Michel Millot

  • Guide du design industriel

    Michel Millot

    • Dunod
    • 1 Février 2017

    Toutes les étapes du design industriel pour concevoir des produits de qualité.

    Pour maîtriser les process de création : de l'analyse d'usage à la mise en production du produit, et au-delà sa mise en marché.

  • L'embarras du choix des produits t.1 ; comment consommer différemment

    Michel Millot

    • Iste
    • 25 Février 2019

    L'information sur les produits demeure aujourd'hui trop commerciale (labels, publicité, sites internet, vendeurs) ou technique (descriptifs, presse spécialisée, mesures en laboratoire). Elle est souvent dispersée, hétérogène et partielle. Le meilleur rapport qualité/prix donné par les organismes de consommateurs, trop simpliste, recèle aussi des possibilités de mauvais choix.

    L'embarras du choix des produits 1 expose l'écart qui existe entre la réalité des qualités d'usage et d'environnement des produits et la perception que le client en a. Soumis à une désinformation pouvant aller jusqu'à l'escroquerie, le consommateur-acheteur est la victime de la nécessité économique des entreprises.

    Offrant un point de vue original sur le monde du marketing, de la publicité et de la vente, cet ouvrage propose un panorama des difficultés pour le client-usager de trouver le produit dont il a réellement l'utilité, dans un monde saturé d'informations.

  • L'embarras du choix des produits t.2 ; pour une société du bien-être

    Michel Millot

    • Iste
    • 25 Février 2019

    L'idée de progrès s'est longtemps limitée au perfectionnement de la technique et à la commercialisation. Les nouvelles technologies, le numérique ou les objets connectés apparaissent comme des pièges pour bon nombre de décideurs et de concepteurs.

    L'embarras du choix des produits 2 appelle à la réinvention d'une nouvelle économie, basée sur les véritables exigences des usagers et non pas seulement sur le profit financier. L'utilisation étant la finalité d'un produit, une innovation devrait en effet toujours être une amélioration des qualités d'usage. L'écologie de l'usage devrait ainsi devenir la principale richesse, visant la qualité de vie et le bien-être, et le savoir d'achat remplacer le pouvoir d'achat.

    Cet ouvrage offre une méthodologie qui permet au lecteur de disposer d'une meilleure information pour choisir, acheter, installer, utiliser, entretenir et recycler ses produits, tout en se préoccupant de son bilan carbone et de son empreinte écologique.

empty