Mathieu Avanzi

  • D'un bout à l'autre de la francophonie d'Europe (Belgique, France et Suisse), les expressions utilisées pour se saluer, se réjouir, râler ou parler du temps qu'il fait ne sont pas toujours les mêmes. La richesse du français de nos régions s'illustre par de nombreuses et étonnantes formules.
    Avec humour et sérieux, le linguiste Mathieu Avanzi a enquêté auprès de milliers de francophones en vue de cartographier les particularismes régionaux dont fourmille la langue française.
    Laissez-vous surprendre par un ouvrage illustré à la fois drôle et pertinent qui vous permettra d'enrichir vos (!) français !

  • - Savez-vous qu'il existe onze termes différents en France pour désigner ce que la majorité d'entre nous appellent « serpillère » ?
    - Que le mot « chocolatine », qui désigne un pain au chocolat dans le sud-ouest de la France, est aussi utilisé par les québécois et qu'en Belgique, on utilise plutôt le terme « couque au chocolat » ?
    - Vous avez toujours rêvé d'avoir une carte de France vous indiquant, par département, combien de bises il faut faire pour dire bonjour (une, deux, trois, ou quatre ?) ?
    - Connaissez-vous l'histoire de cette fameuse expression régionale « On n'est pas rendu à Loches ! » ?

    Basé sur un long et original travail d'enquête auprès de la population, cet Atlas du français de nos régions vous invite à la rencontre d'une centaine de termes et d'expressions de nos régions.
    Chaque terme et chaque expression sont présentés à l'aide d'une carte indiquant les départements concernés et expliqués du point de vue historique et linguistique.

  • Dans cet ouvrage, l'auteur dresse un bilan des différentes hypothèses émanant des publications portant sur l'interface prosodie/syntaxe au cours de ces trente dernières années. Sur la base d'un échantillon de plus d'un millier de séquences extraites de larges corpus de français parlé authentique, il se propose ensuite de tester empiriquement la couverture des hypothèses en présence, afin de les valider ou de les reformuler, le cas échéant. Les données sont traitées semi-automatiquement avec des outils d'annotation prosodique développés à dessein, et l'analyse s'appuie sur les outils de la statistique en vue d'évaluer de façon détaillée le poids des indices syntaxiques et prosodiques influant sur le phrasé de configurations que l'on appelle dislocations, incises et asyndètes en français.

  • Cet ouvrage propose une réflexion collective sur la manière dont l'enseignement du français peut tirer profit (des résultats) de la recherche en linguistique. Le passage de la recherche à l'enseignement pose des questions fondamentales : comment « traduire » les travaux de recherche vers les contenus d'enseignement ? Comment choisir parmi les résultats de la recherche ceux qui ont vocation à être adaptés utilement pour les besoins des apprenants ? Comment traiter le décalage souvent évoqué entre le contenu des moyens d'enseignement et l'état du savoir sur la langue ?

  • Ces mots bien de chez nous chuchotent notre histoire, ce sont les voix hautes en couleur de la France et de ses voisins francophones.
    Un livre truffé d'anecdotes pétillantes, de cartes, d'illustrations et de citations, pour savourer la créativité des français régionaux et se comprendre de Lille à Marseille et de Brest à Strasbourg !
    Très complet et richement illustré, il explore toutes les facettes de la langue des régions avec des anecdotes, des citations littéraires et du quotidien, des curiosités de prononciation, des allusions au patois, des explications sur l'origine des mots locaux, des termes culinaires.
    Un incontournable pour tous les amoureux des mots et tous les curieux de notre pays.

    Les auteurs :
    Mathieu Avanzi : linguiste enseignant à l'Université de Louvain, il a mené de nombreuses enquêtes sur le parler des régions et y a consacré plusieurs articles, un atlas et un blog Aurore Vincenti : linguiste, agrégée de langue et littérature anglaise, elle intervient régulièrement dans les médias sur des sujets de langue française avec des chroniques pétillantes (France Inter, Arte, TV5 Monde, France 2) ;
    Alain Rey : linguiste et lexicographe reconnu, Alain Rey est l'auteur de nombreux ouvrages sur la langue française et l'un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert.

  • Le français est parlé partout dans le monde. On estime qu'il y a un peu plus de 275 millions de francophones sur la planète. Pour certains, le français est la langue maternelle ; pour d'autres, une des langues officielles du pays. Ce français des pays d'Afrique, d'Amérique, des îles du Pacifique ou de l'océan Indien, comme son cousin de Belgique et de Suisse, présente par rapport à « notre » français des particularités, notamment lexicales. C'est à une sélection de ces mots et expressions souvent drôles et imagés que nous convie cet ouvrage.

  • Savez-vous ce qu'est une panosse ? Et qu'en Champagne-Ardenne, il peut arriver que l'on s'entruche ? Un miron du Dauphiné peut chasser les mirgues du Midi. Partant à la découverte des mots et expressions des régions de France, les auteurs de cet ouvrage montrent la richesse méconnue de notre langue. Car il s'agit bien ici de français, et non de patois ou de langues régionales, comme l'explique l'introduction de Brigitte Horiot. Au fil des entrées classées thématiquement par Mathieu Avanzi, le lecteur pourra s'amuser au contact de ces termes qui sont le reflet de la région où ils s'épanouissent.

  • Regroupant deux titres parus en 2017 dans la collection à succès « Les petits guides de la langue française Le Monde », parrainée par Érik Orsenna, cette compilation invite à découvrir des visages méconnus et souvent amusants du français à travers les mots et expressions des régions françaises et des pays francophones.
    D'ici et d'ailleurs, le français a de multiples visages. Loin d'être une langue figée, il s'enrichit, selon les lieux, d'un vocabulaire et d'expressions variés, souvent imagés, où se reflètent les usages, les cultures et même l'histoire. Chaque région de France possède ainsi son lexique propre, qui ne relève pas des patois ou des langues régionales, mais bien du français. De la même manière, à travers le monde, la langue française présente des variations infinies. De l'Afrique aux îles du Pacifique, de l'Amérique à nos voisins de Belgique et de Suisse, ce sont 275 millions de francophones qui contribuent à cet accroissement permanent d'une langue que l'on n'a jamais fini de découvrir, comme nous le rappellent Brigitte Horiot, Mathieu Avanzi et Mélanie Mettra.

  • Comme on dîne chez nous : le grand livre des mots et des recettes de nos régions Nouv.

    Les mots et les recettes de nos régions en compagnie des plus grands chefs !
    Farz, bibeleskaes, chipirons, carbonnade ou encore socca... Ces plats bien de chez nous racontent notre histoire et font la fierté de nos territoires.
    Un tour de France truffé d'anecdotes pétillantes, de recettes alléchantes, de cartes et d'illustrations, pour savourer la diversité des mots et des habitudes culinaires de nos régions Avec une préface de Guy SAVOY et la complicité et des recettes de YVES CAMDEBORDE, DAVID GALLIENNE, LAURENT MARIOTTE, MERCOTTE, ANNE-SOPHIE PIC, OLIVIER ROELLINGER, MICHEL TROISGROS... et bien d'autres!

    Toutes nos régions passent à la casserole, sous la plume de Jean-Mathat-Christol, qui enseigne la cuisine depuis plus de quinze ans, et de Mathieu Avanzi, le spécialiste du français des régions. cette approche, à la fois culinaire et culturelle, invite à un promenade gourmande, on l'on picore des recettes emblématiques et des histoires savoureuses sur l'origine de nos mets. Sans oublier les superbes cartes qui illustrent les variations des différents plats d'une régions à une autre.
    Une hymne à la cuisine et à la langue française, une bible en matière de gastronomie.

empty