Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Maurice Gilbert

  • C'est Maurice Gilbert, professeur émérite de l'Institut biblique pontifical de Rome, enseignant à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem, jésuite, docteur en sciences bibliques, qui se fait ici votre guide pour entrer dans les livres sapientiaux.
    Identification de l'auteur ou des auteurs, contexte scripturaire, historique, culturel et rédactionnel, analyse littéraire, structure et résumé, examen détaillé des grands thèmes, étude de la réception, de l'influence et de l'actualité, lexique des lieux et des personnes, tables chronologiques, cartes géographiques, bibliographie : les plus grands spécialistes de l'Écriture se font votre tuteur. « Mon ABC de la Bible », ou la boîte à outils d'une lecture informée et vivante du Livre des Livres.

  • Comment lire l'Ancien Testament en respectant la vérité qu'il porte et sans le mettre en conflit avec le Nouveau? Telle est la question qui sous-tend les différents essais rassemblés dans cet ouvrage. L'enquête s'ouvre par un «discours de la méthode», retraçant la genèse de l'herméneutique qui s'affine dans l'exégèse catholique depuis un siècle. Elle aborde ensuite les principaux thèmes du Pentateuque, des Prophètes et des Écrits de sagessse, et en cerne les figures centrales. Qu'il s'agisse du couple humain, des alliances, des normes morales, des prophètes, de leurs certitudes sur le sens de l'histoire, de leur foi dans le «Saint d' Israël» , ou encore des psalmistes, de la Sagesse toujours offerte et du sage qui s'en laisse pénétrer, à toutes les pages de l'Ancien Testament se découvrent des richesses théologiques et spirituelles que le Nouveau ne dément pas. La presse en parle «Comment parler de ce livre aux dimensions modestes [...] autrement qu'en disant qu'il est un grand livre? Un livre qui pourrait servir de compagnon et de guide pour une redécouverte de tout l'Ancien Testament.» Louis MONLOUBOU (Esprit et vie)

  • Cet ouvrage a été conçu pour être un fidèle hommage des amis, collègues et étudiants de Marthe Philipp, qui a disparu en juillet 2007, après avoir été professeur de linguistique allemande et de dialectologie aux universités de Nancy puis de Strasbourg.

    La richesse et la profondeur de son oeuvre et de son influence apparaissent tout particulièrement dans les deux atlas qu'elle a dirigés : l'Atlas linguistique et ethnographique de la Lorraine germanophone et l'Atlas linguistique et ethnographique de l'Alsace, mais aussi dans ses nombreux travaux de dialectologie, de phonologie et de sémantique. Les vingt-quatre articles de ce recueil reflètent la diversité mais aussi la grande cohérence des domaines de recherche scientifique de Marthe Philipp. Rédigés en français mais aussi pour quelques-uns en allemand, ils portent sur les langues et dialectes européens : surtout sur l'allemand, l'alsacien, le lorrain et le français, bien sûr, mais aussi sur l'islandais, le néerlandais et l'italien. La perspective d'analyse des contributeurs français, allemands, autrichiens et luxembourgeois est en général synchronique, parfois contrastive, mais aussi historique car il s'agit de langues et de dialectes contemporains mais aussi d'états de langue plus anciens (XVe et XVIe siècle). Les contributions sont ordonnées autour des domaines suivants : dialectologie et atlas linguistiques, grammaire, phonologie, phraséologie et langues de spécialité, sémantique, sans oublier deux articles sur la civilisation germanique. Il s'agit donc bel et bien de " langues et dialectes dans tous leurs états ". Assurément de quoi mettre le lecteur dans tous ses états.

  • Cet ouvrage présente une étude sur les ressources éducatives et leurs usages dans l'enseignement agricole public. Les résultats réunis dans ce livre permettent d'entendre les acteurs d'un système d'enseignement dans sa diversité : les enseignants, les formateurs, les documentalistes, les directeurs, mais aussi tous ceux qui apprennent.

empty