Les jardins ont toujours été des lieux de représentation : on y présentait des statues et des fabriques, on y représentait des pièces et l'on s'y présentait lors de déambulations plus ou moins libres ou guidées. Le jardin lui-même fonctionnait comme un instrument artistique destiné à représenter des idées (la Nature, le Monde, le Pouvoir, etc.).
Cette pratique se retrouve dans les techniques de représentation du jardin : peinture, gravure, photographie et film. Les images ainsi produites renvoient à une réalité qui est déjà représentation.
Mises en scène, effets de perspective, cadrages, renvois à l'imaginaire : le jardin, non tel qu'il est, mais tel qu'il est voulu, perçu et goûté.
L'essai de Michael Jakob interroge la relation jardin/représentation dans cette double perspective, en s'appuyant sur une documentation iconographique très fournie.
Rétrospective de 40 ans d'activité de l'un des plus importants bureaux d'architecture du paysage suisse. Le bureau, fondé par Christian Stern à Zurich puis développé avec quatre partenaires, a joué un rôle clé dans la transformation du paysage suisse. ASP (Atelier Stern und Partner) s'est occupé de toutes les formes et échelles du projet de paysage.
Peu de questions restent aussi controversées que celle de l'émergence du paysage : peut-on parler d'un premier essor du paysage dans l'Antiquité ? Faut-il plutôt situer son émergence véritable à la fin du Moyen Âge ? En Italie ou bien dans le Nord de l'Europe ? Et apparaît-il d'abord en peinture et ensuite dans la littérature ? Le paysage réel est-il postérieur à la représentation picturale ? Le volume richement illustré de Michael Jakob ne prétend pas fournir des réponses définitives à ces questions, mais il propose plutôt des suggestions aux problèmes actuels.
Cet ouvrage offre un tour d'horizon et une discussion sur la question du paysage. Le sujet est aujourd'hui à la mode. Tout le monde en parle, tout devient paysage. Mais ce qui se dit et se fait repose sur des préalables, des idées toutes faites, des habitudes qui font qu'on tourne en rond : le paysage appelle le paysage, le commentaire s'enferme dans des « lieux communs » que cet ouvrage, précisément, prétend mettre au jour et en discussion. Ainsi débarrassé de ses oripeaux, mis à nu, le paysage peut apparaître tel qu'en lui-même il a été inventé, se survit et se transforme.
Ce petit livre est un essai philosophique qui permet de sortir des sentiers battus de la réflexion sur le paysage, dominée par les historiens et les architectes.
L'auteur explore la difficile relation entre paysage et temps. Unique ouvrage sur le sujet, il
thématise un aspect essentiel du paysage et critique les impasses d'une approche passéiste dans
ce domaine.
Entre le désir de fixer le paysage dans une immortalité rêvée et la réalité d'un monde en
métamorphose constante, constructeurs et responsables de l'aménagement du territoire doivent
inventer des formules viables, qui répondent aux exigences d'un environnement naturel et humain
fluctuant.
Paolo Amaldi Michel Baridon Marc Bayard Diane Bodart Régine Bonnefoit Jean-
Pierre Brasz Serge Briffaud Maurice Brock Alessandro Brogi Hervé Brunon Michel
Butor Françoise Chenet Catherine Coeuré Elena Cogato André Corboz Bernard
Debarbieux Yolaine Escande Laure Fagnart Pierre-Henry Frangne Sarah Gaffino
Luigi Gallo Axel Gampp Aurélie Gendrat-Claudel Thomas Golsenne Christine Gouzi
Alain Guyot Yves Hersant John Dixon Hunt Robert Ireland Michael Jakob David
Leatherbarrow Jean-Pierre Le Dantec Frank Lestringant Bertrand Lévy Jacques
Lévy Christopher Lucken Francesca Lui Sylvain Malfroy Cécilia Maurice Alexis
Merle du Bourg Monique Mosser Clélia Nau Anna Ottani Cavina Martin Papenbrock
Jean-Robert Pitte Gilles Polizzi Edmond Radar Claude Reichler Denis
Ribouillault Claude Ritschard Marcel Roethlisberger Alain Roger Baldine Saint-
Girons Rossella Salerno Olivier Schefer Claire-Lise Schwok Cesare de Seta
Pierre Vaisse Corinne Walker-Weibel Michel Weemans Sabine Wetterwald Marie-
Pierre Zufferey