On sait le reconnaître, mais personne ne le connaît vraiment. Quand on croise sa bouille moustachue aux traits délicats autour d'un tronc, le sourire monte aux lèvres. Ce trapéziste hors pair en costume marron passe le plus clair de son temps en l'air, entre les branchages, en défiant la gravité pour sauter d'un arbre à l'autre avec une légèreté et une nonchalance stupéfiantes. Quelle drôle de vie pour un mammifère terrestre ! Lui, c'est l'écureuil roux, l'un des animaux les plus populaires et appréciés du grand public... et probablement notre voisin sauvage le plus méconnu et mystérieux. Comment vit ce farfadet à la queue en panache aussi grande que lui ? Qui se cache derrière cette allure de dessin animé bondissant nerveusement entre noix et noisettes ? Dans La face cachée de l'écureuil, les photographies exceptionnelles d'Erwan Balança et les textes précis et vivants de Michel Blant dressent un portrait authentique et étonnant de cet animal. Du lutin des forêts profondes à la figure familière des parcs et jardin, ce livre nous invite à un face-à-face intrigant pour refaire connaissance, sur le pas de notre porte, avec l'ambassadeur par excellence du monde sauvage. En prodiguant sourires et étonnement partout où il passe, l'écureuil rassemble et nous prend par la main pour renouer le lien avec la nature.
Après une thèse sur les chevreuils du Jura, Michel Blant a créé à Neuchâtel un bureau d'études sur la gestion de la faune.
Pour mener à bien la publication de cet ouvrage, il a réuni et dirigé dans un esprit transfrontalier une équipe de 28 chercheurs suisses et français vivant dans la région du Jura. Cet ouvrage est une grande synthèse naturaliste sur le Jura, ses particularismes faunistiques et floristiques, mais aussi sur ses écosystèmes, ses terroirs, son histoire, la vie de ses hommes : Paysages, roches et sols ; Végétation et flore ; Des invertébrés aux vertébrés ; Rapports entre l'homme et la nature ; Vulnérabilité et protection des écosystèmes.
Outre leur savoir précis et rigoureux, les nombreux auteurs témoignent de leur passion pour cette montagne qui leur est si chère, et transmettent au lecteur toute l'atmosphère et les émotions qui font " le monde du Jura ". Une grande synthèse naturaliste sur un massif majeur. Une équipe pluridisciplinaire franco-suisse au service d'un texte exceptionnellement documenté. Près de 500 photographies en couleurs et plus de 100 graphiques, cartes et dessins.
Un ouvrage à lire ou à consulter pour retrouver les sensations d'une nature authentique.