Support
Éditeurs
- Armand Colin (3)
- De Boeck Superieur (2)
- Errance (2)
- La Martiniere (2)
- Le Manuscrit (2)
- Les Trois Colonnes (2)
- Thames & Hudson (2)
- Bilboquet (1)
- Cahiers Du Cinema (1)
- Cdu Sedes (1)
- Chene (1)
- Ellipses (1)
- L'ire De L'ours (1)
- Phaidon Press (1)
- Philippe Rey (1)
- River Books (1)
- Royal Academy (1)
- Ste De Legislation Comparee (1)
- Verdier (1)
- Verlag Niggli Editions (1)
- Vilo (1)
Michaël Martin
-
Chantres de la raison et de la philosophie, les Grecs et les Romains avaient aussi développé une pensée magique très complète.
Omniprésente dans la vie intellectuelle et quotidienne, la magie reste, à bien des égards, l'ange déchu de la pensée humaine. Par le recoupement des multiples sources qui sont à la disposition de l'historien (papyrus magiques, tablettes de defixio, sources littéraires), il est aujourd'hui possible de cerner ce monde au-delà du réel.
La magie a une longue histoire, elle change et se transforme au fil des siècles même si certaines de ses formes demeurent immuables à l'image de la défixion.
Présente à chaque moment des hommes et des femmes de l'Antiquité, elle est vécue différemment suivant les époques, passant d'une science bienveillante et guérisseuse à une sorcellerie diabolique chrétienne. Le quotidien du praticien de la magie révèle sa formation ainsi que ses rituels. Une plongée troublante dans les désirs les plus obscurs et les craintes de la pensée humaine, comme la croyance en un monde où tout peut s'accomplir.
La magie a un - social, souvent modérateur dans des conflits qui opposent société est religion. Son étude participe à l'histoire des, les plus importants de l'histoire moderne
-
Longtemps délaissée, la magie antique a récemment trouvé la place qui est la sienne au sein des études classiques.
Divers ouvrages, colloques ou expositions ont permis d'en renouveler l'approche en faisant la part belle aux sources directes, que ce soit les tablettes de défixion ou les papyrus magiques. Destiné à un public d'étudiants ou de personnes intéressées par le thème, cet ouvrage est une synthèse abordant le phénomène magique sous l'angle historique et social. Grâce à des thématiques transversales, il retrace l'histoire de pratiques qui concernaient l'ensemble des sociétés antiques et faisaient partie de la vie quotidienne de civilisations qui ont eu, parallèlement à la religion, besoin d'y recourir.
Car la magie permet d'aborder d'une manière nouvelle les mentalités antiques, au travers de ce qu'elles ont de plus intime et de plus secret.
-
Sois maudit ! malédictions et envoûtements dans l'Antiquité
Michaël Martin
- Errance
- 10 Avril 2010
- 9782877724142
La magie gréco-romaine a légué, au travers de l'archéologie, différents témoignages.
Les tablettes de défixion en constituent le principal. Ce sont en effet à ce jour plus de deux mille documents, pour l'essentiel des lamelles de plomb, qui ont été mis au jour dans l'ensemble des aires géographiques touchées par ces civilisations. Leur but était simple : les personnes dont le nom était inscrit sur la tablette devaient agir selon la volonté de celui qui écrivait, ou bien elles étaient vouées par celui-ci aux pires tourments.
C'est en un mot ce que nous nommerions aujourd'hui l'envoûtement. Pour cela, les praticiens des arts magiques contraignaient divinités et démons de défunts dont ils désiraient utiliser les pouvoirs ; ils ont aussi su faire évoluer le discours rituel en y insérant des formules de plus en plus complexes et mystérieuses telles que noms barbares et charactères. Après une présentation de ces documents souvent encore méconnus, l'auteur se propose d'aborder chaque type de défixion au travers d'une sélection de textes antiques, le plus souvent accompagnés d'une illustration.
C'est en effet à travers eux que l'on saisit le mieux les passions humaines, les jeux de rivalités et l'exaspération des jalousies. Dernier recours pour de nombreuses personnes de l'Antiquité, les défixions avaient aussi une portée sociale : exprimer les derniers espoirs et les désirs les plus cachés sans mettre en danger la société. C'est en cela que ces textes se révèlent de tout premier intérêt pour qui désire étudier les mentalités antiques par leurs aspects les plus intimes et secrets !
-
Longtemps remisés au rayon des curiosités, les Papyrus Grecs Magiques retrouvent aujourd'hui la place qui est la leur dans l'étude de l'Antiquité gréco-romaine. Traduit en effet ici pour la première fois en langue française dans leur intégralité, ils permettent de se faire une idée plus précise quant aux rites magiques qui avaient cours à cette époque en dévoilant exorcismes, rituels d'envoûtement, initiations, et autres recettes diverses. Ils constituent de plus une source importante d'information sur la religion elle-même.Cet ouvrage est une plongée troublante dans l'irrationnel antique.
-
Michael Martin, photographe de renommée internationale est le seul homme à avoir traversé tous les déserts du monde. Son ouvrage présente une large variété de ces magnifiques étendues ainsi que les peuples qui vivent dans ces environnements extrêmes. Durant ses voyages, il a traversé l'Asie, l'Australie, les Etats-Unis et l'Afrique, toujours à la recherche du plus exceptionnel des paysages désertiques. Il a parcouru le célèbre Rub al-khali, le désert du Sinaï, le fabuleux désert de Sandy, la région d'Atacama ainsi que les déserts de Kalahari et de Namib.
Ce sont bien souvent plus que de simples déserts de sable. La région de Bamian en Afghanistan, par exemple, est magnifique pour ses profonds lacs bleu-vert entourés d'un paysage rocailleux, mais aussi le Danakil avec ses étonnants volcans rougeoyants dans la nuit Ethiopienne, tandis que la région d'Atacama au Chili abrite des Geysers entrant en éruption à tout moment.
Un reportage très vivant, étonnant ou la part belle est faite aussi aux hommes qui se sont adaptés à ces espaces hors du commun.
-
-
-
Sorcieres et magiciennes dans le monde greco-romain
Michaël Martin
- Le manuscrit
- 19 Mars 2004
- 9782748137088
Chantres de la raison et de la philosophie, les Grecs et les Romains avaient aussi recours à la magie. Or, en bien des occasions, celle-ci prend corps dans une femme. Omniprésentes dans la littérature, magiciennes et sorcières sont en effet des personnages qui ne cessent d'intriguer, tant par la position sociale qu'elles occupent que par les pouvoirs qui sont mis entre leurs mains.Entre fantasmes et réalité, c'est à une plongée troublante dans l'inconscient des sociétés anciennes que cet ouvrage nous invite, plongée qui entraîne le lecteur dans l'intimité de personnages mythologiques tels que Circé ou Médée.
-
Rassemblant à la fois photographies spectaculaires du grand photographe allemand Michael Martin prises lors de reportages réalisés spécialement pour le livre avec une équipe de tournage, et textes de grands scientifiques, ce grand livre sur les déserts du monde est un portrait actuel de notre planète, à travers ses zones désertiques.
Pour la première fois, un beau livre présente à la fois les déserts chauds et froids de la Terre. Son objectif ? Parcourir les quatre zones désertiques du globe afin d'en dresser, certes, l'inventaire, mais dans une dimension comparative.
Du Sahara au Groenland, de l'Antarctique au Namib, ce ne sont pas moins de 24 régions réunies au sein d'un seul ouvrage qui sont offertes au lecteur, pour montrer les points communs des climats et des peuples de ces zones extrêmes, fondement de l'équilibre climatique de notre planète.
-
Les chroniques d'Orrymanthe t.1 : le médaillon d'Obsyliathe
Michaël Martin
- Les trois colonnes
- 1 Octobre 2021
- 9782383262565
Orrymanthe, monde de légende où la z'humanité a été bannie et où vivent en parfaite harmonie elfes, gobelins et autres créatures fantastiques. Mais lorsque l'ombre d'une technologie maléfique issue de l'ancien monde vient s'abattre à nouveau sur ce peuple merveilleux, un courageux gobelin va se retrouver entraîné malgré lui dans une épopée épique et devra alors retrouver les temples renfermant la clé du pouvoir de la déesse artificielle, afin de la contrer. Le monde d'Orrymanthe pourra-t-il être sauvé avant qu'il ne sombre dans le chaos ?Plongez dans cette histoire magique qui séduira tous les publics, du jeune enfant assoiffé d'aventures à l'adulte en quête de dépaysement.Adoubé par le légendaire roi des elfes au rang de « chevalier de la légion du rire et du divertissement », Michaël Martin est un gobelin troubadour (comédien, animateur, auteur pour des humoristes en devenir et bien entendu écrivain). Bercé par des fées à sa naissance, il a depuis gardé un contact privilégié avec le peuple fantastique. Baignant dans le merveilleux, il souhaite partager son amour de l'héroïque fantasy en faisant vivre à nouveau mythes et légendes à travers ses romans.
-
Les chroniques d'Orrymanthe t.2 : le Jolakristal
Michaël Martin
- Les trois colonnes
- 1 Décembre 2022
- 9782383269779
Après une mission de sauvetage périlleuse, Fif et ses compagnons se retrouvent propulsés dans un univers époustouflant aux contrées sauvages et aux forêts et montagnes enneigées, s'étendant à perte de vue. Mais derrière ce paysage emplit de pureté se terrent de terribles dangers. La menace du seigneur noir pesant de plus en plus, nos héros feront face à des créatures issues d'anciennes mythologies, mais ils rencontreront également des alliés inattendus pour tenter de récupérer la quatrième puce TECA par tous les moyens. Mais quel est cet autre monde nommé Terra Irae ? Et qui sont donc Solana et Seth ? Quel est ce lien qui les unit à l'épopée des dragonautes ?Cette aventure haute en couleur vous emmènera dans un univers magique et peuplé de créatures fantastiques dans ce tome 2 palpitant.Adoubé par le légendaire roi des elfes au rang de « chevalier de la légion du rire et du divertissement », Michaël Martin est un gobelin troubadour (comédien, animateur, auteur pour des humoristes en devenir et bien entendu écrivain). Bercé par des fées à sa naissance, il a depuis gardé un contact privilégié avec le peuple fantastique. Baignant dans le merveilleux, il souhaite partager son amour de l'héroïque fantasy en faisant vivre à nouveau mythes et légendes à travers ses romans.
-
-
Donatien est né l'année de la Révolution française. Avide de gloire et de reconnaissance, opportuniste impénitent, il mobilise ses talents et sa fourberie pour tirer le meilleur parti des vicissitudes de l'existence humaine. Tour à tour apprenti charron-forgeron dans le Pas-de-Calais, déserteur de la Grande Armée ou assistant d'un aristocrate géographe, il traverse la vie avec toujours en bandoulière un charme immuable, un appétit insatiable pour les défis et une inventivité sans limites. Il rencontre ainsi des contemporains comme Victor Hugo, participe à l'élaboration de l'échelle de Beaufort, contourne le cap Horn au cours d'une expédition démente, sans cesser d'être adoré tant par les femmes que par les hommes. Sa quête intransigeante du bonheur remet en question notre sens de l'éthique, jusqu'à bousculer les frontières fluctuantes de notre identité : tantôt il se fait appeler Donatien, tantôt Donatienne. Et, suprême ironie, il parviendra même à entrer dans l'histoire comme saint Dieudonné de Metz.
Avec Le saint, Martin Michael Driessen signe un roman picaresque audacieux, plein d'esprit, mené de main de maître.
-
Voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma américain
Martin Scorsese, Michael Henry Wilson
- Cahiers du cinema
- 24 Octobre 1997
- 9782866421922
Martin scorsese fait ici le récit illustré de son voyage personnel dans l'histoire du cinéma américain.
Cet itinéraire d'un cinéaste-cinéphile est celui de sa propre formation, et il ne suit pas, loin s'en faut, les chemins balisés par les historiens du cinéma. scorsese parle des " films de sa vie " - oeuvres prestigieuses des grands metteurs en scène issus des major compagnies, ou séries "b", ces films de genre sous-évalués ou carrément oubliés du grand public. il souhaite ainsi jouer le rôle de guide, avec cette idée forte qu'il faut transmettre un certain héritage aux jeunes générations.
Ce qu'il célèbre ici, c'est le cinéma et la mise en scène : les cinéastes qui ont su utiliser à plein les potentialités de cet art.
Le fil conducteur de scorsese est en fait l'analyse des moyens de subversion que les cinéastes ont su utiliser pour pouvoir travailler au sein du système des studios tout en parvenant à préserver l'intégrité de leur art.
Parmi les films phares, duel au soleil (king vidor), les ensorcelés (vincente minnelli), la prisonnière du désert (john ford), impitoyable (clint eastwood), la grande évasion (raoul walsh), scarface (howard hawks), le lys brisé (david w.
Griffith), shock corridor (samuel fuller), la féline (jacques tourneur), l'enfer de la corruption (abraham polonsky) et faces (john cassavetes).
Et c'est la voix de scorsese, sa propre vision, qui résonne tout au long de ce livre : " de jeunes metteurs en scène me demandent souvent: "pourquoi devrais-je aller voir de vieux films ? " j'ai réalisé un certain nombre de films, ces vingt dernières années, et la seule réponse que je peux leur faire est celle-ci : "je me considère encore comme un étudiant.
Plus je fais des films, plus je réalise que je ne sais pas grand-chose. et je cherche toujours l'oeuvre ou l'homme qui m'apprendra davantage. je dis aux jeunes réalisateurs et aux étudiants : faites ce que faisaient les peintres d'antan. etudiez les vieux maîtres. enrichissez votre palette. elargissez votre gamme. il reste encore tant à apprendre. " ".
-
L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation
Michaël Attali, Jean Saint-Martin
- Armand colin
- U Sociologie
- 7 Juillet 2021
- 9782200630584
En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de démocratisation. D'où l'importance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail d'historiens, devenu un « classique » depuis sa première parution en 2004.
À travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs.
Le livre a été soigneusement mis à jour pour cette quatrième édition en intégrant les effets des transformations dues aux réformes et changements sociaux (Covid-19, etc.) du premier quart du XXIe siècle.
-
Les droits du genre humain : la liberté en France et en Angleterre (1159-1793)
Michael Tugendhat, Elisabeth De Montlaur Martin
- Ste de legislation comparee
- Sensus Iuris
- 12 Octobre 2021
- 9782365171106
Des deux côtés de la Manche, la France et l'Angleterre ont été pendant six siècles les créateurs d'une certaine idée de la liberté personnelle et politique. Jean de Salisbury, né en Angleterre, ami de Thomas Becket et évêque de Chartres, publie en 1159 son Policraticus, ouvrage de réflexion politique qui est l'un des premiers livres imprimés; en 1576, Jean Bodin publie les Six Livres de la République qui ont une grande influence sur John Locke ; Montesquieu prolonge la pensée de Locke dans l'Esp ·it des lois en 1748 ; Sir William Btackstone, qui publie de 1765 à 1769 ses Comrnentaries on the laws of England, était un grand lecteitr de Montesquieu. De Jean Bodin à Locke, de Locke à Montesquieu, de Montesquieu à Blacks/one, quelle chaîne de réflexion sur la liberté des deux côtés de ta Manche ! (... ) Le livre de Michael Tugendhat et Elizabeth de Montlaur Martin montre « l'influence réelle qu'eurent le droit anglais en France et te droit français en Angleterre pendant plus de six siècles ».
Celte large réflexion sur ta liberté dans les deux pays entre 1159 et 1793 permet de mieux comprendre tes ressorts de cette féconde interaction. Il donne accès, dans un volume dont les dimensions restent mesurées, à des clefs qui ouvrent des portes qu'il est aussi utile qu'agréable de franchir avec eux : et les donnent à voir l'importance des tiens entre nos deux pays, leur rôle dans la construction de l'idéal européen de liberté, les promesses qui, au-delà des incertitudes du moment, en résultent pour l'avenir.
-
à l'école du sport : épistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours
Michaël Attali, Jean Saint-Martin
- De boeck superieur
- Formation Des Maiitres
- 10 Mars 2014
- 9782804184735
Cet ouvrage propose des modèles d'analyse relatifs à la diffusion en France des pratiques sportives par l'intermédiaire de l'enseignement scolaire de l'éducation physique du XIXe siècle à nos jours.
-
Le sport ; concours commun des IEP
Michaël Attali, Jean Saint-Martin
- Cdu sedes
- Impulsion
- 4 Avril 2012
- 9782301001474
L´épreuve intitulée « Questions contemporaines » a pour objectif d´évaluer les connaissances, la capacité à analyser et à disserter sur de grands thèmes et débats inscrits dans l´actualité des années récentes. Pour cela, les candidats devront faire appel à des savoirs variés, dans les domaines de la littérature, de la philosophie, de l´histoire, de la géographie, de l´économie... Ce livre vous apportera l´ensemble des savoirs nécessaires à la réussite de cette épreuve.
Cet ouvrage a été réalisé par Michaël Attali et Jean Saint-Martin, Maîtres de conférences-HDR à l´UFRAPS de l´Université Joseph Fourier Grenoble I et membres du Laboratoire Sport et Environnement Social (EA-3742).
-
CAPEPS & agrégation d'EPS ; annales corrigées et préparation des concours ; "l'écrit 1" au miroir de l'histoire
Michaël Attali, Jean Saint-Martin, Sylvain Villaret
- De boeck superieur
- 28 Septembre 2006
- 9782711771400
Le programme de l'épreuve écrite des concours de recrutement de l'education nationale - le capeps et l'agrégation d'éducation physique et sportive - porte sur des périodes historiques qui se recoupent.
Ce nouveau manuel convient à la préparation de l'un et de l'autre. dans la première partie, les auteurs, professionnels du secteur, livrent une analyse historique de l'épreuve qui révèle l'esprit qui la sous-tend. la deuxième partie - réservée à la méthode de travail - porte sur le fond et sur la forme de la dissertation. etape par étape, à l'appui d'exemples réels, on y apprend comment traiter un sujet de concours.
Dans des encadrés bien distincts, on trouvera les conseils de préparation ainsi que des synthèses rappelant ce qu'il faut faire et ce qu'on doit éviter. la dernière partie comprend dix corrigés types traitant de thèmes inédits dans les concours : finalités et pratiques, réussite, loisirs et travail, cultures corporelles, laïcité, statuts professionnels, handicaps, mixité, violence et force. chaque devoir applique la méthodologie requise tout en exposant des connaissances qui pourront enrichir la réflexion des candidats.
Au-delà, tous les étudiants des filières staps pourront puiser ici connaissances et méthodes qui leur serviront tout au long de leur cursus.
-
L'éducation physique de 1945 à nos jours ; les étapes d'une démocratisation (2e édition)
Jean Saint-Martin, Michaël Attali
- Armand colin
- U Sciences Humaines Et Sociales
- 25 Février 2009
- 9782200346706
L'histoire de l'éducation physique depuis la seconde guerre mondiale est celle d'une démocratisation relative. à travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs en précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs, et dégagent le sens de ce processus.
Une attention précise et soutenue à de grandes problématiques, telles l'apprentissage de l'exercice de la citoyenneté, la socialisation, l'égalité des chances ou les conditions de diffusion des savoirs, apporte un nouvel éclairage sur l'histoire de la discipline (et plus généralement sur celle du système scolaire), en mesurant notamment la distance qui sépare les discours théoriques ou philosophiques et leurs mises en oeuvre.
Soigneusement mis à jour pour cette seconde édition, l'ouvrage intégre aussi les récents débats sur la place de l'eps à l'école, ainsi qu'une comparaison des pratiques européennes.
-
De alice a zacharie
Mary Jane Martin, Michael Grejniec
- Bilboquet
- Petits Galopins
- 1 Mai 1998
- 9782841810802
-
Ancient pagan ; biddhist plain of merit
Donald Martin Stadtner, Michael Freeman
- River books
- 14 Septembre 2005
- 9789748225272
-
-
Design basics ; from ideas to products
Gerhard Heufler, Michael Lanz, Martin Prettenthaler
- Verlag niggli editions
- 22 Août 2019
- 9783721209884
Design Basics covers a wide range of topics, from the historical roots to an outlook on the near future, from compréhensive product functions to the complex design process, theoretical foundations to descriptive case studies.
The central theme is product design, taking the conflicting interests of consumers, producers, and designers into consideration. This volume appeals to interested users as well as committed entrepreneurs, inquisitive technicians and aspiring designers from the msot diverse sectors. It is a compact introduction to industrial design, written by specialists on the dield with many years of experience as product designers, design managers, ergonomists and design educators at various universities.