures), des pieds et des mains (ampoules, cors, échardes), de la peau (acné, couperose, teint frais) ; hygiène du corps (déodorant, après-rasage, parfum)...* Les potions et produits naturels utilisés : ail, angélique, carotte, lait de poule, lavande, miel, oignon, ortie, pomme, rose, sauge, verveine...

  • Alcool de menthe de Ricqlès, huile de Haarlem, élixir du Suédois... Certains médicaments et produits naturels ont traversés les âges et font toujours partie des incontournables à avoir chez soi pour lutter contre les petits maux du quotidien... Dans ce petit cahier, découvrez comment les utiliser.

    * Les produits naturels et les huiles (essentielles et végétales) : argile, bicarbonate, kéfir, levure de bière ; HE de citron, d'épinette noire, de thym ; HV d'amande douce, d'argan, d'olive...* Les médicaments d'antan pour : apaiser les nerfs et éliminer la fatigue (eau des Carmes, gouttes de l'abbé Chapitre), soigner les maux de ventre (chardon de Belloc, pastilles Vichy) et soulager les douleurs articulaires/musculaires (baume du tigre), traiter les bosses et contusions (baume Arnica) et les problèmes de peau (eau précieuse, baume du Pérou)...

  • Du bon usage des jus de fruits, de légumes, d'herbes, d'aromates, ou comment prendre soin de soi en se faisant plaisir.

    Savez-vous que la composition nutritionnelle des jus est bien supérieure à celle des légumes ou des fruits, et qu'il ne faut que 30 minutes à peine aux éléments nutritifs contenus dans un jus pour provoquer en nous une réaction ?

    Cet ouvrage de thérapie par les jus vous permettra de créer facilement des boissons adaptées à vos besoins.

    Du jus de pêches pour avoir bonne mine, d'abricots pour retrouver la bonne humeur, de carottes pour combattre l'acidité gastrique ou encore de bleuets pour soulager vos yeux..., vous découvrirez dans cet ouvrage de nombreuses recettes, organisées par affection, qui vous permettront de bénéficier au mieux des nutriments contenus dans les fruits et légumes et d'améliorer votre santé et votre bien-être au quotidien.

  • Pouvoir soulager instantanément, à tout moment et partout, toute douleur ou gêne avec pour seuls outils ses doigts, voilà un atout que la réflexologie faciale met à la portée de chacun.
    Cette méthode, petite soeur de la réflexologie plantaire, procure aussi détente et bien-être. Elle est de plus en plus proposée dans les instituts de beauté, en complément de soins. Enfin, le réflexolifting, une méthode douce pour rajeunir et adoucir les traits grâce à des massages tout en douceur, donne des résultats surprenants. Pourquoi s'en priver ?

  • Le vinaigre, saveurs et vertus

    Martina Krcmár

    • Grancher
    • 17 Mai 2006

    Découvert sans doute par hasard il y a plus de 10 000 ans, le vinaigre a traversé le temps en toute simplicité et reste toujours présent dans notre vie de tous les jours.
    C'est l'un des premiers antibactériens de l'histoire, reconnu très tôt pour ses étonnantes propriétés bienfaisantes. on l'utilisa pour se protéger de la peste et pour soigner les infections. le vinaigre, qu'est-ce que c'est ? d'oú vient-il ? est-ce un aliment-santé ? peut-il être le remède à certains maux ? si oui, comment l'utiliser ? autant de questions auxquelles répond ce livre ! dans cet ouvrage, facilement utilisable au quotidien, vous apprendrez à fabriquer votre propre vinaigre et vous découvrirez qu'il peut être le " produit à tout faire " de la maison.
    Vous trouverez également : des remèdes pour prévenir, soigner et guérir de nombreuses affections telles que l'arthrite, le cholestérol, la tension artérielle, le psoriasis, les mycoses, la goutte, les céphalées, etc. ; des recettes de beauté, de bien-être et d'hygiène 100 % naturelles ; des recettes originales réalisées avec du vinaigre pour allier santé et plaisir ! et. des idées intéressantes, des suggestions, une foule de conseils tous aussi précieux qu'utiles.

  • Pour chaque pépin de santé et petit tracas du quotidien, il existe un jus qui prévient et soulage ! Consommés ainsi, les fruits et les légumes sont plus digestes et leurs nutriments sont plus vite assimilés par l'organisme.
    Dans ce carnet ludique, faites le plein de bonnes recettes avec :
    - des jus 100 % santé : du jus de carotte contre les troubles cardiovasculaires, de cassis contre les crampes, de poire pour réguler le cholestérol, de chou vert pour soulager les affections pulmonaires...

  • Jusqu'ici peu connue en Occident, la réflexologie des mains connaît un essor grandissant.
    De plus en plus proposée en accompagnement de soins de beauté, elle procure détente et relaxation, mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas là : elle permet en effet de traiter de façon douce quantité de maux bénins. C'est aussi une aide précieuse en cas de pathologie plus lourde car elle rend au corps vitalité et énergie, lui permettant de retrouver ses capacités d'autoguérison.

  • L'ail, saveurs et vertus

    Martina Krcmár

    • Grancher
    • 28 Mai 2008

    Savez-vous qu'il existe plus de 700 espèces différentes d'ail à travers le monde ? savez-vous aussi qu'il favorise le sommeil, combat le cholestérol, le diabète ou les allergies et renforce notre système immunitaire ? c'est ce que vous apprendrez dans cet ouvrage ainsi que bien d'autres choses plus étonnantes encore sur ce fabuleux cadeau que lanature nous offre : des " remèdes santé " pour prévenir, soulager, soigner et guérir de nombreuses affections telles que les abcès et les furoncles, les maux de dents, les verues, la bronchite, l'enrouement, la grippe, l'herpès, les parasites intestinaux et le ténia, les troubles de la prostate, etc.
    Des recettes de beauté, de bien-être et d'hygiène. des applications pour la maison, les plantes d'intérieurs, le jardin et les animaux domestiques. des astuces culinaires. des recettes originales de france mais également du monde entier.

  • Dans les villages, autrefois, rares étaient les cas où l'on faisait appel au médecin.
    Les vertus des plantes étaient bien connues depuis des générations...
      On utilisait l'ortie contre les problèmes respiratoires, on faisait des cures de pissen- lit pour détoxifier le corps, on avait recours à l'arnica pour soigner les blessures, aux cataplasmes d'aloès pour soulager les brûlures... On nettoyait tout dans la maison, grâce au bicarbonate, au vinaigre, au citron... Le jardinage se pratiquait en observant la nature et en la respectant. Pour la cuisine, on savait tirer profit des produits de saison, et comment les conserver au mieux.
      Cet ouvrage est comme un grand «  Larousse Ménager  » des savoir-faire d'antan, qui remet au goût du jour des produits naturels, écologiques et bon marché, véritables petits «  miracles du placard  »  : citron, huile d'olive, miel, bicarbonate, vinaigre, argile... Tous les domaines de la vie domestique  sont abordés :
    - Petits soins d'antan  : la santé de A à Z  ;
    - La trousse de beauté de ma grand-mère  ;
    - Home sweat home  ;
    - Secrets et confidences d'un cordon bleu  ;
    - Grand-père jardine...
      La magie retrouvée des savoir-faire d'hier pour mieux vivre aujourd'hui !

  • Le guide des jus de santé

    Martina Krcmár

    • Guy tredaniel
    • 11 Juillet 2011

    Du jus de chou pour guérir un ulcère de l'estomac, un jus de pêche pour retrouver une bonne mine ou d'abricot pour la bonne humeur, un jus de persil ou de bleuet pour soulager les yeux, ou encore un jus de carotte contre l'acidité gastrique, etc.
    Jus du sommeil, de la fièvre, du diabète, contre l'ostéoporose, l'obésité, le cholestérol ou pour soulager les rhumatismes, et surtout combler toutes nos carences nutritionnelles au fil des saisons. Plus de 150 jus aux vertus incontestées. Des conseils, des recettes, des jus adapté à chaque âge. Unique en son genre, cet ouvrage de prévention et thérapie par les jus, traité par affection, sera pour vous un véritable guide au quotidien dont vous ne pourrez plus vous passer !

  • Découvrez les vertus du bicarbonate

    Martina Krcmár

    • Alpen
    • 25 Juin 2015

    Qui d'entre nous n'a pas entendu parler du bicarbonate de soude ? Un produit à la fois connu, car utilisé depuis plus de deux siècles comme remède «miracle» pour apaiser les brûlures d'estomac et les mauvaises digestions, et tout aussi méconnu car il recèle de multiples autres propriétés qui restent pour la plupart ignorées. Dans cet ouvrage pratique et conçu pour être utilisé au quotidien, vous découvrirez ce qu'est exactement le bicarbonate de soude et comment l'utiliser seul ou en association avec d'autres produits naturels comme le vinaigre, le citron ou les huiles essentielles.

  • Le bicarbonate

    Martina Krcmár

    • Grancher
    • 7 Février 2015

    Bon marché et biodégradable, le bicarbonate de soude est le produit incontournable de l'écologie pratique et de la consommation durable, servant aussi bien à soigner et cuisiner qu'à nettoyer et jardiner. Dans cet ouvrage pratique, richement illustré et conçu pour être utilisé au quotidien, vous découvrirez ce qu'est exactement le bicarbonate et comment l'employer dans de nombreux domaines grâce à : des « remèdes maison » au service de nombreuses affections comme les démangeaisons, les problèmes digestifs, les piqûres d'insectes ou les crampes ; des recettes de beauté, de bien-être et d'hygiène pour un joli teint, des dents plus blanches ou une haleine fraîche ; de nombreuses applications pour la maison et le jardin car le bicarbonate lave, nettoie, assainit, débouche, adoucit, blanchit et désodorise ; des astuces culinaires pour une cuisine facile, légère et digeste ainsi que des recettes originales réalisées avec du bicarbonate : bretzels, pain d'épices, etc. Et. des idées intéressantes, des suggestions, une foule de conseils aussi précieux qu'utiles qui vous persuaderont que le bicarbonate, grâce à sa simplicité d'emploi, fait partie des produits indispensables à avoir toujours à portée de main !

  • Les vertus du bicarbonate

    Martina Krcmár

    • Alpen
    • 31 Janvier 2013

    Le bicarbonate : un produit-miracle qui peut vous rendre bien des services ! Qui d'entre nous n'a pas entendu parler du bicarbonate de soude ? Un produit à la fois connu, car utilisé depuis plus de deux siècles comme remède «miracle» pour apaiser les brûlures d'estomac et les mauvaises digestions, et tout aussi méconnu car il recèle de multiples autres propriétés qui restent pour la plupart ignorées. Dans cet ouvrage pratique et conçu pour être utilisé au quotidien, vous découvrirez ce qu'est exactement le bicarbonate de soude et comment l'utiliser seul ou en association avec d'autres produits naturels comme le vinaigre, le citron ou les huiles essentielles.

  • " Rien ne bénéficiera autant à la santé humaine et n'augmentera autant les chances de survie de l'humanité sur Terre que l'évolution vers une alimentation végétarienne.
    " (Albert Einstein) En devenant végétarien, on est en meilleure forme, on tue moins d'animaux, on préserve la planète. Et en plus, contrairement aux idées reçues, c'est délicieux. Qu'attendez-vous pour franchir le pas ?

  • La réflexologie plantaire ; le pied, miroir du corps

    Martina Krcmár

    • Jouvence
    • 12 Avril 2010

    Les Orientaux ont toujours accordé une place prépondérante au pied, Ainsi, Bouddha aurait pris la mesure de l'Univers en faisant sept pas dans chacune des directions de l'Espace, de la Terre, du Ciel et du Monde Intermédiaire.
    Pour les Chinois, toucher le pied d'une personne, c'est toucher son âme. Notre regard d'Occidentaux vis-à-vis des thérapies extrême-orientales change depuis déjà plusieurs années. La réflexologie plantaire apparaît aujourd'hui comme une technique douce, efficace et à la portée de tous.

  • ABC des talismans et amulettes

    Martina Krcmár

    • Grancher
    • 28 Janvier 2009

    Il est surprenant de constater que nos porte-bonheur, gris-gris et autres objets fétiches sont l'héritage du fameux " objet de transfert" (dont parlait françoise dolto) de notre enfance.
    Devenus adultes, nous reportons sur nos porte-bonheur les craintes, espoirs, souhaits que nous confiions autrefois à notre " doudou ". ce besoin de soutien fait partie de notre mémoire collective qui a vu de tout temps les hommes - croyants ou non - se parer de symboles de protection. nous avons tous, parfois même sans nous en rendre compte, des mimiques de répétitions, des rituels de vie au quotidien qui sont autant de gestes fétiches tout aussi puissants que les objets auxquels nous accordons des vertus magiques.
    Dans ce livre, plus de 200 porte-bonheur, de l'abeille à la rose en passant par l'ambre, le fer à cheval, le trèfle à quatre feuilles ou le chiffre 13.

  • Je cuisine pour mon amoureux

    Martina Krcmár

    • Alysse
    • 1 Février 2011

    Comment pimenter ses amours, mettre le feu aux poudres et assaisonner la libido de son homme aux petits oignons ? Voilà ce que propose cet ouvrage qui fourmille de conseils pour pimenter le quotidien : déco, éclairage, ambiance pour des soirées inoubliables, petites ruses de Cupidon pour faire tourner la tête et recettes savoureuses et épicées pour réveiller l'amour gourmand.
    Sans oublier la petite touche naturo : un lexique très complet des plantes, herbes et épices pour varier les saveurs et cuisiner " aphrodisiaque " !

  • La symbolique des fleurs

    Martina Krcmár

    • Jouvence
    • 7 Février 2011

    La signification des fleurs a évolué au cours du temps et n'est pas la même selon les cultures.
    De plus, leurs couleurs ont aussi un sens : la blancheur est symbole de pureté, le rouge de passion, le jaune trahit une infidélité...

  • La symbolique des pierres

    Martina Krcmár

    • Jouvence
    • 7 Février 2011

    Les gemmes servent de parure symbolique depuis la nuit des temps, exerçant un grand pouvoir d'attraction tant par leur beauté que par l'énergie qui s'en dégage.
    Ce Clin d'oeil vous dévoile les secrets des pierres précieuses et semi-précieuses, afin de vous aider à bien les choisir en fonction de vos goûts et de la symbolique que vous voulez exprimer en les portant, ou en les offrant à vos proches.

  • Les bienfaits de l'ortie

    Martina Krcmár

    • Jouvence
    • 7 Mars 2011

    Qui s'y frotte ne s'y pique pas forcément ! Mal aimée, l'ortie est une « mauvaise herbe » tout à fait digne d'intérêt, à la fois pour ses vertus thérapeutiques et pour son utilisation en cuisine. Un clin d'oeil qui réserve bien des surprises !

empty