Unique en son genre, cet ouvrage contient des bases scientifiques certifiées permettant pour la première fois une approche rationnelle des propriétés et de la réactivité des argiles. Après un résumé de l'historique de l'emploi des argiles dans le monde gréco-romain et arabe, jusqu'à l'époque médiévale, Argiles et santé décrit la constitution des argiles et leurs propriétés générales pour les applications de santé.
Des photographies réalisées en microscopie électronique de très haute qualité montrent le niveau important des connaissances scientifiques acquises pour une utilisation raisonnée de ces minéraux. Sont ensuite étudiées plus précisément les propriétés spécifiques aux applications médicales et paramédicales, et les différentes classes de thérapies actuellement appliquées ainsi que les modes d'utilisations courantes. L'exposé principal est complété par des notions sur l'approvisionnement et le recyclage des produits à base d'argile, sans oublier les précautions nécessaires au stockage et à la commercialisation.
Des annexes donnent des précisions spécifiques : la liste des argiles et leur classification, le rapport des argiles avec les oligoéléments, ainsi qu'une double bibliographie.
Ce petit guide va vous aider à effectuer une balade historico-géologique dans le bourg, puis une promenade plus géologique sur le reste de l'île.
Située à 3.5km à l'est de l'île d'Oléron et à 4.5km de la côte, l'île d'Aix émerge au milieu du pertuis d'Antioche, à la sortie de l'embouchure de la Charente.
Petite par sa taille, l'île d'Aix est célèbre par son histoire, et tout particulièrement par celle qui la rattache à napoléon Ier, puisqu'elle fut notamment le dernier sol français qu'il foula avant de partir en exil.
Ce guide vous invite à une promenade à trois temps. Le temps du géologue permet de retrouver l'histoire de l'île au travers de la description, des origines et des usages des pierres utilisées pour les bâtiments, les monuments et les pavés des ruelles. Le temps du géographe reconstitue pour le lecteur l'histoire des paysages. Enfin, celui de l'historien retrace l'urbanisation et cherche à mieux connaître les hommes qui ont travaillé à son édification. Anecdotes et détails architecturaux jusqu'alors passés inaperçus, font voir le site sous un jour nouveau. Le propos illustre la diversité des matériaux utilisés par nos prédécesseurs pour construire les bâtiments. Il apparaît que le choix de ces matériaux a obéi aussi bien à des modes successives qu'à des contraintes économiques (proximité des carrières, facilité du transport des pierres, etc.) et techniques (dureté, débit, etc.).