Filtrer
Support
Langues
Prix
Michel Zumkir
-
Portugal : Les oeillets d'Amalia
Richard Werly
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 12 Avril 2024
- 9782875232243
Les révolutions sont les visages des peuples.
Au Portugal, la révolution des oeillets, le 25 avril
1974, transforma ce pays sans rompre avec son héritage. Le Portugal des oeillets est celui du fado, une complainte attachante d'un coeur que l'amour de la patrie déchire.
Façade de l'Europe, le Portugal donna à ce continent ses lettres de grandeur lorsque ses navigateurs partirent à la découverte du monde.
Les relations étroites avec l'Angleterre, puissance des mers, et le Brésil, géant de la terre conquise, ont forgé l'identité de ce «petit pays». Mais dans le coeur de ceux qu'il conquiert, le Portugal sera toujours la terre de grandes et belles émotions.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il raconte le pays du sourire sérieux, où l'on se promène pour le plaisir de vivre. Parce que les Portugais, forgés par l'austérité des décennies de dictature, sont devenus les messagers d'une démocratie apaisée et ouverte sur la modernité.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Yves Léonard (historien), Lídia Jorge (écrivaine) et João Barradas (musicien). -
Nicole Malinconi ; l'écriture au risque de la perte
Michel Zumkir
- Luce Wilquin
- 1 Janvier 2005
- 9782882532619
Nicole Malinconi a publié son premier livre chez Minuit en 1985.
Hôpital silence puisait sa matière dans son expérience d'assistante sociale au sein d'une maternité où se pratiquaient des avortements. Même s'il trouva place dans une collection de " Documents ", ce texte n'en est pas moins une oeuvre pleinement littéraire comme n'a pas manqué de le souligner Marguerite Duras. Depuis lors, au fil d'une oeuvre dense et rare, l'auteure n'a jamais cessé d'interroger en écrivain le monde dans ses réalités les plus quotidiennes, à travers des romans d'inspiration autobiographique ou des nouvelles, portraits et autres textes courts.
Ecrire est en effet pour Nicole Malinconi un acte de résistance à l'oubli. C'est aussi se mettre en danger, s'exposer au risque de la perte, comme le note Michel Zumkir dans cet essai pénétrant qui suit au plus près le regard de l'écrivaine, jusqu'au coeur de l'instant le plus fugitif, et qui dégage la marque du manque inscrite dans cette oeuvre toute en retenue.
-
-
Amélie Nothomb de A à Z ; portrait d'un monstre littéraire
Michel Zumkir
- Le Grand Miroir
- Une Vie
- 17 Octobre 2003
- 9782930351391