Maud Fontenoy

  • Vivre, vraiment

    Maud Fontenoy

    • First
    • 15 Mars 2018

    Les conseils qui ont la plus grande valeur sont ceux de l'expérience. Maud Fontenoy nous fait aujourd'hui dans son ouvrage le cadeau de son parcours, de ses embûches, des leçons qu'elle en a tirées. Et nous donne la clé de la plus belle des réussites : celle d'associer en harmonie maternité, vie de femme, combats, et accomplissement de valeurs qui lui sont chères.
    Parce qu'elle sait désormais que le mental est sa plus grande force, elle propose des conseils qui l'aident à s'affirmer au quotidien. Reconnexion à la nature, exercice physique, trucs beauté et santé... elle offre aussi des idées très pratiques pour se ressourcer et garder le cap.

  • Raconte l'histoire de l'eau et les menaces auxquelles elle est exposée, et comment il est possible d'agir pour la préserver. Avec un quiz pour tester ses connaissances.

  • 14 500 km à la voile à contre-courant : c'est le nouveau Défi qu'a relevé Maud Fontenoy après ses traversées de l'Atlantique et du Pacifique à la rame.
    Maud Fontenoy est partie de l'île de la Réunion le 15 octobre 2006, pour un tour du monde d'Est en Ouest. Son objectif : passer le cap de Bonne espérance, le cap Horn puis le cap Leeuwin et revenir à son point de départ.
    Le 10 février 2007, la navigatrice démâte au large des côtes australiennes : malgré l'épuisement, Maud Fontenoy décide de finir l'aventure. Le 5 mars, elle reçoit la visite du porte-hélicoptère Jeanne d'Arc qui l'escorte pendant deux jours. Au matin du 14 mars 2007, Maud Fontenoy arrive au large de la Réunion . Elle a bouclé son périple en cinq mois.
    Elle propose ici son journal de bord illustré de photos, d'aquarelles, de documents divers (cartes marine, mails, bulletins météo, etc) pour revivre avec elle cette fabuleuse aventure.

  • Book Une découverte des océans et des trésors qu'ils recèlent, afin de sensibiliser les enfants à la protection de l'eau.

  • Le sel de la vie

    Maud Fontenoy

    • Arthaud
    • 7 Novembre 2007


    M. Fontenoy retrace son tour du monde à la voile en solitaire dans le sens contraire des vents. Au-delà de l'exploit sportif, elle s'attache à partager le défi qui consiste à vivre pleinement.


  • Ras-le-bol des écolos

    Maud Fontenoy

    • Plon
    • 24 Octobre 2013

    Depuis plus de quinze ans, après avoir longtemps vécu au coeur de la nature et en particulier sur les océans, Maud Fontenoy s'est engagée pour la préservation de notre planète. Dans cet ouvrage galvanisant, à rebours des discours écolos paralysants ou politisés, elle prend son porte-voix pour témoigner, alerter, et pousser à l'action : les jeunes, les futurs décideurs, les hommes politiques, les chefs d'entreprise, mais aussi chacun d'entre nous ! Et si notre avenir dépendait intégralement du Grand Bleu ? C'est de ce réservoir fabuleux de solutions qu'elle connaît bien dont elle nous parle ici.
    Car comment ne pas être attentifs à ces océans qui représentent 70 % de la surface du globe et fournissent plus de la moitié de l'oxygène que nous respirons, qui nourrit plus d'un humain sur deux, régule notre climat et constitue une réserve gigantesque d'énergies renouvelables, de médicaments et d'emplois ? Navigant entre ses expériences en mer et ses connaissances et préconisations en matière d'environnement, Maud Fontenoy nous donne les clés pour qu'Ecologie rime enfin avec Economie.

  • Ma boîte à piles, écocitoyenne Pour les piles de toutes sortes Qui ne vont pas à la poubelle Et qui se cachent en ribambelle Dans les recoins de la maison. Piles usagées, et Hop ! dans la boîte. Ainsi regroupées, on pourra les rapporter facilement chez un commerçant qui vend des piles, qui lui, a obligation de les recycler. Par ce geste simple, on contribue à sauvegarder la planète. Il faut savoir qu'une petite pile bouton au mercure jetée à la poubelle pollue à elle toute seule 1m3 de terre et 1000m3 d'eau pendant 50 ans. Par ailleurs, 800 000 piles sont utilisées en France en une année et seulement 1/3 sont jusqu'à maintenant recyclées ! En recueillant les piles dans cette boîte, nous agissons de façon utile pour la sauvegarde de notre environnement.

  • Mon océan écolo

    Maud Fontenoy

    • Chene
    • 9 Septembre 2009

    Apporte au citoyen responsable, sur un mode déculpabilisant, les renseignements et gestes pratiques pour vivre au quotidien de façon plus écologique Mon Océan écolo : Comprendre les enjeux qu'implique la protection des mers et océans et savoir comment agir chacun à son niveau. Maud Fontenoy, navigatrice est bien placée pour le savoir : nos océans sont en en danger à cause de toutes les pollutions qu'ils subissent. Ce guide explique en 60 idées, les enjeux, les dangers, les espoirs, et les gestes que nous pouvons tous appliquer, sur la plage, en pratiquant des sports nautiques, en bateau, en consommant les produits de le mer aussi afin d'avoir un comportement respectueux de la mer et utile à sa protection.

  • Mon école écolo

    Maud Fontenoy

    • Chene
    • 9 Septembre 2009

    Phrase clef sur la collection : Apporte au citoyen responsable, sur un mode déculpabilisant, les renseignements et gestes pratiques pour vivre au quotidien de façon plus écologique Mon école écolo : Comment initier nos enfants à l'écologie par l'intermédiaire de l'école ? Les enfants sont les premiers concernés par l'écologie car ils sont les acteurs de demain. L'école est un atout majeur dans cette éducation à l'écologie. Ce livre développe en 60 idées illustrées les moyens mis en oeuvre par l'école et donne des pistes pour permettre aux parents d'interagir avec elle. Au fil de la journée d'un petit écolier, du matin avant de partit au soir en rentrant à la maison, en passant par la journée à l'école, de nombreux sujets sont abordés : Qui a-t-il dans les programmes scolaires sur l'écologie ? Comment s'investir en tant que parent ? Les cantines bios, comment ça se passe ? Les sorties natures, la semaine du goût, les ateliers pour les enfants. les maladies ou allergies à l'école. Cet ouvrage éclaire d'un regard inédit l'école en tant qu'acteur de l'écologie et s'adresse à tous les parents soucieux de faire de leurs enfants les éco-citoyens de demain.

  • Mon bébé écolo

    Maud Fontenoy

    • Chene
    • 17 Juin 2009

    60 gestes pratiques au travers des thèmes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, vêtement, école, loisirs, voyages) pour que nos enfants puissent grandir dans un environnement moderne et écologique. Sur un mode déculpabilisant, ces petits guides livrent des conseils pratiques à appliquer au quotidien, (l'isolation de la maison, la consommation d'énergie, l'alimentation etc., ou la chambre du bébé, le bain, les vêtements, l'alimentation, les jouets, les loisirs etc.), qui nous apprennent à nous adapter à un style de vie plus moderne et écologique. Chaque conseil est agrémenté d'un savoureux dessin en couleur et humoristique. Rédigés par des spécialistes de l'écologie, les articles sont très documentés et sérieux.

  • Ma maison écolo

    Maud Fontenoy

    • Chene
    • 20 Mai 2009

    «Coup de rame après coup de rame, on peut traverser un océan, geste après geste, j'en suis tout autant persuadée, nous ferons changer les choses et améliorerons la santé de notre planète.» Maud Fontenoy Le développement durable commence à la maison qui est le lieu de tous les enjeux. C'est là en effet que se dessine une nouvelle conception de notre environnement.

    Ma maison écolo nous permet de passer notre foyer à la loupe et de cerner les solutions à notre portée pour vivre plus vert. Du salon au jardin et de la cave au grenier ce petit guide pratique apporte des solutions simples pour économiser l'énergie, réduire les déchets, faire la chasse au gaspillage et donne les clés d'une maison qui développe les énergies renouvelables afin de contribuer, chacun à son niveau, à la sauvegarde de l'environnement.

  • Photographes, artistes, archéologues, scientifiques, ingénieurs, plongeurs et marins, bien sûr...
    Cette galerie de portraits réunit cent personnages remarquables, dont le destin a été bouleversé par l'amour de la mer. De renommée mondiale ou héros discrets, originaires du monde entier, tous ont un jour fait quelque chose d'extraordinaire pour l'océan et pour rêver d'un autre monde.

  • Mes vacances écolo

    Maud Fontenoy

    • Chene
    • 5 Mai 2010

    Quand on sait que le tourisme est la plus grosse industrie de la planète avec 800 millions de touristes en 2005 et que la progression du tourisme est de 4% par an, on comprend qu'il faille prendre la mesure des impacts du tourisme sur l'environnement. Ceux-ci sont multiples allant d'une consommation excessive des ressources naturelles à de nombreuses pollutions en passant par une dégradation des paysages. Ce guide du vacancier écolo donne des pistes pour partir en vacances, loin ou moins loin de chez soi tout étant respectueux de la planète. Avant le départ : comment choisir sa destination, son voyagiste, son type d'hébergement, ses accessoires... Et sur place, quels transports utilisés, quelles activités choisir, certaines sont plus « natures » que d'autres...

  • Les raisons d'y croire

    Maud Fontenoy

    • Plon
    • 26 Mars 2015

    Après le succès de Ras-le-bol des écolos (Plon, 2013), Maud Fontenoy reprend la plume pour défendre une écologie réaliste et innovante, au service de l'urgence climatique. Principe de précaution, gaz de schiste, Diesel, OGM, alimentation, éducation. elle nous donne des raisons d'y croire et combat certaines idées reçues.

    « Reprenons nos esprits. Je suis bien consciente de l'immensité des désordres qui touchent tout à la fois notre environnement et notre bien-être. La question n'est pas là. J'ai vu de mes propres yeux les océans se dégrader. Les cas de pollution en Chine m'inquiètent et la fonte de la glace en Antarctique, pour y être allée, n'est pas une chimère. Les maux sont grands, nous sommes d'accord, mais les remèdes aussi. Stop à l'idéalisme et aux déclarations dégoulinantes de bon sens. Le futur est par essence "manoeuvrable". Nous pouvons agir. L'instrumentalisation de la peur est trop commode. Alors, et même si cela va me valoir les foudres de mes amis écologistes, ma volonté n'est pas de provoquer mais d'ouvrir le débat. Lutter contre des extrémismes tout en cherchant à en savoir plus sur de nombreux sujets, voilà ce qui me pousse à écrire aujourd'hui. » Maud Fontenoy

  • « Il y a 9 mois, pour que les choses changent et après avoir travaillé sur mon sujet depuis plus de 15 ans, je fais le choix d'abandonner mon confort en devenant (bénévolement) la nouvelle déléguée nationale à l'Environnement chez Les Républicains. Je l'ai accepté dans le but unique de porter mes convictions. J'y ai proposé un programme précis, destiné à être appliqué.
    Puis je suis partie en campagne pour les régionales et j'ai été élue vice-présidente au développement durable, à l'énergie et à la mer en PACA. J'ai la volonté de transformer ma région en un laboratoire d'idées. Je suis déterminée pour qu'elle devienne le porte-drapeau d'une écologie qui rime avec économie.
    Je veux agir dans ma région sans langue de bois, faire progresser l'écologie en étant réaliste et cohérente. Il est temps de dire la vérité. Je veux donner les vrais chiffres, arrêter le catastrophisme, « l'écologiquement correct », ne pas faire de calcul populiste. On est en 2016, il serait temps de secouer les choses et de changer de modèle. Je suis prête à en payer le prix, ma cause en vaut la peine : des tempêtes j'en ai vu d'autres.
    Je veux aussi parler de la place des femmes en politique, du sexisme. De l'intérieur, je vais vous raconter ce basculement d'une vie de sportive ayant été nommée personnalité de l'année par le Times magazine, à un milieu d'hommes auxquels seule la loi impose la mixité.
    Je veux agir pour la qualité de notre environnement et sur nos choix énergétiques comme on monte une entreprise, avec sérieux mais sans oublier qui je suis.
    Osons ! J'ai décidé de remettre en jeu tout ce que j'avais construit/acquis ces dernières années pour faire avancer mes convictions pour l'environnement. L'avenir me dira si le jeu en valait la chandelle ».
    Maud Fontenoy  

  • Préserver la mer pour mieux nous protéger. Ce livre vous explique pourquoi l'océan est la clef de notre avenir climatique, et pourquoi, à condition de savoir le préserver et l'exploiter durablement, il nous offre toutes les solutions. Parce que la mer sait nous nourrir, épancher notre soif et nous soigner. Elle peut aussi nous offrir de nombreuses solutions technologiques pour relever les défis de demain.
    La mer est une bibliothèque à ciel ouvert, un bien commun de l'humanité. La possibilité d'une économie positive et bienveillante. Dans le sillage de son précédent livre à succès Bleu. Un océan de solutions, (Belin, 2020) Maud Fontenoy nous invite à passer à l'action et nous livre le mode d'emploi. Des chapitres courts parfaitement accessibles, illustrés par les illustrations inspirées de Joséphine Jobard.
    La mer au secours de la terre est une bouffée d'espoir.

  • Saviez-vous que le traitement contre le Sida provient du hareng ? Que plus de 22 000 molécules marines sont aujourd'hui à l'étude dans le domaine médical ? Que nombre de créatures marines ont inspiré nos révolutions technologiques ?
    Pour la première fois, le célèbre photographe écologiste Yann Arthus-Bertrand et la navigatrice Maud Fontenoy sont réunis dans un livre pour explorer un thème inédit : le trésor de solutions écologiques contenu dans nos océans. Qu'il s'agisse de trouver de l'eau potable, de se nourrir, de se soigner, de se chauffer ou de se déplacer, la mer offre à l'Homme de nombreuses alternatives durables. Autant de solutions à portée de mains pour réussir la transition écologique.
    Une centaine de photographies signées Yann Arthus Bertrand, de très nombreuses anecdotes, des chiffres clefs, un beau livre qui fait rêver et réfléchir à la fois sur la fragilité et la force de notre petite planète bleue Les droits du livre sont reversés aux deux fondations des auteurs (Good Planet et Maud Fontenoy Fondation).

  • Berceau de la vie sur terre, depuis les débuts de l'humanité, l'océan est synonyme d'inconnu mais aussi d'aventure. Découvrez l'histoire de la conquête des mers et océans, leur poids sur la géopolitique mondiale et l'enjeu de leur préservation. De l'apparition des premières gouttes d'eau aux gestes quotidiens pour sauvegarder la mer, en passant par l'histoire des premières traversées humaines, Maud Fontenoy vous entraîne à la découverte des mers et océans dans un livre riche, ponctué d'intenses moments vécus en mer.
    Dans ce plaidoyer l'incroyable navigatrice nous rappelle que sans le grand bleu, le visage du monde et de nos civilisations serait bien différent, et qu'il est aujourd'hui plus que jamais urgent de protéger cette machinerie vitale à notre planète.

  • Mission planète

    ,

    • Grund
    • 15 Mars 2018

    La planète est en danger, mais on peut la sauver ! Empare-toi de ce carnet pour découvrir comment la Terre et les océans sont menacés, et ce que tu peux faire pour les protéger. Réalise de drôles d'activités, réponds à des quiz de champion, et raconte tes propres exploits. Grâce aux conseils rigolos de Maud Fontenoy, et aux explications de sa fondation, tu deviendras toi aussi un héros de l'écologie !

  • Toi aussi, agis pour protéger l'environnement ! Dans ton éphéméride, retrouve chaque jour un défi, une info ou une activité pour sauver la planète : conseil DIY, quiz, geste à faire au quotidien, fiche « animal en danger », présentation d'une personnalité inspirante... Forte de son expertise en matière d'environnement, Maud Fontenoy te propose 365 idées pour sauver la planète, les animaux... et toi !

  • Maud Fontenoy et les aventuriers de l'océan Nouv.

empty