Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Michel Pierre

  • Galère, bagne, garde-chiourme, taulard. Le vocabulaire d'aujourd'hui garde la trace d'une histoire de plusieurs siècles censée s'achever en 1953 lorsque sont rapatriés les derniers forçats de Guyane.

    À partir de la fin du XVIIe siècle, partout en Europe les galères périclitent. En France, elles sont supprimées par un édit royal de 1748. Sont alors créés les bagnes portuaires : les trois plus importants (Toulon, Brest, Rochefort) abritant chacun entre 2 000 et 4 000 condamnés aux travaux forcés. Leur succèdent, un siècle plus tard, les bagnes coloniaux de Guyane et de Nouvelle-Calédonie.
    Dans cette même période du Second Empire et de la Troisième République, se développent les bagnes militaires de « Biribi » et les bagnes d'enfants et d'adolescents des maisons de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs.
    Tout un système pénal qui disparaît progressivement au milieu du XXe siècle et dont demeure la mémoire fragmentée mais tenace de centaines de milliers de destins broyés par force légale.

    Indisponible

  • Dans cet bible très complète, Michel Pierre, herboriste renommé depuis plus de quarante ans, vous dit tout pour vous aider à vous soigner par les plantes. Il revient sur tout ce qu'il faut savoir sur plus de 350 plantes médicinales (origine, composants, actifs propriétés, précautions d'emploi, etc.) et vous explique comment prévenir ou soigner les petits maux du quotidien ou accompagner vos soins médicaux classiques par les plantes. Il vous confie aussi sous quelle forme les utiliser : tisane, poudre, gélules, teinture, afin de trouver la bonne formule pour vous soigner et vous soulager. Illustré par plus d'une centaine de planches botaniques, cet ouvrage constitue une véritable bible des plantes du bien-être !

  • 1923, Pierre Quéméneur, homme d'affaires et politicien disparaît, pendant le déplacement qu'il effectuait en automobileavec Guillaume Seznec entre la Bretagne et Paris.
    1 mois plus tard, Guillaume Seznec est accusé de l'avoir fait disparaitre. Un faisceau de preuves accable Guillaume Seznec, même si le corps de Quéméneur n'a jamais été retrouvé. Malgré ses protestations d'innocence, il est condamné aux travaux forcés à perpétuité par la cour d'assises de Quimper en 1924.
    Quelques années plus tard, débute une campagne de presse dénonçant une erreur judiciaire qu'aucune demande de révision (la dernière date de 2006) n'arrivera jamaisà démontrer.
    Guillaume Seznec revient du bagne de Guyane en 1947 et poursuit la lutte pour voir reconnaitre son innocence. Il meurt en 1954 mais son combat est repris par sa fille puis par son petit-filsGuillaume.
    Certains y voient une affaire d'État en lien avec l'URSS, sur fonds de trafic d'automobiles mené par des politiciens véreux en 1923, d'autres une affaire d'adultère. Ces théories ont fini par convaincre l'opinion publique de l'innocence de Guillaume Seznec, tout particulièrement en Bretagne.
    Aujourd'hui, malgré l'ouverture de toutes les archives et après un siècle de recherches, rien ne peut confirmer ces hypothèses. Reste à considérer que les jurés de Quimper en 1924 ne s'étaient pas trompés...
    Ce livre met en lumière les éléments prouvant la culpabilité de Guillaume Seznec et analyse comment cette affaire est devenue un symbole breton, une cause quasi sacrée, partagée par toute une région pour des raisonsn'ayant rien à voir avec le dossier.

  • Des histoires de reliques vénérées et oubliées, de miracles et de prodiges, de pèlerinages et de voyages, de signes divins et diaboliques...

    Des Rois Mages de Cologne au Saint Suaire de Turin en passant par l'âne de Vérone, le Saint Sang de Bruges et même Satan, Michel Pierre se penche sur les surprenantes histoires de dix reliques, vénérées ou méconnues, et invite le lecteur à une itinérance à travers l'Europe. Un voyage au coeur des croyances populaires dont l'infinie poésie nous permet de gagner en compréhension du monde.

  • Sahara ; le grand récit

    Michel Pierre

    • Belin
    • 19 Novembre 2014

    Ce livre est un livre d'histoire. Histoire climatique d'abord, de la transformation d'un immense espace de savane peuplé d'hommes et de grands animaux en le plus grand désert du monde, à cause de la sécheresse croissante au cours des millénaires. Histoire aussi des différentes civilisations qui ont affronté ces changements de leur milieu de vie, qui ont vécu sur ses marges, l'ont conquis et traversé. Histoire politique enfin, qui retrace sur la très longue durée - des Égyptiens à Al-Qaïda - les différents régimes et empires qu'a connus le grand désert.

  • Plus de 100 maux courants du corps et de l'esprit, et 200 recettes de tisanes pour les soigner naturellement : description des symptômes, liste et quantités précises des plantes à utiliser, conseils de préparation, posologie.
    Les plantes au secours des émotions : des tisanes pour traiter le mal-être, mais aussi des tisanes originales à prendre en fonction du groupe sanguin ou selon le signe astrologique. 30 recettes de tisanes plaisir : des boissons tout moment de la journée. Toutes les informations pratiques pour un bon usage des tisanes : comment les préparer, les précautions à prendre, etc.

  • Les oiseaux cavicoles nichent à l'abri des regards dans des cavités obscures. Cet ouvrage dévoile un pan de leur intimité en présentant des photographies prises à l'intérieur de nichoirs posés à leur intention. Plus d'une centaine de nichoirs, conçus spécialement pour la prise de vue, ont été construits et installés en Suisse. Sur près de huit ans, ces nichoirs ont été adoptés par onze espèces d'oiseaux - gobemouche noir, huppe fasciée, sittelle torchepot, mésange charbonnière... - et deux espèces de mammifères - loir gris et muscardin. Ce livre rassemble les meilleures images récoltées pendant cette période. Le lecteur trouvera aussi dans cet ouvrage la description des différents nichoirs et la correspondance entre leurs dimensions et les espèces qu'ils attirent.

  • Les actualités sont nées avec le cinéma.
    Les opérateurs de gaumont furent les premiers à parcourir le monde pour offrir chaque semaine aux spectateurs des salles obscures leur moisson d'images. aujourd'hui, les cameramen de télévision ont pris le relais, fournissant aux chaînes du monde entier les séquences des journaux télévisés. de ces inépuisables archives filmées, découvertes gallimard a sélectionné 350 documents parmi les plus marquants de chaque décennie, ouvrant un accès simple et direct à l'histoire contemporaine.

  • Après le temps des galères vient celui des bagnes portuaires.
    La peine des travaux forcés s'y accomplit à toulon, brest ou rochefort. le bonnet vert marque les condamnés à perpétuité, le rouge ceux qui le sont à temps. c'est l'époque de vidocq, des chaînes, de la " grande " ou " petite " fatigue. puis, au milieu du xixe siècle, la france ne supporte plus la présence dans ses ports d'une population criminelle. la guyane, de 1852 à 1938, la nouvelle-calédonie, de 1867 à 1896, deviennent les terres de la grande punition.
    Spécialiste d'histoire pénale, michel pierre raconte l'enfermement, le travail forcé, la misère, la honte, la maladie et la mort, le tragique destin de dizaines de milliers de condamnés.

    Indisponible

  • Redécouvrez les vertus santé et bien-être des plantes.

    250 plantes médicinales présentées par fiche, avec pour chacune : historique, description, localisation, culture, récolte, vertus thérapeutiques et usages.

    Une illustration de chaque plante à l'état naturel, ainsi qu'une photo de la partie sèche utilisée en médication.

    Plus de 230 recettes santé et beauté : tisanes, lotions, crèmes, élixirs, savons, poudres, etc., Long-seller Artémis : plus de 40 000 exemplaires vendus. Réédition mise à jour sous nouvelle couverture.

  • « L'oeuvre musicale s'observe, se contemple, se reçoit, mais ne se décrypte pas : on risquerait d'y découvrir son auteur... Je retrouve dans cet ouvrage, enrichies de détails utiles, les étapes jalonnées d'oeuvres dont le son de leur création me reste présent à l'oreille, éclats vifs et clairs, halos de lumière et de couleurs froissées. » (François Bayle) Gilbert Amy a fait ses classes au Conservatoire supérieur de Paris, avec notamment comme professeurs Darius Milhaud et Olivier Messiaen. Il présente sa Sonate pour piano à Pierre Boulez en 1959 ; ce dernier lui apprend la direction d'orchestre et lui commande Mouvements, qui est jouée au Domaine musical de Boulez. Gilbert Amy en prend la direction en 1967 jusqu'en 1974. Il fonde en 1976 le nouvel Orchestre philharmonique de Radio-France. Nommé directeur du Conservatoire supérieur de Lyon (1984-2000), il poursuit sa carrière de chef d'orchestre et de compositeur. Il collectionne les prix nationaux (de la musique, Sacem, Charles Cros, etc.) et siège depuis 2013 à l'Académie des beaux-arts.

  • Dans cet ouvrage très complet sur plus de 350 plantes médicinales, Michel Pierre, herboriste renommé depuis plus de quarante ans, vous dit tout ce qu'il faut savoir sur elles : leur origine, leurs composants actifs, leurs propriétés, les précautions d'emploi à respecter, etc. Il vous confie aussi sous quelle forme les utiliser : tisane, poudre, gélules, teinture, vous trouverez la bonne formule pour vous soigner et vous soulager. Illustré par plus d'une centaine de planches botaniques, cet ouvrage constitue une véritable bible des plantes du bien-être !

empty