Filtrer
Support
Langues
Littérature
-
Cahier d'un retour au pays natal ; Aimé Césaire, approche ethnostylistique
Gervais Mendo ze
- L'Harmattan
- 2 Juillet 2010
- 9782296117853
L'approche ethnostylistique développée dans cet ouvrage éprouve le texte césairien à l'aune d'une analyse novatrice. L'étude contextualise le texte et met en évidence ses spécificités linguistiques, socioculturelles, littéraires et historiques. L'ethnostylistique se voit ici théorisée et appliquée pour permettre de comprendre la pensée d'un poète dont le verbe a inspiré bien d'utopies sociales et de mythes. La rigueur de l'outil épistémologique sondant les symbolisations et analysant le discours rend lisible et intelligible une prose poétique rébarbative.
-
La vie se moque d'être aigre-douce ; recueil de nouvelles
Béatrice Ammera mendo
- L'Harmattan
- Harmattan Cameroun
- 26 Septembre 2014
- 9782343039480
La vie, qui se moque d'être aigre-douce, sait qu'elle sera vécue. Elle, qui s'en fout de sa saveur, sait qu'elle sera bue jusqu'à la lie. Qu'elle soit une acide réalité pour un horoscopiste déjanté, ou bien une résurrection tropicale pour une machine en Chine, qu'elle soit soudain saumâtre pour un vieux fou soignant sa déraison par la démence, la vie ne demande qu'à être savourée par les gourmands d'elle.
-
Insécurité linguistique et appropriation du français en contexte plurilingue
Gervais Mendo ze
- L'Harmattan
- Harmattan Cameroun
- 17 Juillet 2009
- 9782296082366
Ce livre pose la problématique de l'usage et de la didactique du français autant dans la société civile que dans le système éducatif camerounais.
Les pratiques discursives courantes et les programmes sont alors évalués à l'aune d'une analyse transdisciplinaire, transversale et abyssale, qui explore l'état du français pour mieux cerner les contours sociolinguistiques, stylistiques et grammaticaux de l'insécurité qui le menace. L'un de ses mérites, et pas le moindre, est de permettre une caractérisation du français camerounilectal dans ses usages et dans sa pratique au quotidien.
-
-
Ecce homo, Ferdinand Léopold Oyono ; hommage à un classique africain
Gervais Mendo ze
- Karthala
- 1 Mars 2007
- 9782845868298
Cet ouvrage est un hommage mérité à un classique africain.
II laisse notamment observer que, chez Oyono, la diplomatie est nourrie de littérature ; la verve littéraire vient au secours de la diplomatie. Le haut fonctionnaire se profile à travers les dédales d'une vie marquée par l'expérience accumulée à divers postes de responsabilité. Celui qu'on surnomme volontiers le Vieux Nègre n'est pas, à proprement parler, un homme politique au sens couramment donné à ce concept chez nous.
Compagnon fidèle du président Biya, il chemine non sans porter des marques particulières à un destin qu'il conduit, du haut de son imposante stature. L'originalité du romancier n'est pas vraiment d'avoir témoigné du fait colonial. Son mérite est d'avoir construit un univers de représentations où la verve cornique donne la main à l'écriture tragique pour alimenter une satire sociale captivante ; où les personnages incarnent des types humains ; où l'hypo-culture bulu-fang-béti s'épanche d'une oeuvre à l'autre dans toute sa truculence, son éloquence, sa richesse et sa diversité pour traduire des valeurs autochtones ; où la langue française prend en charge l'expression des us et coutumes ainsi que des valeurs identitaires endogènes.
Oyono donne la preuve que le français peut et doit exprimer I'âme africaine. C'est une langue dont la norme peut être respectée avec des utilisateurs décomplexés et émancipés qui ne se renient pas.
-
L'accompagnement des createurs d'entreprise au cameroun, cas du fne
Mendo Martin
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Octobre 2018
- 9786202268899
La question fondamentale dans ce livre a porté sur l'efficacité de la démarche d'accompagnement du FNE avec deux questions secondaires dont la première était de savoir si le profil d'accompagnateur est adéquat et la seconde, de connaître le degré de satisfaction des entrepreneurs à l'égard des mesures d'accompagnement et du financement des projets individuels. Il ressort de l'investigation empirique que l'accompagnement souffre d'un problème de qualité des prestations et d'implication des principaux acteurs. Pour résoudre ces problèmes et inverser la perception négative qu'ont les acteurs des méthodes d'accompagnement, notre contribution a consisté à une invite à l'amélioration des pratiques des parties prenantes. Elle est avant tout une relation de partenariat et dans ce cas, chaque partie se doit d'être sincère dans la relation et coopérer afin que les objectifs respectifs puissent se réaliser. Plus prosaïquement, l'élaboration d'un référentiel de compétences des structures ainsi qu'un référentiel des compétences des entrepreneurs restent et demeurent des leviers indispensables pour un accompagnement efficace et performant.
-
Abrégé de stylistique pratique
Gervais Mendo ze
- Francois-Xavier De Guibert
- Hors Collection F.x. De Guibert
- 25 Septembre 2003
- 9782868397850
Cet Abrégé de Stylistique pratique présente la discipline et donne, à l'étudiant débutant et au chercheur néophyte, des éléments de stylistique. En même temps, cet ouvrage contribue à créer, par la pratique et l'analyse, une familiarisation étroite et concrète de l'étudiant avec cette praxis, et dans ses tenants et dans ses aboutissants. La démarche consiste à considérer les présupposés théoriques de la stylistique. Ce qui amène à définir la notion extraordinairement complexe, mais apparemment simple de style: processus concret du travail de structuration linguistique. Le style ressortit au choix dans les virtualités linguistiques, à l'excellence dans l'expression des idées, à la performance dans les actes élocutifs. Il participe du particularisme et du mode d'intervention de l'individuel dans le discours. L'étude, et des tendances et des faits stylistiques appréhendés dans le contexte artistique de production et de réception du texte, donne lieu à un certain nombre d'applications pratiques. Un lexique de base du stylisticien, ainsi que des orientations bibliographiques, complètent opportunément l'ouvrage
-
Bifide comme leur langue, ce roman parle des serpents parmi nous.
Il ne parle pas la langue des serpents mauvais dont les atrocités parlent pour eux. Cette langue haineuse des islamistes de Boko Haram, dont les actes terroristes d'une rare violence ont obscurci le quotidien et l'avenir des populations de l'Extrême-nord du Cameroun.
Ce roman est une langue assoiffée de vérité qui s'est emparée de la tragédie vécue par une femme et un homme.
Djamila et Oumarou. Cette langue-vérité crue s'insinue en vous, y installe le drame, guette vos frissons qu'elle atténue avec l'air chaud d'un humour noir bienvenu.
Ces deux « âmes cassées puis raccommodées comme on peut » sont les otages de la folie des hommes-serpents.
Alors même que l'insoutenable a entrepris de putréfier ce qui leur restait de vie, ils se retrouveront dans le camp des réfugiés d'Olugu, où ils devront encore guérir ou mourir.
Qui a peur du serpent Boko Haram boit déjà de son venin. Qui tue sa peur, tue le serpent, et brandit sa dépouille afin que les autres l'imitent.
Pour raconter la vie qui triomphe, il y aura toujours une autre langue qui sera parlée, qui est loin d'être une langue morte, qui est la langue innocente et prépondérante du serpent symbole de sagesse.
Contre l'insoutenable, il y aura toujours de braves hommes en rang de bataille. Avec nos soldats qui sont les plus courageux.
Qui sont décidés à faire triompher la vie et la paix.
Avec nos mots qui sont percutants. Et, l'espoir en nous qui est tenace. Nous vaincrons ce serpent.