Michael Lessard

  • Dictionnaire critique du sexisme linguistique

    , ,

    • Editions somme toute
    • 11 Décembre 2020

    Pourquoi les personnes courageuses ont-elles des couilles, alors que les mauviettes doivent s'en faire pousser une paire ?
    Pourquoi dit-on d'une femme qu'elle tombe enceinte, mais d'un homme qu'il la met enceinte ?
    Pourquoi les femmes sont-elles bavardes comme des pies ?
    D'où vient notre tendance à disséquer les femmes en un panier de fruits : des melons ou des prunes à la poitrine, une peau d'orange, la cerise pour l'hymen ?
    Pourquoi les blagues sur les blondes font-elles rire ?
    Depuis combien de siècles les femmes sont-elles "hystériques" ?
    Pourquoi l'homme est-il conquérant quand la femme est facile ?

    La réponse à ces questions et à bien d'autres se trouve dans ce Dictionnaire critique du sexisme linguistique, recensant des centaines d'expressions sexistes.

  • Cet essai philosophique s´emploie à explorer des questions aussi diverses que celles du temps, du désir, de la religion, de l´amour et de la politique en cherchant à mettre à jour ce qui permettrait d´ouvrir à nouveau les possibles d´une action politique émancipatrice.C´est l´originalité de cet ouvrage : pour appréhender les désordres du monde contemporain, il ne se contente pas des traditionnelles explications économiques, sociales et politiques, mais tente de combiner des facteurs culturels et, des facteurs qui touchent à l´horizon immédiat de l´existence humaine. Il participe ainsi à sa manière au renouvellement si nécessaire du discours de la gauche d´aujourd´hui.

empty