Michel Faucon

  • Ce traité d'aromathérapie est à la fois un manuel de référence, un support de formation et un guide pour la prescription médicale. Il intéressera toutes les personnes avides d'informations sur les principes d'action des huiles essentielles, en particulier les étudiants et les professionnels de la santé. Vous y trouverez : les principales propriétés et indications thérapeutiques ; les critères de qualité et d'identification des huiles essentielles (HE) à usage thérapeutique ; les éléments de botanique, de biochimie et de pharmacologie ; la production et l'extraction des huiles essentielles et des hydrolats aromatiques (HA), etc. Cet ouvrage est un véritable outil d'aide à la prescription, une monographie (HE, HV, HA) et propose un système de référence utile et pratique.

  • Le Traité d'aromathérapie de Michel Faucon est considéré comme une référence en la matière. Ce deuxième tome, consacré aux hydrolats, prolonge les connaissances indispensables apportées par la biochimie avec des « approches sensorielles », notamment olfactives, dont il jette les bases fondamentales. Ce faisant, il fait avancer les principes de l'aromathérapie scientifique pour un « art médical nouveau ». Ce manuel, le plus complet jamais parus sur le sujet, détaille les monographies de plus de 60 hydrolats parmi les plus utilisés pour la thérapeutique, la cosmétique et les soins de beauté. À la fois support de cours pour les étudiants et guide de prescription pour les professionnels, ce livre s'adresse aussi à un large public qui pourra utiliser ses nombreuses « recettes » pratiques au quotidien. Il contient : Les méthodes de production et les critères de qualité d'un hydrolat à usage thérapeutique ou cosmétique. Une approche des mécanismes d'action des hydrolats aromatiques et/ou des eaux florales. Les principales propriétés et indications thérapeutiques des hydrolats. Les posologies, pour une aide aux traitements des pathologies courantes. Les indications et « recettes » cosmétiques, pour la santé et la beauté de la peau. Les bases des approches sensorielles.

  • La plante fut le premier remède que la nature mit à la disposition de l'homme. Depuis son origine, à travers toutes les civilisations, ce dernier a toujours privilégié les plantes à des fins domestiques, alimentaires, rituelles, cosmétiques et surtout thérapeutiques. L'aromathérapie est, en quelque sorte, l'aboutissement de cette démarche. Elle désigne l'utilisation, pour les soins, des huiles essentielles et des huiles végétales. Cet ouvrage, qui ne prétend pas remplacer une consultation médicale, est conçu comme une aide au conseil officinal. Il s'adresse au public soucieux d'utiliser des méthodes naturelles et alternatives qui l'aideront à traiter les troubles bénins de la vie quotidienne et à améliorer son bien-être.

  • Vous en avez assez de ne pas savoir ce qu'il y a dans vos produits de beauté ? Vous avez envie de soins naturels, respectueux de votre peau et de vos cheveux ? Avec ce guide pratique, apprenez à utiliser les huiles essentielles, les hydrolats aromatiques et les huiles végétales afin de réaliser vous-même vos cosmétiques et soins de la peau.

    Docteur en pharmacie et scientifique médical reconnu dans le monde de l'aromathérapie, Michel Faucon enseigne aussi bien auprès des professionnels de la santé que du grand public. Mû par un souci de praticité, il propose dans ce livre des recettes simples, accessibles à tous et faciles à réaliser. Son propos clair et précis permettra à tous d'utiliser l'aroma sans risque et avec une efficacité immédiate.

    Dans ce guide, vous trouverez :
    - des soins cosmétiques pour tous les types de peau (peaux sèches, normales, mixtes, grasses, mais aussi peaux brunes, métissées, noires, ou même avec des singularités) ;
    - des recettes pour la beauté et la santé des cheveux (shampooings, soins et baumes réparateurs, mais aussi des solutions pour lutter contre 1 alopécie, les pellicules, les irritations...).
    Alors n'hésitez plus et faites vous-même vos produits de beauté !

  • Ce Traité d'aromathérapie est à la fois un manuel de référence, un support de formation et un guide pour la prescription médicale. Il intéressera toutes les personnes avides d'informations sur les principes d'action des huiles essentielles, en particulier les étudiants et les professionnels de la santé. Vous y trouverez : les principales propriétés et indications thérapeutiques ; les critères de qualité et d'identification des huiles essentielles (HE) à usage thérapeutique ; les éléments de botanique, de biochimie et de pharmacologie ; la production et l'extraction des huiles essentielles et des hydrolats aromatiques (HA), etc. Cet ouvrage est un véritable outil d'aide à la prescription, une monographie (HE, HV, HA) et propose un système de référence utile et pratique.

  • Connues et reconnues pour leurs vertus remarquables, dès lors qu'elles sont utilisées de façon scientifique avec des protocoles rigoureux, les huiles essentielles méritent de figurer en bonne place parmi les médecines complémentaires et peuvent notamment s'avérer très efficaces en gériatrie. Le bien vieillir concerne tout le monde et l'utilisation des huiles essentielles de qualité médicale, basée sur des données scientifiques validées, se révèle de plus en plus intéressante en termes de santé. Certaines huiles essentielles peuvent en effet, grâce à des « recettes » faciles d'emploi et destinées à tous, contribuer à soulager les petits maux du quotidien de la vieillesse. Leur douceur naturelle et leurs fragrances subtiles sont autant de messages de mieux-être aptes à relancer la faculté du désir de « bien-être » des personnes âgées, en leur permettant de poursuivre au mieux une existence agréable. Chacun d'entre nous, à l'occasion d'une visite à son parent âgé, peut devenir l'acteur bienveillant de ce mieux-être. Mais les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées pour soigner d'autres pathologies plus sérieuses, pour lesquelles un diagnostic clinique précis et un suivi médical sont nécessaires. L'usage des huiles essentielles, pour des cas graves, répond alors à des règles rigoureuses de prescription, tout particulièrement lorsqu'on les absorbe par voie orale sur des durées prolongées. Cet ouvrage destiné à tous, donne à chacun en fonction de ses compétences propres, les outils nécessaires pour utiliser les huiles essentielles avec efficacité, dans la plus grande sécurité. Extraits de la table des matières : 1. Bien vieillir en gériatrie : que peut-on attendre des huiles essentielles ? 2. La vieillesse : temps, mémoire et affectivité. 3. Les différents types de « massages » aromatiques appliqués à la gériatrie. 4. Formulaire pratique : Prise en charge aromatique de la douleur, de l'asthénie - Stress, anxiété, angoisse - Les troubles du sommeil - Les affections respiratoires - Les affections ORL - Les infections - Troubles circulatoires. 5. Diffusion atmosphérique : Définition et intérêts de la diffusion d'HE - Les grandes techniques de diffusion. 6. Les bains aromatiques. 7. La Maladie d'Alzheimer. 8. Accompagnement en fin de vie 9. La cuisine aromatique...

  • Destiné aux étudiants et aux professionnels de santé (pharmaciens, médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes, infi rmières, ostéopathes...), ce traité d'aromathérapie scientifi que et médicale est tout à la fois un manuel de référence, un support de formation et un guide pratique d'aide à la prescription médicale. Il peut également intéresser un public averti, avide d'information sur les principes d'action des huiles essentielles.
    La première partie décrit les modes de production des huiles essentielles, les principales familles biochimiques dont elles relèvent, leur mode de prescription, les théories justifi ant leurs effets thérapeutiques, etc.
    La seconde rassemble des fi ches détaillées de plus de 140 huiles essentielles, huiles végétales et hydrolats utilisés en médecine aromatique :
    Caractéristiques biochimiques, effets thérapeutiques, mode d'administration, posologie et précautions d'emploi.

  • Ce traité d'aromathérapie est à la fois un manuel de référence, un support de formation et un guide pour la prescription médicale. Il intéressera toutes les personnes avides d'informations sur les principes d'action des huiles essentielles, en particulier les étudiants et les professionnels de la santé. Vous y trouverez : les principales propriétés et indications thérapeutiques ; les critères de qualité et d'identification des huiles essentielles (HE) à usage thérapeutique ; les éléments de botanique, de biochimie et de pharmacologie ; la production et l'extraction des huiles essentielles et des hydrolats aromatiques (HA), etc. Aide à la prescription. Monographie (HE, HV, HA). Système de référence utile et pratique

  • Les huiles essentielles sont de plus en plus souvent employées dans le traitement des pathologies courantes. Connue et reconnues pour leurs vertus remarquables, et notamment leurs activités anti-infectieuses, elles s'avèrent très efficaces dans la prévention et le soutien de maladies aiguës ou même chroniques. Ce guide, destiné aux professionnels de santé comme à un large public « averti », détaille les règles précises de prescription qui s'appliquent pour les pathologies souvent saisonnières des sphères respiratoires et ORL. Grâce à de petites « recettes », il donne à chacun les outils nécessaires pour utiliser les vertus des huiles essentielles avec efficacité, que ce soit pour soulager les petits maux du quotidien ou en complément d'un suivi médical pour des pathologies sérieuses. Pour chaque pathologie de pneumologie-ORL, il propose un formulaire pratique fait d'indications et de conseils efficaces, utilisables au quotidien et en toute innocuité.

  • Avec ce guide pratique, apprenez à utiliser les produits de l'aromathérapie (huiles essentielles, hydrolats aromatiques et eaux florales) au quotidien, que ce soit pour votre santé, votre bien-être ou votre beauté. L'auteur, professionnel de santé et spécialiste reconnu en aromathérapie scientifique et médicale, donne toutes les clés pour soigner les principaux troubles et maux (physiques et psychiques) avec un nombre limité d'huiles essentielles. Cet ouvrage contient : les bases théoriques pour comprendre d'où viennent les huiles essentielles et comment elles sont obtenues à partir de la plante aromatique ; les 45 huiles essentielles les plus courantes et leurs principales utilisations ; les voies d'administration les plus appropriées (olfaction, diffusion, friction, massage, bain...) ; les compositions, formulations et posologies, pathologie par pathologie, pour soulager simplement et en toute sécurité les maux du quotidien (abcès, acné, allergies, angine, arthrite, bouton, bronchite, brûlures, céphalée, conjonctivite, etc.)

  • Avec ce guide pratique, apprenez à utiliser les produits de l'aromathérapie (huiles essentielles, hydrolats aromatiques et eaux florales) au quotidien, que ce soit pour votre santé, votre bien-être ou votre beauté. L'auteur, professionnel de santé et spécialiste reconnu en aromathérapie scientifique et médicale, donne toutes les clés pour soigner les principaux troubles et maux (physiques et psychiques) avec un nombre limité d'huiles essentielles. Vous trouverez dans ce livre : les bases théoriques pour comprendre d'où viennent les huiles essentielles et comment elles sont obtenues à partir de la plante aromatique ; les 45 huiles essentielles les plus courantes et leurs principales utilisations ; les voies d'administration les plus appropriées (olfaction, diffusion, friction, massage, bain...) ; les compositions, formulations et posologies, pathologie par pathologie, pour soulager simplement et en toute sécurité les maux du quotidien (abcès, acné, allergies, angine, arthrite, bouton, bronchite, brûlures, céphalée, conjonctivite, etc.).

empty