Filtrer
Support
Langues
Michel de Fornel
5 produits trouvés
-
La Logique des situations : Nouveaux regards sur l'écologie des activités sociales
Michel De fornel
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- 21 Décembre 1999
- 9782713213397
En sciences sociales, ces dernières années, l'analyse des situations et la modélisation de leur dynamique sont devenus des préoccupations centrales. La réflexion des pragmatistes américains comme des travaux en cours en logique, sémantique, psychologie écologique, intelligence artificielle, etc., permettent de renouveler l'analyse de l'écologie sociale et de mieux comprendre la part prise à leur organisation par l'environnement, d'une part, par la perception, de l'autre. La logique des situations présente des outils méthodologiques et s'efforce de les éprouver empiriquement sur des objets sociaux de vie quotidienne.
Grand format 21.00 €Indisponible
-
Bourdieu, théoricien de la pratique
Michel de Fornel, Albert Ogien
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Raisons Pratiques
- 13 Janvier 2011
- 9782713222764
Les débats passionnels à propos de l'oeuvre de Pierre Bourdieu et de ses engagements publics ont longtemps limité l'expression d'une critique scrupuleuse de son travail. Alors que ces débats commencent à s'estomper, ce livre propose une analyse du coeur de son projet intellectuel : sa théorie de la pratique. Les textes qu'il réunit examinent l'usage des notions que Bourdieu a introduites dans le lexique de la sociologie et de l'anthropologie et qui en font désormais partie : champ, habitus, capital, réflexivité, familiarité, intérêt, désintéressement, critique, position scolastique. Sociologues, philosophes et linguistes s'attachent ainsi, chacun à leur manière, à rendre compte d'un aspect de la théorie de la pratique de Bourdieu, en ouvrant une réflexion sur sa pertinence et sur les lacunes et contradictions qui ont provoqué sa remise en cause ou son rejet. Ce livre n'est pas un plaidoyer pour ou contre Bourdieu. Il cherche plutôt à présenter une confrontation raisonnée de ses thèses avec celles qui ont été élaborées par les approches qui, depuis une vingtaine d'années maintenant, ont renouvelé l'enquête en sciences sociales, en l'orientant résolument vers l'analyse empirique de la pratique, dont la collection " Raisons pratiques " a été l'un des lieux de développement en France.
-
Naturalisme versus constructivisme ?
Cyril Lemieux, Michel de Fornel
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Enquete
- 18 Janvier 2008
- 9782713221521
Les versions les plus réductionnistes des sciences cognitives, des neurosciences et des approches évolutionnistes néodarwiniennes soutiennent que tout fait social peut être rapporté à des mécanismes naturels sous-jacents, produits de l'évolution biologique. À l'opposé, les approches ultraconstructivistes du social affirment que les soi-disant "faits de nature" ne sont rien d'autre que des constructions sociales. Entre ces deux courants de pensée antagonistes, la paix est préservée par une sorte d'indifférence intellectuelle mutuelle. L'ambition ici est d'accompagner le mouvement à travers lequel un nombre croissant de chercheurs essaient aujourd'hui, par des voies différentes, de dépasser l'opposition entre constructivisme et naturalisme et d'intégrer dans l'un ce qu'il ignore de l'autre. Pour n'en citer que quelques-unes : la voie socio-empiriste, la sociologie dite pragmatique, le naturalisme culturel, la démarche de P. Descola. De même la relecture des Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim peut offrir un modèle aux sciences sociales pour relever le défi que leur posent aujourd'hui le naturalisme et l'évolutionnisme des sciences de la vie.
-
L'argumentation ; preuve et persuasion
Michel de Fornel, Jean-Claude Passeron
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Enquete
- 1 Avril 2002
- 9782713214233
Les controverses qui ont accompagné, depuis le xixe siècle et jusqu'au milieu du xxe, les fondations et re-fondations des diverses sciences sociales avaient pour enjeu le choix d'une méthode de calcul ou d'observation capable de séparer les arguments relevant d'une logique de la preuve ou d'une rhétorique de la persuasion.
Le renouveau moderne des logiques formelles, l'essor des sciences du langage, la redéfinition de la rhétorique fournissent aujourd'hui d'autres instruments pour mesurer le poids de l'énonciation dans les langages ordinaires ou scientifiques. a défaut de bilan, les études d'épistémologie descriptive réunies dans ce volume visent à identifier quelques-unes des opérations les plus caractéristiques de l'administration des preuves dans nos disciplines.
L'analyse sémantique et pragmatique du raisonnement par lequel les sciences historiques " justifient " leurs inférences montre que celui-ci ne se réduit ni à une forme affaiblie ou caricaturée de la démonstration ni à une simple re-formulation des glissements sémantiques du sens commun dans un idiome savant. par-delà la diversité de leurs techniques de preuve, les sciences sociales doivent leur " style scientifique " au mode de " référence " des assertions qu'elles enchaînent pour justifier comme nécessaire, probable ou plausible une conclusion qui porte, toujours, sur un monde indissociable de ses singularités historiques.
-
Aux prises avec la douleur ; analyse conversationnelle des consultations d'analgésie
Michel de Fornel, Maud Verdier
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Cas De Figure
- 3 Juillet 2014
- 9782713224515
Etude sur la façon dont est détectée la douleur chez les enfants polyhandicapés qui ne peuvent s'exprimer par la parole. Cette enquête ethnographique, fondée sur des consultations qui s'étalent sur une période de deux ans, permet de poser un regard à la fois clinique et relationnel pour remettre en cause les différentes approches de la douleur.