Michael Fullan

  • L'apprentissage en profondeur attire l'attention d'éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d'un changement complexe et systémique afin de transformer l'apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L'apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel.
    Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l'apprentissage à l'échelle de l'école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L'ouvrage comprend, entre autres : - la présentation du Cadre de l'apprentissage en profondeur - des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12° année dans 1200 écoles réparties dans sept pays - des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées - des exemples de protocoles et de grilles d'évaluation - des ressources illustrant la conception de l'apprentissage en profondeur et la pratique d'un leadership innovant.
    Les partenariats et les environnements d'apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l'exploitation des aptitudes numériques permettent à l'apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d'une manière active et engagée.

  • Nuance montre Fullan au sommet de son art - il s'agit d'un ouvrage impressionnant, axé sur l'action et la clarté, qui incite les leaders à prendre conscience de ce qui se passe devant leurs yeux. Le contexte [...] est un facteur clé en matière de gestion du changement et, dans ce livre, Fullan met en relief les subtilités de la «?nuance?» qui va de pair avec le «?jugement?», sans lequel n'importe quel leader est voué à la catastrophe. Tout responsable de système scolaire avisé devrait se procurer ce livre et en donner un à chacun de ses leaders.
    - Tim Brighouse, Angleterre.

    Dans Nuance, Fullan illustre avec richesse comment le leadership nuancé accueille la complexité et intègre les forces concurrentes d'une manière qui favorise une compréhension en profondeur, l'apprentissage collaboratif et la reddition de comptes ainsi que la mise en oeuvre de solutions durables plutôt que superficielles. L'ouvrage ne propose pas une recette?; il inspire et appelle à l'action.
    - Viviane Robinson, professeure émérite, Université d'Auckland, Nouvelle-Zélande.

    Comment les leaders parviennent-ils à voir clairement dans un environnement de plus en plus complexe?? Nous vivons dans un monde où prendre des décisions requiert du jugement, où il faut, pour mobiliser les gens, miser sur leur savoir, leur ingéniosité et leur engagement. En tant que leader, comment pouvez-vous plonger pour vous attaquer avec plus de profondeur aux défis qui vous attendent?? La réponse se trouve dans la nuance.
    Michael Fullan revient avec un guide éminemment accessible, fascinant et pratique sur les trois qualités du leader nuancé?: la capacité à favoriser la détermination conjointe, l'adaptabilité et la capacité à instaurer une culture de reddition de comptes.
    En s'appuyant sur une myriade d'exemples et d'études de cas, cet ouvrage fait ressortir les habitudes et les attitudes cachées des leaders qui parviennent à mettre en oeuvre le changement de façon durable.

  • Découvrez le monde de l'apprentissage pour mieux l'améliorer et élargir vos horizons.
    Les meilleurs spécialistes du changement systémique et de l'apprentissage, de concert avec leurs partenaires du milieu scolaire du monde entier, ont créé ce complément essentiel à leur emballant livre à succès L'apprentissage en profondeur?: s'ouvrir au monde, changer le monde. Ce guide pratique explique comment développer la capacité des enseignants, des écoles, des conseils scolaires et des systèmes à concevoir des expériences d'apprentissage en profondeur, à mesurer les progrès et à cerner les conditions nécessaires pour stimuler et soutenir l'innovation.
    S'engager dans l'apprentissage en profondeur?: des outils pratiques et stimulants regorge de ressources afin d'aider les éducateurs à créer et à mettre en oeuvre des expériences d'apprentissage en profondeur signifiantes qui favoriseront le développement d'une posture et d'un savoir-faire essentiels pour quiconque aspire à devenir un agent de changement capable de résoudre les problèmes dans une ère de mondialisation. Facile à utiliser, ce guide est rempli d'outils, de conseils, de protocoles et d'exemples du monde réel. Il comprend?:
    Un cadre pour l'apprentissage en profondeur permettant de développer les six compétences globales nécessaires pour s'épanouir dans un monde complexe, soit le caractère, la citoyenneté, la collaboration, la communication, la créativité, et la pensée critique.
    Des grilles de progression des apprentissages en profondeur pour aider les éducateurs à analyser les travaux des élèves et à mesurer les progrès.
    Des grilles d'évaluation critériées de la conception de l'apprentissage, des modèles et des exemples illustrant la façon d'intégrer les quatre éléments de la conception de l'apprentissage (partenariats d'apprentissage, pratiques pédagogiques, environnements d'apprentissage, exploitation du numérique).
    Des grilles d'évaluation critériées des conditions, des outils d'autoévaluation de l'enseignant et des guides de planification pour aider les éducateurs à instaurer et à maintenir l'apprentissage en profondeur dans les écoles et les conseils scolaires, et pour stimuler l'engagement.
    Ravivez la joie d'apprendre chez les élèves aussi bien que chez les adultes. Engagez-vous dans l'apprentissage en profondeur pour créer des expériences signifiantes, libérer le potentiel des élèves et transformer non seulement l'apprentissage, mais le monde également.

  • Si un problème de surcharge ou de fragmentation vous empêche de réaliser vos projets les plus importants, il faut envisager d'exercer différemment votre leadership. Cet ouvrage fournit les connaissances et les outils nécessaires pour exercer un leadership efficace.

  • Leadership moteur

    Fullan Michael

    Lorsque les leaders d'une cole ont entrepris de remdier au besoin d'amlioration de quelque 300 lves ayant des difficults, seulement 18 % des lves de sixime anne russissaient satisfaire aux normes en lecture. Trois ans plus tard, 71 % des lves de sixime anne y arrivaient. Dans une autre cole, situe dans un secteur diffrent, des leaders ont constat que 378 de leurs lves, soit presque la moiti, taient risque d'avoir des difficults. Ils sont parvenus rduire ce nombre 233 en un an seulement. Ces russites extraordinaires, accomplies en un si court laps de temps, ont t ralises par des enseignants qui se sont serr les coudes, sous l'influence de directeurs dtermins. C'est le leadership moteur qui rend possibles de tels changements, non seulement quand il est exerc l'intrieur de chacune des coles, mais aussi lorsqu'il prvaut dans les commissions scolaires. Comment amliorer le systme scolaire ? Comment faire bouger le plus grand nombre d'coles ? Michael Fullan explique, dans un langage clair, comment devenir un agent de changement avis. Ce livre ne propose pas de thorie. Il s'appuie sur les rsultats d'observations de leaders scolaires qui ont favoris la russite des jeunes de manire durable. Que vous soyez enseignant, professionnel, directeur d'cole ou de commission scolaire, cette lecture vous aidera jouer pleinement votre rle de leader dans votre milieu et, surtout, contribuer concrtement l'amlioration de vos lves.

empty