Michel Lauricella

  • Morpho ; anatomie artistique

    Michel Lauricella

    • Eyrolles
    • 23 Octobre 2014

    300 planches pour aborder le dessin du corps humain sous l'angle de la morphologie morpho, pour une approche artistique et synthétique du dessin du corps...
    De l'écorché au croquis de modèle vivant, Michel Lauricella propose différentes représentations du dessin du corps humain.
    En plus de 1000 dessins, il donne à voir le corps humain sous des angles inédits, de l'ossature à la musculature, du détail anatomique au corps en mouvement.
    Un carnet dessiné foisonnant et fascinant, à emporter partout avec soi.

  • Morpho : anatomie artistique ; formes synthétiques

    Michel Lauricella

    • Eyrolles
    • 21 Septembre 2017

    Cet ouvrage présente une vision schématique du corps humain dans le but de faciliter votre pratique du dessin d'imagination.
    Afin d'éviter la répétition d'un répertoire de poses mémorisées, Michel Lauricella propose une approche qui s'appuie sur un ensemble restreint de formes synthétiques, dont vous pourrez facilement disposer selon vos besoins.
    A partir de la forme complexe, observable sur le vivant, complétée par une analyse anatomique, sont déduites les formes les plus simples qui se rapprochent au mieux de la silhouette tout en permettant les variations de posture.

    Reliure apparente facilitant la lecture.

  • Morpho : anatomie artistique ; morpho : anatomie des plis de vêtements

    Michel Lauricella

    • Eyrolles
    • 9 Septembre 2021

    Les plis des vêtements prennent des formes variées mais suivent une logique relativement simple. Parmi les nombreux exemples existants, Michel Lauricella a identifié ceux qui réapparaissent chaque fois que la posture est répétée. Il a ainsi établi une « anatomie » des plis qui vous aidera à préciser votre dessin, à concevoir d'imagination le dessin de différents vêtements, et vous permettra de choisir les plis en fonction des poses afin de dynamiser vos personnages.

  • Morpho : anatomie artistique ; morpho ; mains et pieds

    Michel Lauricella

    • Eyrolles
    • 20 Juin 2019

    Cet ouvrage regroupe plus de deux cents dessins et schémas originaux en plus d'une sélection de mains et de pieds présentés dans les précédents tomes de la collection. Ces vues supplémentaires mettent l'accent sur les raccourcis et les transformations liées aux manipulations d'objets. Les veines étant surtout apparentes aux extrémités du corps, vous trouverez en complément une cartographie simplifiée des réseaux veineux, qui peuvent être extrêmement graphiques. Le but est de faciliter vos recherches et d'enrichir votre pratique du dessin.

  • Morpho : anatomie artistique ; formes articulaires ; fonctions musculaires

    Michel Lauricella

    • Eyrolles
    • 28 Mars 2019

    Cet ouvrage présente une vision mécanique du corps humain. À la manière des paléontologues, nous pouvons déduire les fonctions musculaires des formes osseuses. À partir des articulations réduites à des types simples, comme la poulie et la sphère, Michel Lauricella vous montre les correspondances avec le système musculaire nécessaire aux mouvements. Le but est toujours de faciliter votre pratique du dessin d'imagination et d'enrichir votre dessin d'observation.

  • Morpho : anatomie artistique ; squelette et repères osseux

    Michel Lauricella

    • Eyrolles
    • 8 Février 2018

    Cet ouvrage présente une vision simplifiée du squelette humain dans le but de faciliter votre pratique du dessin d'imagination et d'enrichir votre dessin d'observation. Vous y trouverez les repères osseux les plus courants et les plus utiles pour le dessin. Michel Lauricella privilégie une approche allant à l'essentiel afin de rester au plus près de la forme vivante, le but ici étant d'améliorer le dessin sans le rendre trop savant.

  • Morpho : anatomie artistique ; XXL corps bodybuildés

    Michel Lauricella

    • Eyrolles
    • 8 Octobre 2020

    Le culturisme, ou bodybuilding, offre un répertoire de formes idéal pour la représentation des superhéros et superhéroïnes que nous retrouvons dans la bande dessinée, le cinéma d'animation, le cinéma et les jeux vidéo. Michel Lauricella révèle les particularités de ces corps aux morphologies extraordinaires.

    Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement à celles et ceux qui s'intéressent à la conception, modélisation et animation de ces personnages mythiques et populaires, réalistes ou fantastiques.

  • Morpho : anatomie artistique ; graisse et plis de peau

    Michel Lauricella

    • Eyrolles
    • 6 Septembre 2018

    Cet ouvrage présente une vision simplifiée des formes graisseuses et des plis de peau. Le but est de faciliter votre pratique du dessin d'imagination et d'enrichir votre dessin d'observation. L'approche anatomique fait le plus souvent la part belle à l'ossature et la musculature, nous sommes ici au plus près de la peau et des formes naturelles, afin d'encourager une représentation riche et diversifiée des corps. Les formes du corps humain sont redécoupées en volumes simples en fonction des localisations graisseuses et en tenant compte des plis occasionnés par les différents mouvements.

  • Morpho : anatomie artistique ; carnet morpho : écorche un genre

    Michel Lauricella

    • Eyrolles
    • 31 Octobre 2019

    Etudiants, amateurs d'art et curieux, cet ouvrage richement illustré et documenté vous montre l'écorché comme vous ne l'aviez jamais envisagé. Michel Lauricella vous propose une vaste présentation historique et poétique de l'écorché, ainsi qu'une analyse des codes graphiques des planches anatomiques.

    Il vous invite ensuite à réaliser un petit traité d'anatomie, à concevoir comme un carnet de voyage : chronologie d'une déambulation sur le paysage du corps, prises de notes et croquis des régions les plus représentatives à vos yeux, mélange des techniques en fonction de vos humeurs ou en adéquation avec votre sujet, associations de textes, dessins, photos, impressions personnelles, etc. Tout est permis : le but est d'apprendre en ménageant votre plaisir, et de vous attacher à ce carnet pour en faire un outil personnalisé nourrissant votre imaginaire. L'exercice est suivi du propre carnet d'artiste de l'auteur, présenté sous forme de leporello.

    Un beau livre de référence en 2 parties :

    Un livret de 160 pages d'un côté ;
    Un leporello de l'autre.

  • Morpho mammiferes - elements de morphologie comparee Nouv.

    L'étude de l'anatomie comparée permet de mettre en évidence les adaptations des mammifères aux différents écosystèmes, et de rendre compte des spécificités et aptitudes de chaque espèce, l'espèce humaine comprise.
    Il s'agit ici d'apporter quelques clés de «lecture» afin de faciliter le dessin d'observation, mais surtout d'imagination. En donnant au lecteur des pistes de réflexion quant à la logique des processus mis en jeu dans la nature, il lui sera certainement plus facile de créer des formes qui paraîtront vraisemblables.

  • Une invitation à une pratique régulière du dessin.
    Ce livre est un recueil de 52 exercices, comme autant de semaines, construit pour nous accompagner de l'observation à L'expression, pour une année de dessin, li s'adresse à tous ceux qui souhaitent faire l'expérience de la diversité du dessin, alternant les approches techniques, thématiques, expressives, avec plaisir. En fonction de vos acquis et du temps que nous y consacrerez, il nous sera possible de répondre aux propositions avec plus ou moins d'ambition.

    Avec cet ouvrage, Magali Cazo et Michel Lauricella souhaitent vous conduire à une meilleure compréhension de vous-même, dans et par la création.

    Le but est de vous aider à identifier vos centres d'intérêt, vos envies, votre rythme, de vous familiariser avec le processus créatif, d'en accepter les détours, les questionnements, les possibilités infinies, contraires et complémentaires. Chacun trouvera au travers de toutes ces propositions illustrées le chemin qui lui convient, ou d'autres encore.

empty